Lisez! icon: Search engine
La Bibliothèque de minuit
Dominique Haas (traduit par)
Date de parution : 10/03/2022
Éditeurs :
Lizzie

La Bibliothèque de minuit

Dominique Haas (traduit par)
Date de parution : 10/03/2022
« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d'autres vies à essayer. »
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son... À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre...
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?
 
« Une lecture étonnante, pleine de chaleur et d'humour, et un éloge vibrant du pouvoir qu'ont les livres  de changer le cours de nos vies. » Sunday Times
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036621321
Façonnage normé : Coffret CD
Lizzie
EAN : 9791036621321
Façonnage normé : Coffret CD

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • grandgirardclement24 03/04/2024
    Le meilleur livre que je n'ai jamais lu. Nous sommes plongés dans cet univers sombre et mystérieux qu'est cette bibliothèque de minuit. Nous suivons les aventures de Nora Seed et nous comprenons rapidement que son aventure va être longue et difficile. À lire absolument. Nous ne nous ennuyons à aucun moment.
  • Opheliebhappy 01/04/2024
    Que feriez-vous si vous pouviez vivre une autre vie? C’est le propos de ce livre. Dans la bibliothèque de minuit, entre la vie et la mort, Nora découvre l’infinité de vies qu’elle aurait pu avoir en faisant d’autres choix et que certains regrets n’en sont pas forcément. Si j’appréhendais un peu le côté « développement personnel » après avoir lu d’autres avis, cela reste un roman. C’est intéressant de se plonger avec Nora dans ses autres vies. Et de se dire qu’il y a toujours des raisons profondes pour lesquelles nous faisons des choix à un temps t.
  • Karoski 30/03/2024
    Voilà un léger roman philosophique que j'ai lu avec plaisir. Certains passages sont, certes, un peu longs et tirés par les cheveux, mais c'est avec plaisir que l'on suit chaque nouvelle péripétie de Nora. Le côté réaliste du roman nous projette facilement dans l'histoire.
  • SoWond 23/03/2024
    Je ne m’étais pas renseigné sur l’auteur avant d’ouvrir ce roman, mais j’ai rapidement été un peu agacée par certains aspects de la narration, je me disais que Haig aimait un peu trop marteler ses messages d'espoir/ de motivation… Ça sonnait un peu trop comme un coach de vie... Turn out… Haig, l'auteur, fait aussi dans les livres de développement personnel! Voilà qui explique tout! Attention! Ça ne veut pas dire pour autant, que ça enlève toutes les qualités de ce roman! Ça explique seulement, pourquoi j’avais parfois l’impression qu’on me prenait par la main pour que je comprenne faire comprendre/assimiler certaine leçons de vie. Outre ça, ce n’est pas que l’histoire est mauvaise, Nora ne veut plus vivre jusqu’à ce qu’elle aille faire un tour dans la bibliothèque de minuit. Elle y découvre toutes les autres vies qu’elle aurait pu vivre si seulement elle… Si elle avait ça… Si elle n’avait pas fait ça… Bref on nous sert encore une vision édulcorée (simpliste) de la théorie des cordes et tout le tintouin. Ce n’est pas mauvais comme concept (bon ce n’est pas révolutionnaire non plus hein!), mais il me laissait un drôle d’arrière-gout. Plus j’avançais dans ma lecture plus j’avais l’impression que le but de ce livre n’était pas juste de me raconter cette histoire. Bref, ce n’est pas un mauvais livre, mais il faut aimer les auteurs qui passent leur message plus ou moins subtilement. Alors tous ensemble : «La seule façon d’apprendre, c’est de vivre!» Oui on l'aura compris! Je ne m’étais pas renseigné sur l’auteur avant d’ouvrir ce roman, mais j’ai rapidement été un peu agacée par certains aspects de la narration, je me disais que Haig aimait un peu trop marteler ses messages d'espoir/ de motivation… Ça sonnait un peu trop comme un coach de vie... Turn out… Haig, l'auteur, fait aussi dans les livres de développement personnel! Voilà qui explique tout! Attention! Ça ne veut pas dire pour autant, que ça enlève toutes les qualités de ce roman! Ça explique seulement, pourquoi j’avais parfois l’impression qu’on me prenait par la main pour que je comprenne faire comprendre/assimiler certaine leçons de vie. Outre ça, ce n’est pas que l’histoire est mauvaise, Nora ne veut plus vivre jusqu’à ce qu’elle aille faire un tour dans la bibliothèque de minuit. Elle y découvre toutes les autres vies qu’elle aurait pu vivre si seulement elle… Si elle avait ça… Si elle n’avait pas fait ça… Bref on nous sert encore une vision édulcorée (simpliste) de la théorie des cordes et tout le tintouin. Ce n’est pas mauvais comme concept (bon ce n’est pas révolutionnaire non plus hein!), mais il me laissait un drôle d’arrière-gout. Plus j’avançais dans ma lecture...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ndiwwa 22/03/2024
    « Sometimes the only way to learn is to live » « The midnight library » Matt Haig Et si au moment de mourir vous vous retrouviez dans une bibliothèque à minuit, avec la possibilité de choisir le livre qui vous permet de vivre un de vos innombrables univers parallèles où vous auriez fait d’autres choix et vécu d’autres vies? Est-ce que chaque matin, vous choisiriez votre vie? Même si j’aime beaucoup cet auteur, j’appréhendais cette lecture car il y est question de dépression, de suicide, de regrets… des thèmes lourds. Je craignais aussi un roman qui serait un prétexte à un livre de développement personnel. Il n’en fut rien. Ce fut un très belle lecture, inspirante et pleine de belles réflexions et leçons de vie, dans le plus beau sens du terme.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.