Lisez! icon: Search engine
Celui qui a vu la forêt grandir
Marina Heide (traduit par)
Date de parution : 18/01/2024
Éditeurs :
10/18

Celui qui a vu la forêt grandir

Marina Heide (traduit par)
Date de parution : 18/01/2024
Dans une cabane isolée à l’orée d’une forêt suédoise, deux générations de femmes doivent assurer leur survie au cœur d’une nature aussi féerique qu’indomptable.
1897, un jeune couple est en fuite à travers les montagnes et les forêts norvégiennes. Unni, la femme, est recherchée pour avoir participé à des avortements. Ils emmènent le fils... 1897, un jeune couple est en fuite à travers les montagnes et les forêts norvégiennes. Unni, la femme, est recherchée pour avoir participé à des avortements. Ils emmènent le fils d’Unni, Roar et une boîte contenant les herbes médicinales de la jeune femme. Armod, Unni et Roar franchissent in extremis... 1897, un jeune couple est en fuite à travers les montagnes et les forêts norvégiennes. Unni, la femme, est recherchée pour avoir participé à des avortements. Ils emmènent le fils d’Unni, Roar et une boîte contenant les herbes médicinales de la jeune femme. Armod, Unni et Roar franchissent in extremis la frontière avec la Suède, avant de s’installer dans une petite cabane au beau milieu d’une forêt sombre du Hälsingland. Au rythme des saisons, dans une nature aussi impitoyable que généreuse, la famille fera l’expérience de l’isolement, de la faim, mais aussi de l’émerveillement et du renouveau.
 
1973, deux veuves se font face à la table construite 70 ans plus tôt par Armod. Bricken, la plus âgée, est en train de préparer les funérailles de son mari, Roar, avec sa belle-fille Kara. Bricken ignore les sentiments mêlés et douloureux, voire interdits, que sa belle-fille éprouvait à l’égard de Roar. Elle aussi cache de nombreux secrets, et entre les deux femmes se joue un duel de silence que ni l’une ni l’autre ne semble prête à rompre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264083128
Code sériel : 05925
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264083128
Code sériel : 05925
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • RyzLit 26/03/2024
    Celui qui a vu la forêt grandir est un roman à deux voix. Celui-ci alterne entre l'histoire de deux femmes. L'une, Unni, à la façon d'un récit épistolaire raconte à son fils son histoire et la sienne. Elle lui explique sa vie, sa fuite, son amour, la famille qu'elle s'est construite, ses deuils et ses horreurs subies. L'autre femme, Kara, quant à elle, à la façon d'un journal intime se raconte décrit sa vie, ses désillusions, ses craintes. Le lien qui les unit se découvre au fur et à mesure des chapitres pour finir par constituer un tout cohérent. Leurs histoires ne sont que tristesse, pertes, malheurs et désastre familial. Le peu de bonheur se fait broyer à peine arrivé créant une atmosphère lugubre où la lumière peine à percer. Bien que le roman soit intéressant, je n'ai pas réussi à m'attacher à ses personnages. L'écriture ne m'a pas emporté et je n'ai pas été subjuguée par la nature décrite ici... À sa lecture j'espérais trouver un digne successeur au roman "Betty", malheureusement je reste sur ma faim. Je ne suis pas sûre qu'il me reste quoi que ce soit de ce roman d'ici quelques mois. Une lecture agréable mais oubliable pour ma part.
  • Lilooo63 24/03/2024
    Une saga familiale qui prend aux tripes et qui se lit parfois en apnée. Deux histoires en parallèle et deux temporalités. L’histoire d’Unni qui fuit la Norvège avec son fils Roar et son compagnon pour s’installer dans une maison en Suède, et celle de Kara, belle-fille de Roar qui vit des décennies plus tard dans cette même maison avec sa belle-mère. Une histoire poignante, pleine d’amour et de violence à la fois. Où la nature occupe une grande place dans un récit qui n’épargne pas le lecteur.
  • charlene_bzh 24/03/2024
    La nature puissante qui donne à l'homme autant qu'elle reprend. Alors que s'entremêlent les destins de femmes, les non-dits et les secrets se délient. Au cœur de la forêt la vie est rude, quoique qu'on fasse. Ce roman est à l'image de cette nature : puissante. Il est aussi lumineux que noir. Si j'ai aimé cette lecture qui m'a transportée dans un autre univers, je garde en mémoire la noirceur, la douleur qui se dégagent de ce récit. Les passages lumineux ne peuvent éclairer toute la.noirceur de l'histoire.
  • Sunnieboo 22/03/2024
    Découvert dans le cadre du Prix des libraires 10/18, ce livre est pour le moins déstabilisant. Très vite, nous comprenons que tout l'enjeu du livre se cristallise autour d'Unni, cette femme qui a eu le courage de tout recommencer à zéro, dans un pays étranger, pour sauver sa vie et celle de son fils, Roar. Une aura mystérieuse enveloppe cette mère qui s'est battue contre famine et hommes violents et qui a fini par trouver la paix entourée d'arbres. Mais une autre voix vient se superposer à celle d'Unni : Kara, mariée au fils de Roar, qui cherche désespérément la paix à son tour, dans la même maison que celle d'Unni, mais près de 100 ans plus tard. Bien qu'ayant des trajectoires de vie différentes (comme en ce qui concerne la maternité), elles ont beaucoup de points communs, notamment le lien qui les unies à la nature. Ce livre est doté d'une certaine poésie et les histoires de ces femmes sont touchantes. Néanmoins j'ai trouvé l'ensemble un peu long et j'ai ressenti du soulagement en le terminant, comme si j'étais restée crispée pendant ma lecture. Un livre qui se lit bien mais qui ne marque pas les esprits.
  • monprochainlivre 14/03/2024
    J’ai eu envie de lire ce livre dès que j’ai vu cette couverture énigmatique. Je n’ai pas vraiment pensé à quel genre j’allais lire, ni à quel point il allait m’émouvoir. Je ne vous le cache pas, il m’a fallu du temps pour m’habituer à la plume. Une écriture rude, direct et aux premiers abords un peu décousu. Les premiers chapitres ne m’ont pas immergé comme je le pensais. Et pourtant, j’ai vraiment bien fait de continuer car cette histoire m’a bouleversé. Au milieu de la nature, dans la faim, le froid, les personnages souffrent. Leur quotidien est difficile, même plus que ça. A travers une double temporalité, en suivant Kara et Unni, on ne se doute pas une seconde jusqu’au l’autrice veut aller. Je trouvais les chapitres sur Unni plus prenants, mais je n’avais pas saisi le talent de l’autrice pour les raccrocher à ceux sur Kara. J’ai finalement complètement adhérer à sa plume. C’est un récit sombre, poignant et difficile, qui vous impliquera émotionnellement. Beaucoup d’amour, de colère, qui font que mon coeur n’en est pas sorti indemne. Si vous aimez les histoires de nature-writing, qui abordent les conditions des femmes, la difficulté de la vie, avec des multiples secrets, alors n’hésitez plus et ne passez pas à côté!J’ai eu envie de lire ce livre dès que j’ai vu cette couverture énigmatique. Je n’ai pas vraiment pensé à quel genre j’allais lire, ni à quel point il allait m’émouvoir. Je ne vous le cache pas, il m’a fallu du temps pour m’habituer à la plume. Une écriture rude, direct et aux premiers abords un peu décousu. Les premiers chapitres ne m’ont pas immergé comme je le pensais. Et pourtant, j’ai vraiment bien fait de continuer car cette histoire m’a bouleversé. Au milieu de la nature, dans la faim, le froid, les personnages souffrent. Leur quotidien est difficile, même plus que ça. A travers une double temporalité, en suivant Kara et Unni, on ne se doute pas une seconde jusqu’au l’autrice veut aller. Je trouvais les chapitres sur Unni plus prenants, mais je n’avais pas saisi le talent de l’autrice pour les raccrocher à ceux sur Kara. J’ai finalement complètement adhérer à sa plume. C’est un récit sombre, poignant et difficile, qui vous impliquera émotionnellement. Beaucoup d’amour, de colère, qui font que mon coeur n’en est pas sorti indemne. Si vous aimez les histoires de nature-writing, qui abordent les conditions des femmes, la difficulté de la vie, avec des multiples...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !