Lisez! icon: Search engine
La Splendeur et l'Infamie
Hubert Tézenas (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 26/08/2021
Éditeurs :
le cherche midi

La Splendeur et l'Infamie

Hubert Tézenas (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 26/08/2021
Vous avez aimé The Crown ? Vous allez adorer La Splendeur et l’Infamie.
10 mai 1940. Le jour où Churchill est nommé Premier ministre, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Au cours de l’année qui suit, l’Allemagne nazie mène contre l’Angleterre... 10 mai 1940. Le jour où Churchill est nommé Premier ministre, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Au cours de l’année qui suit, l’Allemagne nazie mène contre l’Angleterre une campagne de bombardement d’une intensité inédite. Acculé, le « Vieux Lion » doit préserver à tout prix le moral de son... 10 mai 1940. Le jour où Churchill est nommé Premier ministre, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Au cours de l’année qui suit, l’Allemagne nazie mène contre l’Angleterre une campagne de bombardement d’une intensité inédite. Acculé, le « Vieux Lion » doit préserver à tout prix le moral de son peuple… et convaincre le président Roosevelt d’entraîner les États-Unis dans la guerre.
Si durant cette période la vie publique de Churchill est chaotique, sa vie privée ne l’est pas moins. Son épouse et lui doivent gérer leur fille qui se rebelle contre leur autorité, et leur fils, confronté à l’adultère de sa femme.
 
À partir de nombreux documents inédits (depuis les journaux intimes des principaux protagonistes jusqu’aux documents confidentiels récemment déclassifiés), Erik Larson redonne ses lettres de noblesse à la politique en nous faisant vivre une année exceptionnelle aux côtés de Churchill. Que ce soit au 10 Downing Street ou à son domicile privé, cet homme aux ressources inépuisables, toujours surprenant, fera preuve d’un leadership hors du commun qui permettra à tout un pays – et à une famille – de rester unis.
 
Aussi palpitant et addictif qu’une série, La Splendeur et l’Infamie s’est classé numéro un des ventes dès sa sortie en Angleterre et aux États-Unis. Il a été élu meilleur livre de l’année par le Washington Post et Barack Obama l’a désigné parmi ses livres préférés de l’année.

« Le genre de page-turner que l’on voudrait trouver plus souvent parmi les livres d’Histoire. Larson réussit véritablement à donner au lecteur l’impression “d’y êtreˮ, de vivre aux côtés de Churchill. » Bill Gates.
 
À propos d’Erik Larson : « Larson raconte comme on filme : au plus près des événements, des acteurs et des témoins. Hautement recommandable. » Jean-Christophe Buisson, Le Figaro


Pour consulter les sources de l'auteur, rendez-vous ici, et pour sa bibliographie, c'est ici

Rentrée littéraire 2021
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749157399
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749157399
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • elcd 26/11/2023
    Larson est un excellent conteur, son travail s'appuie sur un vaste travail sur les sources, ce qui en fait un roman historique savoureux qu'on a du mal à lâcher. La grande histoire est connue - la première année du gouvernement du Royaume-Uni de Winston Churchill, de sa nomination jusqu'à l'entrée en guerre des Etats-Unis le 7 décembre 1941. Sauf qu'on est "embedded" (embarqué) dans la petite histoire quotidienne du Blitz, les bombardements sur l'Angleterre par l'Allemagne nazie. La splendeur, c'est ce qui fait qu'un homme politique, par son talent, son engagement, son humanité, parvient à mobiliser une nation sous des jours particulièrement sombres, ceux de l'infâmie du gouvernement nazi, dans un rapport de puissance très inégal. En somme, la lutte de David contre Goliath. Cette intrigue résonne étrangement aujourd'hui avec l'attaque de la puissante Russie contre l'Ukraine. La position des Etats-Unis isolationnistes est similaire. On voit aussi combien la propagande est forte et c'est intéressant de voir comment la Seconde guerre mondiale est utilisée à fronts renversés avec deux modèles politiques celui de la "démocratie libérale" contre le "totalitarisme".
  • Gehenne 12/10/2023
    Loin des biographies officielles et des études savantes, ce livre sert l'Histoire de la plus belle des manières parce qu'elle la place à hauteur d'homme. A partir du 10 mai 1940, date de la nomination du bouillant Winston Churchill au poste de Premier Ministre à la place du "munichois" et trop mou Chamberlain, l'auteur met le projecteur sur une année de "larmes, de sang et de sueur" pour une Angleterre martyrisée par les assauts répétés et meurtriers de la Luftwaffe. Sa méthode : regarder le passé sous un angle inédit qui mêle la vie quotidienne, les relations intimes et les décisions stratégiques dans le cœur du réacteur en fusion que furent conjointement le 10, Downing Street et la résidence Chequers où Churchill poursuivait le week-end ses travaux, consultations, rencontres. Erik Larson nous offre une vision originale, loin des poncifs, et donne une dimension humaine à l'action opiniâtre de l'indomptable Premier Ministre, à sa capacité à fédérer les énergies et à encourager et soutenir la résistance de tout un peuple qui démontrera, dans ces moments dramatiques, sa formidable résilience. Ce livre s'appuie sur un énorme travail de recherche documentaire tant dans les archives officielles que dans les journaux personnels tenus par des membres du cercle rapproché, voire familial de Churchill. C'est ce qui en fait toute la saveur. L'Histoire, telle qu'on aimerait plus souvent la lire, pour mieux l'appréhender et en comprendre les enjeux. Ce petit bout de la lorgnette qu'explore Erik Larson ouvre de grands horizons.Loin des biographies officielles et des études savantes, ce livre sert l'Histoire de la plus belle des manières parce qu'elle la place à hauteur d'homme. A partir du 10 mai 1940, date de la nomination du bouillant Winston Churchill au poste de Premier Ministre à la place du "munichois" et trop mou Chamberlain, l'auteur met le projecteur sur une année de "larmes, de sang et de sueur" pour une Angleterre martyrisée par les assauts répétés et meurtriers de la Luftwaffe. Sa méthode : regarder le passé sous un angle inédit qui mêle la vie quotidienne, les relations intimes et les décisions stratégiques dans le cœur du réacteur en fusion que furent conjointement le 10, Downing Street et la résidence Chequers où Churchill poursuivait le week-end ses travaux, consultations, rencontres. Erik Larson nous offre une vision originale, loin des poncifs, et donne une dimension humaine à l'action opiniâtre de l'indomptable Premier Ministre, à sa capacité à fédérer les énergies et à encourager et soutenir la résistance de tout un peuple qui démontrera, dans ces moments dramatiques, sa formidable résilience. Ce livre s'appuie sur un énorme travail de recherche documentaire tant dans les archives officielles que dans les journaux personnels tenus par des membres du...
    Lire la suite
    En lire moins
  • vero3nity 04/06/2023
    Enorme coup de cœur pour ce livre d'Erik Larson ! Vous pensiez connaitre Churchill ? pas tant que vous aurez lu ce livre ! Plus qu'un livre d'histoire, vous entrez dans l'intimité du 10 Downing Street, pendant 1 an, du 10 mai 1940 au 10 mai 1941, soit sa première année en tant que Premier Ministre. Et c'est au jour le jour que nous le suivons, lui, sa famille, son entourage et son équipe. Nous vivons au quotidien du pouvoir mais aussi du quotidien des londoniens. L'Histoire (celle avec un grand H) nous est servi sur un plateau littéraire vraiment réussi. On ne peut vraiment pas lâcher ce livre, un vrai page turner ! Un conseil, que vous aimiez ou non l'Histoire, ce livre est à mettre entre toutes les mains.
  • migdal 28/04/2023
    La splendeur et l'infamie est un gros plan sur l'action de Winston Churchill du 10 mai 1940 au 10 mai 1941. 365 jours à raison de 2 pages par jour en moyenne … à ce rythme une biographie du nonagénaire alignerait 70 000 pages … C'est dire que cet ouvrage est tout sauf une biographie et qu'il faut lire et relire François Kersaudy pour tout savoir du Prime Minister. Mais Erik Larson se focalise sur l'année qui voit l'Empire Britannique se retrouver seul contre l'axe, seul à défendre la civilisation, la démocratie, la liberté. L'année où Churchill entre dans l'histoire. Le 10 mai 1940 la Wehrmacht passe à l'offensive et envahit la Belgique, la France et les Pays Bas ; le même jour le Roi Georges VI nomme Winston Churchill au 10 Downing Street. Le 22 juin, la France signe un armistice et le Royaume Uni se trouve seul face à l'axe. Les difficultés, les drames, les échecs se succèdent (Mers-El-Kébir, Dakar, la Grèce) et la Bataille d'Angleterre meurtrit le Royaume. Mais le 21 juin 1941, Hitler attaque à l'est et le 7 décembre c'est Pearl Harbor … les USA et l'URSS entrent en guerre … Roosevelt et Staline se retrouvent aux cotés de Churchill. Entre temps non seulement les Anglais ont tenu, le parlement et les médias soutenu la ténacité du premier ministre, mais celui-ci a convaincu l'Amérique de quitter son isolationnisme et de prêter des armements au Royaume Uni. Erik Larson peint heure par heure ce contexte et révèle les influences et actions des Churchill (son épouse Clémentine, leur fille Mary, leur fils Randolph et son épouse Pamela), de John Colville son secrétaire, de Lord Beaverbrook qui mobilise l'industrie aéronautique et militaire, du professeur Frederick Lindemann son conseiller scientifique, des Américains Harry Hopkins et Averell Harriman (conquis par Pamela). C'est passionnant, dramatique (le blitz), drôle (la baignoire), enfantin (Winston jouant au train électrique), glorieux. La splendeur et l'infamie enseigne que l'histoire est écrite par les hommes et les femmes, au prix « du sang, du labeur, des larmes et de la sueur » et rappelle ce que nous devons à Winston Churchill et aux anglais. « Jamais tant de gens n'ont dû autant à si peu ». PS : pour lire et relire François Kersaudy : La splendeur et l'infamie est un gros plan sur l'action de Winston Churchill du 10 mai 1940 au 10 mai 1941. 365 jours à raison de 2 pages par jour en moyenne … à ce rythme une biographie du nonagénaire alignerait 70 000 pages … C'est dire que cet ouvrage est tout sauf une biographie et qu'il faut lire et relire François Kersaudy pour tout savoir du Prime Minister. Mais Erik Larson se focalise sur l'année qui voit l'Empire Britannique se retrouver seul contre l'axe, seul à défendre la civilisation, la démocratie, la liberté. L'année où Churchill entre dans l'histoire. Le 10 mai 1940 la Wehrmacht passe à l'offensive et envahit la Belgique, la France et les Pays Bas ; le même jour le Roi Georges VI nomme Winston Churchill au 10 Downing Street. Le 22 juin, la France signe un armistice et le Royaume Uni se trouve seul face à l'axe. Les difficultés, les drames, les échecs se succèdent (Mers-El-Kébir, Dakar, la Grèce) et la Bataille d'Angleterre meurtrit le Royaume. Mais le 21 juin 1941, Hitler attaque à l'est et le 7 décembre c'est Pearl Harbor … les USA et l'URSS entrent en guerre … Roosevelt et Staline se retrouvent aux cotés de Churchill. Entre...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MAPATOU 28/04/2023
    Tout le monde connaît, au moins de nom, Winston Churchill. Erik Larson fait le pari, très réussi, dans ce gros pavé de nous faire découvrir sa personnalité à travers les évènements qui se sont déroulés pendant la première année de son mandat de Premier Ministre pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 10 mai 1940, jour de sa nomination à ce poste, Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. La grande peur de Churchill et de son gouvernement, c’est que les troupes allemandes parviennent à envahir l’Angleterre. Hitler a lui une autre stratégie : la bombarder, terroriser sa population et amener Churchill à signer un traité de paix avec l’Allemagne : » Le jeudi 6 Février, il diffusa une nouvelle directive, la 23, par laquelle il ordonnait à son armée de l’air et à sa marine d’intensifier leurs attaques contre la Grande-Bretagne, dans l’idéal pour pousser Churchill à se rendre ou, à défaut, pour affaiblir les forces britanniques au point qu’elles seraient incapables de perturber sa campagne de Russie. Et face à une Russie qui envisageait maintenant d’accélérer sa production de chars, d’avions et de munitions, plus il attendrait et plus il lui serait difficile d’accomplir son grand dessein d’annihilation complète. » Or, c’était sans compter sur la personnalité de celui qui fut surnommé le « Vieux Lion ». Des londoniens le voyant auprès de décombres après l’un des terribles bombardements subis par la capitale anglaise dirent de lui : « Il avait l’air invincible, et il l’est. Dur, mordant, un vrai bouledogue. » Pendant cette année, Churchill va réussir à préserver le moral de son peuple malgré les pertes subies, les restrictions. Il mettra tout en oeuvre pour tenter de convaincre le président Roosevelt que les Etats-Unis doivent s’impliquer dans cette guerre. Le Japon, en attaquant la base de Pearl Harbor, lui donnera finalement un sacré coup de pouce ! Erik Larson ne relate pas seulement le côté officiel de la vie de Churchill, il nous fait découvrir l’homme dans son intimité (avec des comportements et des habitudes parfois loufoques), ses rapports avec sa femme Clémentine et ses enfants. J’ai beaucoup aimé découvrir la personnalité de Winston Churchill. J’ai aussi beaucoup appris sur cette première année de guerre qui fut cruciale pour la suite et son dénouement. Un livre passionnant.Tout le monde connaît, au moins de nom, Winston Churchill. Erik Larson fait le pari, très réussi, dans ce gros pavé de nous faire découvrir sa personnalité à travers les évènements qui se sont déroulés pendant la première année de son mandat de Premier Ministre pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 10 mai 1940, jour de sa nomination à ce poste, Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. La grande peur de Churchill et de son gouvernement, c’est que les troupes allemandes parviennent à envahir l’Angleterre. Hitler a lui une autre stratégie : la bombarder, terroriser sa population et amener Churchill à signer un traité de paix avec l’Allemagne : » Le jeudi 6 Février, il diffusa une nouvelle directive, la 23, par laquelle il ordonnait à son armée de l’air et à sa marine d’intensifier leurs attaques contre la Grande-Bretagne, dans l’idéal pour pousser Churchill à se rendre ou, à défaut, pour affaiblir les forces britanniques au point qu’elles seraient incapables de perturber sa campagne de Russie. Et face à une Russie qui envisageait maintenant d’accélérer sa production de chars, d’avions et de munitions, plus il attendrait et plus il lui serait difficile d’accomplir son grand dessein d’annihilation complète. » Or, c’était sans compter...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    le cherche midi éditeur

    Erik Larson : « J'ai appris toutes sortes de choses mystérieuses sur les Churchill »

    Encensé par la presse française, La Splendeur et l'Infamie ne cesse de fasciner les lecteurs d’ici et d’ailleurs. Pour se plonger un instant encore dans le quotidien passionnant de Winston Churchill, nous nous sommes entretenus avec l’auteur du livre, Erik Larson. Confidences sur un chef d’État hors normes.

    Lire l'article
  • Focus
    le cherche midi éditeur

    "La Splendeur et l'Infamie" : Churchill intime

    Directement classé numéro un des ventes à sa sortie en Angleterre et aux États-Unis, La Splendeur et l’Infamie a été élu meilleur livre de l’année par le Washington Post et désigné par Barack Obama comme l’un de ses titres préférés de 2020. Des honneurs justifiés au vu de la qualité de ce livre qui se dévore comme un roman.

    Lire l'article