Lisez! icon: Search engine
Le diable sur les épaules
Date de parution : 21/04/2016
Éditeurs :
12-21

Le diable sur les épaules

Date de parution : 21/04/2016
Une disparition non élucidée, une série de meurtres étranges dans une ambiance lourde de silences : un véritable mix entre Simenon et Hitchcock !
1924, Tarn. Le diable rôde à La Vitarelle. Surgi de nulle part, il a déjà frappé deux fois. Sur la neige ensanglantée, nulle trace de pas. Quelque malédiction semble planer... 1924, Tarn. Le diable rôde à La Vitarelle. Surgi de nulle part, il a déjà frappé deux fois. Sur la neige ensanglantée, nulle trace de pas. Quelque malédiction semble planer sur les Gresse, les plus gros fermiers du village…
Appelé en renfort par la nouvelle institutrice, son amie d’enfance, le criminologue...
1924, Tarn. Le diable rôde à La Vitarelle. Surgi de nulle part, il a déjà frappé deux fois. Sur la neige ensanglantée, nulle trace de pas. Quelque malédiction semble planer sur les Gresse, les plus gros fermiers du village…
Appelé en renfort par la nouvelle institutrice, son amie d’enfance, le criminologue Martial de la Boissière découvre une communauté saignée par la guerre, rongée par ses fantômes. Martial devra dissiper les siens, au risque de perdre ses meilleurs pions…

Cet ouvrage a reçu le prix Ça m'intéresse Histoire du polar historique
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823850864
Code sériel : 15334
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823850864
Code sériel : 15334
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kcendre 10/04/2023
    Une découverte que je n'oublierai pas de sitôt! Une écriture fluide mais précise, à la façon d'un peintre, une écriture qui évoque parfois Pierre Magnan, parfois Giono en moins "enflammée". Le professeur d'histoire sait de quoi il parle! La guerre, la grande guerre de 14 est encore récente en 1924 même si dix ans se sont écoulés. Elle marque le récit de son ombre, de ses conséquences désastreuses, notamment dans ce village de La Vitarelle où se déroule l'essentiel de l'enquête suite à la découverte d'un premier cadavre - dont les gendarmes pensent qu'il s'est suicidé, puis d'un autre dont la mort est inexplicable et semble faire appel à des forces obscures : pas de traces de pas dans la neige où le laitier a découvert le corps! Les superstitions et la peur s'emparent du village. Martial de la Boissière, appelé par Camille, la fille du professeur qui l'avait pris quelque peu sous son aile, vient, au début prêter main forte aux gendarmes - qui le prennent de haut et refusent son aide -, puis une fois ces derniers repartis pour la ville, les remplacera et mènera, accompagné du fiancé de Camille, l'enquête, avec finesse et intelligence, tout en pataugeant... Une découverte que je n'oublierai pas de sitôt! Une écriture fluide mais précise, à la façon d'un peintre, une écriture qui évoque parfois Pierre Magnan, parfois Giono en moins "enflammée". Le professeur d'histoire sait de quoi il parle! La guerre, la grande guerre de 14 est encore récente en 1924 même si dix ans se sont écoulés. Elle marque le récit de son ombre, de ses conséquences désastreuses, notamment dans ce village de La Vitarelle où se déroule l'essentiel de l'enquête suite à la découverte d'un premier cadavre - dont les gendarmes pensent qu'il s'est suicidé, puis d'un autre dont la mort est inexplicable et semble faire appel à des forces obscures : pas de traces de pas dans la neige où le laitier a découvert le corps! Les superstitions et la peur s'emparent du village. Martial de la Boissière, appelé par Camille, la fille du professeur qui l'avait pris quelque peu sous son aile, vient, au début prêter main forte aux gendarmes - qui le prennent de haut et refusent son aide -, puis une fois ces derniers repartis pour la ville, les remplacera et mènera, accompagné du fiancé de Camille, l'enquête, avec finesse et intelligence, tout en pataugeant comme il le reconnaît tant l'affaire s'avère compliquée, puisant ses racines, justement dans la guerre et dans le passé. Chaque personnage est riche d'une psychologie plus ou moins complexe, chaque protagoniste transporte avec lui ses fantômes et Martial n'y échappe pas. C'est ce qui fait, en plus de l'histoire elle-même, la puissance de ce livre! Je n'ai qu'une hâte, en lire d'autres du même auteur!
    Lire la suite
    En lire moins
  • lectureetlivre 15/01/2023
    Le début de ce roman a été un peu laborieux pour moi. Les cinq premiers chapitres servent à présenter les personnages et les lieux, mais il y a avait tellement de description que je m'ennuyais, je n'arrivais pas à accrocher. Mais comme ce livre a été Lauréat du Prix Ca_Histoire du Polar Historique, j'ai quand même persévéré et qu'est-ce que j'ai bien fait !!! Dès que tout est mis en place, j'ai vraiment aimé l'ambiance qui se dégageait de ce livre, l'écriture fluide et précise qui permet de s'immerger complètement dans l’enquête. En 1924, Martial, ancien criminologue, est appelé par son amie d'enfance Camille, institutrice à la Vitarelle-du-Theron dans le Tarn. Deux meurtres d'une violence inouïe ont déjà eu lieu. Martial est amoureux de Camille, et même si elle est fiancée, il ferait tout pour elle. L'histoire se déroule dans un village traumatisé par la première guerre mondiale, les jeunes ont presque tous quitté ce lieu sans avenir. Les gens sont taiseux, repliés sur eux même. Les fantômes du passé refont surface et deux clans se forment ce qui permet aux racontars et à la peur de s'installer. Martial, Camille et Edouard son fiancé mènent l'enquête, et doivent démêler le vrai du faux... Le début de ce roman a été un peu laborieux pour moi. Les cinq premiers chapitres servent à présenter les personnages et les lieux, mais il y a avait tellement de description que je m'ennuyais, je n'arrivais pas à accrocher. Mais comme ce livre a été Lauréat du Prix Ca_Histoire du Polar Historique, j'ai quand même persévéré et qu'est-ce que j'ai bien fait !!! Dès que tout est mis en place, j'ai vraiment aimé l'ambiance qui se dégageait de ce livre, l'écriture fluide et précise qui permet de s'immerger complètement dans l’enquête. En 1924, Martial, ancien criminologue, est appelé par son amie d'enfance Camille, institutrice à la Vitarelle-du-Theron dans le Tarn. Deux meurtres d'une violence inouïe ont déjà eu lieu. Martial est amoureux de Camille, et même si elle est fiancée, il ferait tout pour elle. L'histoire se déroule dans un village traumatisé par la première guerre mondiale, les jeunes ont presque tous quitté ce lieu sans avenir. Les gens sont taiseux, repliés sur eux même. Les fantômes du passé refont surface et deux clans se forment ce qui permet aux racontars et à la peur de s'installer. Martial, Camille et Edouard son fiancé mènent l'enquête, et doivent démêler le vrai du faux pendant que les meurtres continuent. Le roman se termine de façon magistrale, même si j'avais pensé à cette fin au cours de ma lecture, elle est bien plus complexe et inattendue que je le pensais.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Levant 09/12/2022
    Martial de la Boissière n’est pas policier. Il est criminologue. Il appartient à une organisation, le Cercle Cardan, s’apparentant à un club de détectives. Camille, son amie d’enfance devenue institutrice dans un village du Tarn, fait appel à lui lorsque des crimes sanglants sont commis à l’encontre des membres de la famille de paysans la plus riche de la commune. Au lendemain de la première guerre mondiale le village a comme tous ceux de notre pays payé son écot à la folie humaine. En atteste la liste des noms que le maire a dû faire graver sur le monument aux morts. Ses habitants sont à la fois endurcis par les années de cauchemar et inquiets de voir des troubles graves endeuiller à nouveau leur village. Les superstitions vont bon train et attisent les rumeurs les plus folles. C’est dans ce contexte que Martial de la Boissière va mener son enquête, sous le regard méfiant d’habitants sceptiques. Il doit en outre se garder de perturber l’action d’une police qui semble pourtant plus pressée d’abandonner ces derniers à leur mystère que de dénicher le coupable. Les rancœurs ont la vie dure dans les campagnes reculées. Grisaille dans les esprits, jalousie sont la toile de... Martial de la Boissière n’est pas policier. Il est criminologue. Il appartient à une organisation, le Cercle Cardan, s’apparentant à un club de détectives. Camille, son amie d’enfance devenue institutrice dans un village du Tarn, fait appel à lui lorsque des crimes sanglants sont commis à l’encontre des membres de la famille de paysans la plus riche de la commune. Au lendemain de la première guerre mondiale le village a comme tous ceux de notre pays payé son écot à la folie humaine. En atteste la liste des noms que le maire a dû faire graver sur le monument aux morts. Ses habitants sont à la fois endurcis par les années de cauchemar et inquiets de voir des troubles graves endeuiller à nouveau leur village. Les superstitions vont bon train et attisent les rumeurs les plus folles. C’est dans ce contexte que Martial de la Boissière va mener son enquête, sous le regard méfiant d’habitants sceptiques. Il doit en outre se garder de perturber l’action d’une police qui semble pourtant plus pressée d’abandonner ces derniers à leur mystère que de dénicher le coupable. Les rancœurs ont la vie dure dans les campagnes reculées. Grisaille dans les esprits, jalousie sont la toile de fonds de cette sombre histoire qui empoisonne un village de la campagne tarnaise. Martial de la Boissière va se confronter à une énigme qui comme souvent en fera ressurgir d’autres. Notamment celle de ce jeune garçon d’une fratrie adoptée par la grande famille du village et qui aurait disparu. Alors que son aîné est lui aussi porté disparu. Sans doute englué dans les tranchées de 14 comme tant d’autres. Le point faible de ce roman est à mon sens son dénouement assez prévisible. Et la façon il est introduit. Une confession en forme de déballage spontané assez peu crédible. Son point fort se trouve dans la restitution de l’atmosphère d’un village au lendemain de celle qui restera dans les esprits comme la grande guerre, à défaut de se confirmer comme la der-des-der. Atmosphère alourdie par l’exode rural qui vide les campagnes. L’intrigue est prenante si on ne s’attache pas à la crédibilité de ce détective qui vient crotter ses souliers dans une campagne endolorie. Un gars de la ville qui vient forcer le mutisme et la méfiance paysanne à l’égard de l’étranger. Intrigue qui se rehausse de l’histoire d’amour impossible mais touchante Martial et son amie d’enfance. Un roman d’atmosphère plus que de suspense.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Annicklecture 01/10/2022
    J'ai découvert l'auteur avec "Torrents", lu en 2019, une véritable descente en enfer et j'ai trop tardé à lire "Le diable sur les épaules" que j'avais remisé dans un coin de ma liseuse. Une intrigue qui se déroule dans le Tarn en 1924. Que j'ai aimé ce récit que je n'oublierais pas d'aussitôt! Tout se passe à La Vitarelle, petit village enneigé où, semble-t-il, le diable sévit par deux fois. Une famille est ciblée en particulier, fermiers de ce village. C'est avec Martial de la Boissière que l'enquête sera menée, lui-même hanté par ses démons de guerre, à la demande de Camille. Celle-ci est une jeune institutrice qui s'est installée dans ce village avec son père, Martial est son ami d'enfance. Ils se retrouvent avec quelques années perdues et vont tenter de démêler cette histoire de meurtres avec les moyens de cette époque. "Le village semblait cerné par la forêt qui avait dévoré les terres en friches. Il était comme un poste avancé en territoire hostile, le dernier foyer de résistance au dépeuplement et à la désertification." La suspicion du meurtrier est peut être vite découverte mais reste le pourquoi. Les scènes sont très visuelles, les personnages attachants, forts et de qualité,... J'ai découvert l'auteur avec "Torrents", lu en 2019, une véritable descente en enfer et j'ai trop tardé à lire "Le diable sur les épaules" que j'avais remisé dans un coin de ma liseuse. Une intrigue qui se déroule dans le Tarn en 1924. Que j'ai aimé ce récit que je n'oublierais pas d'aussitôt! Tout se passe à La Vitarelle, petit village enneigé où, semble-t-il, le diable sévit par deux fois. Une famille est ciblée en particulier, fermiers de ce village. C'est avec Martial de la Boissière que l'enquête sera menée, lui-même hanté par ses démons de guerre, à la demande de Camille. Celle-ci est une jeune institutrice qui s'est installée dans ce village avec son père, Martial est son ami d'enfance. Ils se retrouvent avec quelques années perdues et vont tenter de démêler cette histoire de meurtres avec les moyens de cette époque. "Le village semblait cerné par la forêt qui avait dévoré les terres en friches. Il était comme un poste avancé en territoire hostile, le dernier foyer de résistance au dépeuplement et à la désertification." La suspicion du meurtrier est peut être vite découverte mais reste le pourquoi. Les scènes sont très visuelles, les personnages attachants, forts et de qualité, ce village on le voit! L'enquête est menée savamment, sans trop de précipitation et avec les détails qui en font une belle intrigue très bien construite. Inutile de vous dire que j'ai eu un très grand plaisir à lire ce livre que je recommande. Auteur à suivre bien sûr… Le petit plus dans l'énigme qui agrémente fort bien cette histoire : "Il était maintenant grisé de son doux parfum, le nez plongé dans ses cheveux à moitié défaits. La douleur au ventre avait disparu. Mais il sut qu'il ne pourrait jamais guérir de ce mal-là…"
    Lire la suite
    En lire moins
  • Alodiis 02/08/2022
    Une lecture très agréable ! L'intrigue est pleine de surprises. Le lieu à beau être fictif, il y a plein d'éléments plausibles, on a envie de s'y balader, de s'y projeter. Il a son importance dans l'intrigue et joue parfaitement son rôle. Les personnages sont très attachants, on apprécie leur interactions, leur sens de l'honneur, leur passés. En lecture audio, l'acteur distingue la voix, les accents de chaque personnages pour un moment encore plus immersif !
Inscrivez-vous à la newsletter des lecteurs numériques : 12-21
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !