Lisez! icon: Search engine
Les cinq royaumes
Date de parution : 13/07/2011
Éditeurs :
12-21

Les cinq royaumes

Date de parution : 13/07/2011

En 665 après J.-C., après ses aventures romaines auprès du Saint-Siège, la très énergique sœur Fidelma de Kildare est de retour chez elle, en terre d’Irlande, et plus précisément au...

En 665 après J.-C., après ses aventures romaines auprès du Saint-Siège, la très énergique sœur Fidelma de Kildare est de retour chez elle, en terre d’Irlande, et plus précisément au château de Cashel, où elle a passé son enfance auprès de son frère Colgú et de son père, roi de...

En 665 après J.-C., après ses aventures romaines auprès du Saint-Siège, la très énergique sœur Fidelma de Kildare est de retour chez elle, en terre d’Irlande, et plus précisément au château de Cashel, où elle a passé son enfance auprès de son frère Colgú et de son père, roi de Muman. Mais l’heure n’est pas aux évocations nostalgiques, et l'euphorie des retrouvailles est bien vite tempérée par les terribles nouvelles que lui annonce Colgú. De sombres menaces pèsent sur les terres de Muman. Le roi Cathal, à l’agonie, doit régler une crise qui est sur le point d’entraîner son royaume dans une guerre fratricide avec celui du roi Fianamail. Sœur Fidelma n’a que trois semaines pour sauver sa famille et ramener la paix au sein des cinq royaumes d’Irlande…

« L'occasion de visiter une période peu connue de l'histoire du monde, celle des débuts de la christianisation de l'île de Bretagne. Peter Tremayne est d'origine bretonne, irlandaise, écossaise et galloise. Plus celte que ça, il n'y a que Merlin et le roi Arthur ! »
Robert Rouyet, Le Soir

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264054944
Code sériel : 3717
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782264054944
Code sériel : 3717
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • barjabulette 13/02/2023
    Toujours très moyennement fan de cette série, je retrouve sœur Fidelma pour ce troisième épisode. Elle est au prise avec un complot qui risque bien d'entraîner le royaume dont son frère est roi dans une guerre sanglante comme elles peuvent l'être tant au Moyen âge que de nos jours. Si l'intrigue est plus construite et variée que dans les deux premiers tomes, qui étaient au fond, des romans policiers moyenageux, ce troisième épisode mêle plus un aspect politique. Personnellement, j'ai dû mal à accrocher avec le caractère "féministe bien trempé" de l'héroïne ainsi qu'avec son côté "peut tout faire parfaitement". Ceci dit, cette lecture reste divertissante pour qui s'y retrouvera dans les noms de royaumes et de chefs de clan.
  • Gaphanie 07/04/2022
    Plongée dans l'Irlande du Moyen-Age aux côtés de Fidelma de Kilamre, soeur du futur roi Cogul et dalaigh, c'est à dire à la fois enquêtrice et avocate, une sorte de procureur en quelque sorte. Dans cet opus, Fidelma est chargée d'élucider un meurtre, celui du vénérable Dacan, car, mort en terre étrangère, sa patrie réclame en dédommagement rien de moins que le Royaume d'Osraige pour prix du sang ! L'enquête de Fidelma se révèlera pleine de surprises et de faux semblants, et les meurtres ignominieux s'ajouteront aux tueries de masse... Mais dans quel but et pourquoi ? Et en quoi consistaient véritablement les recherches du vieil érudit assassiné dans son lit ? Il m'a parfois été un peu difficile de tout suivre, les noms celtiques me compliquant singulièrement la tache, mais heureusement, à la fin, Fidelma reprend tout point par point et tout devient clair comme du cristal ! Enfants cachés, dans tous les sens du terme, travestissements, complots amoureux et politiques, la recette est tellement riche qu'elle en aurait été, peut-être, indigeste dans l'exposé final de notre bien-aimée Fidelma. Ce que j'apprécie aussi dans cette série, c'est les choses qu'on apprend sans s'en rendre compte, sur les us et coutumes de ce pays et de cette époque, par exemple. Le fait que les monastères étaient mixtes, que les femmes avaient la parole etc. C'est quoi le tome suivant déjà ?!Plongée dans l'Irlande du Moyen-Age aux côtés de Fidelma de Kilamre, soeur du futur roi Cogul et dalaigh, c'est à dire à la fois enquêtrice et avocate, une sorte de procureur en quelque sorte. Dans cet opus, Fidelma est chargée d'élucider un meurtre, celui du vénérable Dacan, car, mort en terre étrangère, sa patrie réclame en dédommagement rien de moins que le Royaume d'Osraige pour prix du sang ! L'enquête de Fidelma se révèlera pleine de surprises et de faux semblants, et les meurtres ignominieux s'ajouteront aux tueries de masse... Mais dans quel but et pourquoi ? Et en quoi consistaient véritablement les recherches du vieil érudit assassiné dans son lit ? Il m'a parfois été un peu difficile de tout suivre, les noms celtiques me compliquant singulièrement la tache, mais heureusement, à la fin, Fidelma reprend tout point par point et tout devient clair comme du cristal ! Enfants cachés, dans tous les sens du terme, travestissements, complots amoureux et politiques, la recette est tellement riche qu'elle en aurait été, peut-être, indigeste dans l'exposé final de notre bien-aimée Fidelma. Ce que j'apprécie aussi dans cette série, c'est les choses qu'on apprend sans s'en rendre compte, sur les us et coutumes de ce pays...
    Lire la suite
    En lire moins
  • coraliel59 06/01/2022
    Pour sa troisième enquête, sœur Fidelma retourne vers ses racines. Elle vient défendre le royaume de Muman, son royaume d'origine, accusé, en tant qu'hôte, d'être responsable de la mort d'un érudit du royaume voisin de Laigin. Les manœuvres politiques sont au cœur de cette intrigue. Cette fois, frère Eadulf est absent de l'enquête. On prend plaisir à découvrir des aspects plus personnels de Fidelma: sa famille, sa sensibilité au sort des orphelins. Bref, encore une bonne enquête de notre sœur irlandaise.
  • Zazaboum 07/11/2021
    3ème enquête de Fidelma, cette fois-ci en Irlande sur ses terres natales. J'ai préféré ce roman à celui se déroulant à Rome où elle semblait franchement déplacée et un peu trop à l'aise pour être crédible ! Elle est chargée par son frère, le futur roi du Muman pour trouver qui a tué un érudit qui était en séjour dans une abbaye du Royaume et pour éviter une guerre fratricide ! Guerre de pouvoirs, il n'y a pas d'époque pour cela ! Le langage juridique et les rites sont très présents et ça m'est bien obscure mais je pense que c'est incontournable pour donner la crédibilité historique. Je trouve que Fidelma est trop parfaite, léchée, propre sur elle, quelques défauts ne lui nuiraient pas mais les livres suivants sont déjà écrits, donc il faudra faire sans cette part d'ombre et d'erreur qui occupe chacun ! J'ai eu moins de plaisir qu'escompter à la lecture, mais je lirais le suivant malgré tout ! Challenge ABC 2021/2022 Challenge MAUVAIS GENRE 2021 Pioche POLAR novembre 2021 Lecture THEMATIQUE novembre 2021 : “Faites de la place pour Noël”
  • Rhodopsine 21/07/2021
    Un petit tour en Irlande, un changement d'époque, et des retrouvailles avec une religieuse qui n'a ni la langue ni les yeux dans la poche: de bonnes raisons (s'il en fallait) pour plonger dans un Tremayne. Comme toujours, l'intrigue est prétexte à digressions historiques (merci Peter Ellis alias Peter Tremayne entre autres), les lieux rendus si précisément que le cinéma fait pâle figure. Et bien sûr, Fidelma triomphe de l'énigme. Une série qui ne déçoit pas, un bouquin à prendre quand le besoin d'une lecture tranquille, prenante se fait sentir: pourquoi se priver de ces plaisirs simples?
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés