Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221123546
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Un bel avenir

François ROSSO (Traducteur)
Date de parution : 20/12/2012

Le destin perdu de deux frères unis comme les deux doigts de la main dans l'Italie fasciste. Impitoyable et vertigineux.

Mars 1948. L'Italie d'après guerre est en pleine effervescence électorale. La Démocratie chrétienne a le vent en poupe, les communistes aussi, et l'ère fasciste semble morte et enterrée pour tous. Pour presque tous... Car pour Fulvio, le monde s'est arrêté aux derniers jours de la chute du fascisme. Sa seule...

Mars 1948. L'Italie d'après guerre est en pleine effervescence électorale. La Démocratie chrétienne a le vent en poupe, les communistes aussi, et l'ère fasciste semble morte et enterrée pour tous. Pour presque tous... Car pour Fulvio, le monde s'est arrêté aux derniers jours de la chute du fascisme. Sa seule raison de vivre est de découvrir comment Lucio, son frère bien-aimé, est mort. Or Lucio était un fanatique de la république de Salò, cet État fantoche créé par les nazis dans le nord de l'Italie pour remettre en selle Mussolini après sa chute. Quand Fulvio apprend que son aîné aurait été abattu au coin d'une rue par des partisans, il n'y croit pas. Son intuition lui souffle que cette version officielle, si banale, cache une autre réalité, plus tragique. Assez vite, il découvre que Lucio a subi les sévices des membres d'une tristement célèbre section de SS italiens (la bande de Koch). Ainsi commence une quête dont le but est de dévoiler le mystère qui entoure Lucio, une quête au cours de laquelle son cadet va se retrouver confronté à des assassins impunis, à des traîtres rescapés, à des prêtres tortionnaires, à des personnages féminins ambigus et à des transfuges du fascisme déjà prêts à se recycler dans la nouvelle république...

Une enquête palpitante aux saveurs de roman noir, où la vérité n'est jamais tout à fait où on le croit et toujours plus sombre qu'on ne le craint... Un roman d'émotions fortes, qui montre, avec une rare puissance narrative, une déconcertante continuité entre le fascisme et la république née de ses décombres.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221123546
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.