Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823847048
Code sériel : 13915
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Les matins de Jénine

Michèle VALENCIA (Traducteur)
Date de parution : 19/05/2016
De la création de l'État d'Israël en 1948 jusqu'en 2002, l'histoire d'une famille palestinienne, sur quatre générations, dont le destin se noue au rythme du conflit israelo-arabe.

Comme son père, et comme le père de son père, Hassan vit de la culture des olives dans le petit village palestinien d’Ein Hod. Mais en 1948, lors du conflit qui suit la création de l’État d’Israël, Ein Hod est détruit et ses habitants conduits vers un camp de réfugiés....

Comme son père, et comme le père de son père, Hassan vit de la culture des olives dans le petit village palestinien d’Ein Hod. Mais en 1948, lors du conflit qui suit la création de l’État d’Israël, Ein Hod est détruit et ses habitants conduits vers un camp de réfugiés. Pour Hassan, cet exil s’accompagne de la douleur de voir l’ancestral cycle familial brisé à jamais. Son jeune fils Ismaïl a été enlevé par des Israéliens qui lui cacheront ses origines. L’aîné, Youssef, grandira dans la haine des Juifs, prêt à toutes les extrémités. Quant à Amal, sa fille, elle tentera sa chance aux États-Unis, inconsolable cependant d’avoir fui les siens.

La guerre les a séparés. Elle seule pourra les réunir…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823847048
Code sériel : 13915
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lcath Posté le 14 Janvier 2021
    C'est l'histoire récente de la Palestine que l'auteure nous invite à découvrir au travers d'une famille . On commence avec une Palestine enracinée auprès de ses oliviers où vit un peuple paysan, une vie faites de plaisirs simples, aux journées rythmées par les prières et qui semble immuable... Et puis, des tractations politiques auxquelles on n'a certainement pas associé ces gens vont faire basculer, si ce n'est pour toujours au moins jusqu'à ce jour, ce pays dans autre chose. La suite c'est l'exode, la violence, la guerre, les morts, les humiliations, la haine... J'ai énormément apprécié ce roman qui m'a fortement émue autant pour ses moments de grandes douleurs que pour l'énergie et la beauté de la vie qui s'y dessine malgré tout.
  • dido600 Posté le 26 Novembre 2020
    Un livre qui inspire la crainte et le respect : Intense, beau, puissant, brillant, émouvant, bouleversant, poignant, déchirant. A lire et à faire lire sans délai...pour que les mentalités... de ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas savoir les souffrances du peuple palestinien, ceux qui doutent encore... changent. Une fin heureuse...un peu, à mon sens «tirée par les cheveux»... avec une cohabitation tranquille... une Américaine, un Israélien, un Palestinien... «vivant en frères et sœurs» sous l'œil compréhensif de l'oncle David-Ismail... aux Etats-Unis, en Pennsylvanie... «dans une monde sans occupation militaire et de liberté». En Palestine, le cauchemar continue.
  • Swanita Posté le 29 Mai 2019
    Un très beau livre. Mais j'ai du mal à trouver les mots pour décrire à la fois la beauté de cette oeuvre et l'horreur qu'elle raconte. Les matins de Jénine, c'est une histoire bouleversante. J'ai encore du mal à comprendre le pourquoi du comment de ce conflit historique qui perdure encore. J'ai souvent l'impression que rien n'est bien clair. Mais ce livre donne plus qu'un aperçu - certes subjectif - de l'horreur. Il est vrai qu'on a souvent tendance à parler des Israéliens, mais moins de ces Palestiniens délogés de chez eux... et cette fois, c'est à eux que ce livre donne la parole. L'écriture est poétique, du ton du conte parfois, dans ces instants les plus tendres du récit. Et puis on bascule de nouveau dans l'effroyable. Impossible de rester indifférente à cette oeuvre et à l'injustice vécue par deux peuples qui finissent par s'opposer.
  • amy_booksaddict Posté le 11 Mai 2018
    Livre qui m'a tellement bouleversé... Je n'ai pas de mots pour m'exprimer. C'est juste que pour moi il y a un avant et parès les matins de Jenine.....
  • geraldineboukine Posté le 26 Avril 2016
    Un livre sur le conflit israélo-palestinien (raconté du côté palestinien) dont on sort chamboulé.. Poignant, une belle écriture, mais très violent et déroutant pour l'avenir.
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !