Lisez! icon: Search engine
N'oublie pas de vivre
Isabelle Maillet (traduit par)
Date de parution : 01/10/2020
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

N'oublie pas de vivre

Isabelle Maillet (traduit par)
Date de parution : 01/10/2020
"Ce livre vous brisera le coeur avant d'en recoller les morceaux."
 J. Courtney Sullivan, auteure des Débutantes.
Été 2013. Edward Adler, 12 ans, embarque avec ses parents, son frère aîné et 183 autres passagers à bord d’un vol pour Los Angeles au départ de New York. Parmi... Été 2013. Edward Adler, 12 ans, embarque avec ses parents, son frère aîné et 183 autres passagers à bord d’un vol pour Los Angeles au départ de New York. Parmi eux un jeune loup de Wall Street, un soldat blessé en Afghanistan, une femme ébranlée par la nouvelle de sa... Été 2013. Edward Adler, 12 ans, embarque avec ses parents, son frère aîné et 183 autres passagers à bord d’un vol pour Los Angeles au départ de New York. Parmi eux un jeune loup de Wall Street, un soldat blessé en Afghanistan, une femme ébranlée par la nouvelle de sa grossesse, une autre croyant en la réincarnation. Mais tandis que tous songent à ce que demain leur réserve, l’avion s’écrase dans un champ du Colorado…
Edward est l’unique rescapé du crash. Pendant des mois, son histoire émeut l’Amérique et, entre stress post-traumatique et insomnies, le garçon doit faire face à la perte de sa famille et à une morbide célébrité. Confié à son oncle et sa tante, il tente de donner un sens à sa survie, aidé en cela par sa nouvelle et singulière voisine, Shay. C’est alors que les adolescents font une découverte inattendue…

Un roman lumineux, de ceux qui font du bien et qui réparent.

Dans la liste des best-sellers du New York Times dès sa sortie aux États-Unis début 2020.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258192584
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258192584
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

À 12 ans Eddie devient Edward. Ce diminutif a disparu en même temps que ses parents et son grand frère adoré Jordan, dans un terrible crash d’avion où le jeune garçon est le seul survivant. Recueilli par son oncle et sa tante, Edward ne s’apaise qu’auprès de sa voisine Shay, qui voit en lui un nouvel Harry Potter. En attendant que ses hypothétiques pouvoirs se révèlent, Edward fait face comme il peut, l’esprit peuplé de toutes ces personnes qu’il est le dernier à avoir vu vivantes. Deux mystérieux sacs cachés dans l’atelier de son oncle vont finir par lui montrer la voie. Sous la plume d’inconnus renaissent un soldat, une femme à la jupe musicale, un homme d’affaire aux dents longues… Là où diverses tentatives ont échoué, la lecture et l’écriture s’avèrent une source de réconfort pour chacun.

Roman d’une beauté mélancolique, N’oublie pas de vivre et une jolie pépite à découvrir.
Justine / Librairie Cheminant

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Entre2Livres 05/03/2023
    Ce titre m'avait été conseillé durant un club de lecture. Vu les éloges de la quatrième de couverture et celle de mon amie, je me suis dit qu'il ne pouvait que me plaire. Or, durant la première partie du roman, je n'ai pas compris cet engouement. J'ai dû être patiente pour que la résilience arrive enfin et que la lumière jaillisse...
  • Sisters_books 23/09/2022
    J’avais vraiment hâte de lire ce livre. Dès que j’ai lu le résumé à la librairie, j’ai su que le sujet allait me plaire. Dans ce roman, on découvre Edward ADLER, qui du haut de ses douze ans a survécu à un tragique événement. L’avion dans lequel il voyageait avec ses parents et son frère, a subi un terrible accident. Sur les 192 passagers à bord, Edward est le seul survivant. Nous allons donc suivre la vie de ce rescapé. Comment se reconstruire à 12 ans quand on à tout perdu ? Comment vivre entre tristesse et culpabilité? Pour surmonter cette épreuve le jeune garçon sera entouré de son oncle et de sa tante ainsi que Shay sa voisine avec qui, il tisse un lien très fort. La guérison sera lente mais au fil des chapitres on voit l’évolution du jeune Edward. L’auteur a choisi d’écrire en double temporalité, ce que j’ai beaucoup apprécié. Nous suivons au fur et à mesure le déroulement de crash d’avion avec l’histoire de plusieurs passagers et en parallèle la vie d’Edward après l’accident. Cette construction apporte une touche de suspens ce qui rend la lecture addictive. Ce livre m’a vraiment touché, grâce aux émotions et aux sentiments que dégage... J’avais vraiment hâte de lire ce livre. Dès que j’ai lu le résumé à la librairie, j’ai su que le sujet allait me plaire. Dans ce roman, on découvre Edward ADLER, qui du haut de ses douze ans a survécu à un tragique événement. L’avion dans lequel il voyageait avec ses parents et son frère, a subi un terrible accident. Sur les 192 passagers à bord, Edward est le seul survivant. Nous allons donc suivre la vie de ce rescapé. Comment se reconstruire à 12 ans quand on à tout perdu ? Comment vivre entre tristesse et culpabilité? Pour surmonter cette épreuve le jeune garçon sera entouré de son oncle et de sa tante ainsi que Shay sa voisine avec qui, il tisse un lien très fort. La guérison sera lente mais au fil des chapitres on voit l’évolution du jeune Edward. L’auteur a choisi d’écrire en double temporalité, ce que j’ai beaucoup apprécié. Nous suivons au fur et à mesure le déroulement de crash d’avion avec l’histoire de plusieurs passagers et en parallèle la vie d’Edward après l’accident. Cette construction apporte une touche de suspens ce qui rend la lecture addictive. Ce livre m’a vraiment touché, grâce aux émotions et aux sentiments que dégage cette histoire. De plus l’auteur s'est inspiré d’une histoire vraie qui décuple tous les sentiments et donne encore plus de force à ce livre. Par curiosité après ma lecture j’ai regardé le nombre de fois que cet événement s'était passé et j’ai vraiment été surprise du nombre. Ce livre est une belle considération pour toutes ces victimes. C’est un très bon livre, il manque un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur, mais je vous le recommande tout de même.
    Lire la suite
    En lire moins
  • marielolo 15/02/2022
    Très belle histoire, l'alternance des chapitres apporte un bon rythme au roman que j'ai dévoré en quelques jours. la relation entre Edward et shay teintée de candeur, de bienveillance, qui se soutiennent, se réparent et grandissent ensemble est très bien développée. J'ai aimé les personnages secondaires également. c'est un livre très humain, qui ne sombre pas dans le morose, ou dans le sordide, qui finirai presque par rendre beau un évènement tragique. Je suis tout de même un peu déçue, je n'ai pas ressenti d'émotions particulières, l'impression de lire parfois du descriptif, on reste souvent en surface sur les émotions de tous les personnages, seul petit bémol.
  • natn 06/03/2021
    Je ne m'attendais pas à mettre 4 étoiles pour ce roman. Déjà à cause de cette couverture mièvre et du titre qui fait "livre de développement personnel imbuvable". Alors, s'il vous plait, ne vous arrêtez pas à ça. Je viens de le terminer, j'en suis encore remuée et c'est bon d'éprouver cela. En 2013, Edward 12 ans, Jordan 15 ans et leurs parents s'envolent pour Los Angeles. Dès les premières pages, on sait que cet avion va s'écraser et qu'Edward sera le seul miraculé ce qui est incroyablement déjà arrivé dans la réalité. L'auteure fait alterner le moment du vol où l'on suit et s'attache à différents passagers et puis le présent avec le retour à la vie de ce petit bonhomme, placé chez son oncle et tante qui vont faire tout ce qu'ils peuvent pour lui, avec évidemment des erreurs, des hésitations, tellement de doutes. C'est le cheminement de ce petit garçon qui porte le poids d'être vivant quand 191 personnes sont mortes. Comment y réussir ? Grâce à Shay, grâce à son proviseur etc... et l'on avance avec lui dans sa reconstruction et que d'émotions ! alors oui, il n'y a pas de méchants dans cette histoire (et... Je ne m'attendais pas à mettre 4 étoiles pour ce roman. Déjà à cause de cette couverture mièvre et du titre qui fait "livre de développement personnel imbuvable". Alors, s'il vous plait, ne vous arrêtez pas à ça. Je viens de le terminer, j'en suis encore remuée et c'est bon d'éprouver cela. En 2013, Edward 12 ans, Jordan 15 ans et leurs parents s'envolent pour Los Angeles. Dès les premières pages, on sait que cet avion va s'écraser et qu'Edward sera le seul miraculé ce qui est incroyablement déjà arrivé dans la réalité. L'auteure fait alterner le moment du vol où l'on suit et s'attache à différents passagers et puis le présent avec le retour à la vie de ce petit bonhomme, placé chez son oncle et tante qui vont faire tout ce qu'ils peuvent pour lui, avec évidemment des erreurs, des hésitations, tellement de doutes. C'est le cheminement de ce petit garçon qui porte le poids d'être vivant quand 191 personnes sont mortes. Comment y réussir ? Grâce à Shay, grâce à son proviseur etc... et l'on avance avec lui dans sa reconstruction et que d'émotions ! alors oui, il n'y a pas de méchants dans cette histoire (et c'est reposant), il y a un petit garçon qui essaie de survivre, d'oublier puis de se souvenir pour pouvoir grandir.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bibliocoeur 08/02/2021
    Ce roman raconte l’histoire d’un adolescent qui a pris l’avion avec sa famille, et malheureusement l’avion s’est crashé, et il est le seul survivant. On suit son histoire de l’après crash, comment il vit les choses et comment il fait son deuil, son suivi psychologique avec un psy, et la nouvelle amitié avec la voisine qui joue un rôle important pour l’aider à aller mieux, et le soutenir. Ce roman est découpé entre deux histoires : l’histoire avec les passagers dans l’avion avant le crash et l’histoire d’Edward après le crash. Ces deux histoires donnent beaucoup de tensions, du suspense qui font envie de lire jusqu’à la fin. Edward va découvrir des lettres des proches des victimes du crash qui va le bouleverser. Un roman très poignant, bouleversant, très touchant, car j’ai été touchée par Edward, ce qui lui est arrivé. C’est un beau roman bien écrit, qui porte quand même de l’espoir. C’est l’histoire d’une reconstruction difficile mais qui est positive, car l’adolescent va mûrir et prend conscience de plein de choses, et guérir doucement mais sans oublier ce qui s’est passé car ce drame est ancré dans son cœur, dans sa mémoire. C’est un roman très chargé en émotions... Ce roman raconte l’histoire d’un adolescent qui a pris l’avion avec sa famille, et malheureusement l’avion s’est crashé, et il est le seul survivant. On suit son histoire de l’après crash, comment il vit les choses et comment il fait son deuil, son suivi psychologique avec un psy, et la nouvelle amitié avec la voisine qui joue un rôle important pour l’aider à aller mieux, et le soutenir. Ce roman est découpé entre deux histoires : l’histoire avec les passagers dans l’avion avant le crash et l’histoire d’Edward après le crash. Ces deux histoires donnent beaucoup de tensions, du suspense qui font envie de lire jusqu’à la fin. Edward va découvrir des lettres des proches des victimes du crash qui va le bouleverser. Un roman très poignant, bouleversant, très touchant, car j’ai été touchée par Edward, ce qui lui est arrivé. C’est un beau roman bien écrit, qui porte quand même de l’espoir. C’est l’histoire d’une reconstruction difficile mais qui est positive, car l’adolescent va mûrir et prend conscience de plein de choses, et guérir doucement mais sans oublier ce qui s’est passé car ce drame est ancré dans son cœur, dans sa mémoire. C’est un roman très chargé en émotions mais qui est très bienveillant et lumineux. J’ai adoré ce roman qui est vraiment un coup de cœur !
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.