Lisez! icon: Search engine
Les disparus de Dyfed
Hélène Prouteau (traduit par)
Date de parution : 07/07/2011
Éditeurs :
12-21

Les disparus de Dyfed

Hélène Prouteau (traduit par)
Date de parution : 07/07/2011

Au VIIe siècle, alors qu’ils font voile vers Cantorbéry, sœur Fidelma et frère Eadulf sont pris dans une violente tempête et doivent faire halte dans le royaume breton de Dyfed....

Au VIIe siècle, alors qu’ils font voile vers Cantorbéry, sœur Fidelma et frère Eadulf sont pris dans une violente tempête et doivent faire halte dans le royaume breton de Dyfed. Mais dans la prestigieuse abbaye où ils trouvent refuge, leur renommée les a précédés. Et le roi de Dyfed en...

Au VIIe siècle, alors qu’ils font voile vers Cantorbéry, sœur Fidelma et frère Eadulf sont pris dans une violente tempête et doivent faire halte dans le royaume breton de Dyfed. Mais dans la prestigieuse abbaye où ils trouvent refuge, leur renommée les a précédés. Et le roi de Dyfed en personne s’adresse à la célèbre religieuse pour éclaircir un incroyable mystère : deux jours auparavant, tous les membres d’une petite communauté religieuse de la région ont mystérieusement disparu, sans laisser de traces. Parmi eux se trouvait le fils aîné du roi. S’agit-il d’une attaque menée par le royaume voisin, d’une expédition de pirates … ou d’un événement surnaturel ? Une chose est sûre : l’intrépide Fidelma et son fidèle ami sont de ceux qui ne se laissent impressionner ni par les hommes, ni par le diable !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264055019
Code sériel : 4125
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782264055019
Code sériel : 4125
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Rhodopsine 06/02/2024
    Une enquête de Fidelma, cela ne se refuse pas. L'enquête est embrouillée à souhait, les trahisons, luttes de clans et de royaumes se succèdent, les deux héros sont bien sûr dans des situations impossibles, mais la lecture est plaisante, l'Histoire et l'histoire se marient à merveille. Alors, sans surprise, certes, mais avec plaisir.
  • coraliel59 06/01/2024
    En route pour Canterburry, Fidelma et Eadulf ont échoué au pays de Galles, dans le royaume de Dyfed. A peine arrivés, ils sont sollicités pour enquêter sur la mystérieuse disparition d'une communauté monastique complète. Ils sont également consultés concernant le viol et le meurtre d'une jeune fille non loin de là. Les évènements s'enchaînent : meurtres de moines, attaques de bandits, complots de pouvoir, affaires de famille, tous les ingrédients sont là pour un bon roman policier. Comme dans chaque enquête de sœur Fidelma, les éléments juridiques et historiques sont également bien présents. Mais cette fois Peter Tremayne laisse vraiment une grande place aux rebondissements et à l'aspect enquête. Encore un bon opus de notre dalaigh irlandaise.
  • Zazaboum 13/04/2023
    En route vers Contorbery le bateau qui transporte Fidelma et Eadulf est pris dans une tempête et ils doivent faire escale dans le royaume breton de Dyfed. Les bretons sont les ennemis héréditaires des saxons ce qui met Eadulf très mal à l’aise. Précédés de leur renommée, ils sont chargés par le Roi de résoudre l’énigme des disparus de la communauté religieuse de Llanpadern dont faisait partie un des fils du Roi ! Une jeune fille assassinée et un jeune garçon exécuté plus tard, l’intrigue de la disparition recoupe cette des jeunes gens et devient un tissage épais de mensonges, de raids de saxons, de meurtres de religieux ! L’ambiance est au vinaigre entre Fidelma et Eadulf. Je trouve qu’il est particulièrement niais dans ce volume et le fait d’avoir peur n’explique pas tout de son comportement ! Je suis étonnée que l’auteur donne si souvent cette impression de son héros car il a tendance à m’irriter plutôt qu’à me faire compatir ! Une enquête complexe mais dont j’ai beaucoup aimé les imbrications et le dénouement. Jeux en Foli...ttérature XV Challenge Pavés 2023 Lecture Polar Thématique avril 2023 : Un auteur
  • Wolfgang 20/06/2021
    On retrouve Soeur Fidelma et son acolyte Eadulf. Le titre anglais "smoke in the wind" est assez mystérieux par rapport à l'action globale. A la suite d'une tempête et d'une blessure d'Eadulf, obligés de séjourner dans le royaume de Dyfed (une partie du pays de Galles actuel) Fidelma et Eadulf sont confrontés à deux mystères distincts au premier abord : la disparation d'une congrégation entière de moines et la mort d'une jeune femme d'un village voisin. Eadulf et Fidelma enquêtent, sont faits prisonniers d'une bande "d'Outlaws", se font très mal considérér par le chef du canton voisin, mais envers et contre tous, ils réussissent bien sûr à dénouer les ficelles d'une machination politique et guerrière. Le contexte moyen-âgeux, tout à la fois violent et sanguinaire mais aussi pétri de lois strictes et d'une justice implacable, reste passionnant. Seul défaut : je me perds un peu dans les noms compliqués qui n'ont aucune signification et qui font référence à des peuples précis. Même les prénoms de certains protagonistes sont difficiles à retenir et à identifier. J'ai testé la version anglaise, facile à lire.
  • lapetitefadette 08/08/2020
    10ème enquête pour Fidelma et Aedulf cette fois sur les terres bretonnes où le système juridique se rapproche de celui existant en Irlande à l'époque. Une double enquête bien construite mais qui n'apporte pas grand chose par rapports aux récits précédents si ce n'est une étape significative dans l'évolution des relations entre les deux principaux protagonistes. Un récit qui reprend des thèmes déjà traités précédemment notamment l’éternel conflit entre royaumes voisins pour la conquête de territoires. Une bonne lecture de vacances mais pas le meilleur volume de la récit.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés