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Et frappe le père à mort
Paul Dunand (traduit par)
Date de parution : 17/06/2021
Éditeurs :
10/18

Et frappe le père à mort

Paul Dunand (traduit par)
Date de parution : 17/06/2021
Dans le Londres de 1942, qui vibre au rythme du jazz, un fils brise le destin tracé par son père.
Après une énième dispute avec son père - un universitaire à la vie austère, Jeremy fugue et arpente un Londres ravagé par les bombardements nazis. Seul et fauché, révolté contre... Après une énième dispute avec son père - un universitaire à la vie austère, Jeremy fugue et arpente un Londres ravagé par les bombardements nazis. Seul et fauché, révolté contre un monde qu’il juge étriqué, il survit grâce à sa passion pour la musique. Vissé à son piano dans un... Après une énième dispute avec son père - un universitaire à la vie austère, Jeremy fugue et arpente un Londres ravagé par les bombardements nazis. Seul et fauché, révolté contre un monde qu’il juge étriqué, il survit grâce à sa passion pour la musique. Vissé à son piano dans un bar enfumé, Jeremy réchauffe les nuits glacées des êtres brisés tout en rêvant de devenir un grand pianiste. Un soir, il fait la rencontre de Percy, un jazzman noir américain. Une rencontre qui bouleverse son existence… mais cette existence sera-t-elle comprise par père pétri de certitudes ?
Mené sur un rythme trépidant qui épouse la sensualité du jazz, ce roman interroge les tensions générationnelles avec un regard perçant et serein. Si chaque génération semble toujours perdue aux yeux de la précédente, une trêve est possible quand les pères et les fils reconnaissent qu’ils portent en eux un peu de la souffrance de l’autre.
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EAN : 9782264077202
Code sériel : 5662
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 456
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264077202
Code sériel : 5662
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 456
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • viperevulgaire 26/01/2024
    Jeremy Coleman, fils d'un universitaire qui lui à déjà tracé son avenir se rebelle contre les valeurs morales que son père et que sa tante lui on inculqué. C'est dans un Londres massacré par les nazis que se déroule cette émancipation. À travers sa passion pour le jazz, Jeremy arrive à trouver ses propres valeurs, grâce aux multiples rencontres que la musique lui permet. Magnifique roman polyphonique, Et frappe le père à mort est un chef-d'oeuvre. À travers les plusieurs voix, principalement celles de Jeremy, Alfred (son père) et Eleanor (sa tante) ce roman d'apprentissage nous transporte totalement aux fondements de nos propres questions et de notre propre éducation. Étant moi-même pianiste ce roman m'a transportée et m'a ouvert les yeux sur le fait que rien n'est impossible et que la musique à un énorme pouvoir sur l'être humain, qu'on soit artiste ou simplement spectateur.
  • Manika 20/05/2022
    Jeremy, passionné de jazz en conflit avec son père éminent professeur de langue grecque, fugue presque malgré lui et finit par vivre la vie de ses rêves. Il faut replacer ce roman dans son époque de l'entre deux guerres, d'où des principes d'éducations assez désuets et un manque d'ouverture flagrant de la part du père. La tante fait ce qu'elle peut pour maintenir le lien, mais malgré celà presque sans s'en rendre compte Jeremy fait une escapade à vélo un après midi au lieu d'aller au lycée, il ne reviendra plus chez lui et mener sa vie de musicien de jazz. Nous suivons en parallèle la vie de Jeremy mais aussi les réflexions de son père et de sa tante. Après une mise en place qui m'a paru un peu longue et pendant laquelle je me suis demandé si j'allais pouvoir poursuivre ma lecture tant l'attitude du père m'tait insupportable et cette histoire vraiment trop datée, je me suis prise au jeu de suivre la vie de Jeremy, vie de bohème, de liberté, loin des exigences de la société. Passionné de Jazz, Jeremy ne va plus vivre que pour ces moments qu'il passe sur scène et les belles rencontres qu'il va faire dans ces bas-fond de Londres. C'est pour finir une belle histoire sur les passions, les amitiés, les incompréhensions générationnelles, les poids de l'éducation. Une belle aventure humaine en plus de l'histoire de la musique subtilement distillée tout au long du récit. Jeremy, passionné de jazz en conflit avec son père éminent professeur de langue grecque, fugue presque malgré lui et finit par vivre la vie de ses rêves. Il faut replacer ce roman dans son époque de l'entre deux guerres, d'où des principes d'éducations assez désuets et un manque d'ouverture flagrant de la part du père. La tante fait ce qu'elle peut pour maintenir le lien, mais malgré celà presque sans s'en rendre compte Jeremy fait une escapade à vélo un après midi au lieu d'aller au lycée, il ne reviendra plus chez lui et mener sa vie de musicien de jazz. Nous suivons en parallèle la vie de Jeremy mais aussi les réflexions de son père et de sa tante. Après une mise en place qui m'a paru un peu longue et pendant laquelle je me suis demandé si j'allais pouvoir poursuivre ma lecture tant l'attitude du père m'tait insupportable et cette histoire vraiment trop datée, je me suis prise au jeu de suivre la vie de Jeremy, vie de bohème, de liberté, loin des exigences de la société. Passionné de Jazz, Jeremy ne va plus vivre que pour ces moments qu'il passe sur scène et les belles rencontres qu'il...
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  • visages 16/02/2022
    Excellent roman dont je dois la lecture à Diablotino ! Contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre ,il ne s'agit pas d'un thriller car la mise à mort,si tant est qu'elle se réalise,est symbolique. C'est un roman aux multiples intérêts mais dont les deux axes principaux sont la difficulté relationnelle père/ fils et plus généralement les conflits générationnels,et la passion du Jazz. Une fois de plus je regrette de ne pas être scénariste car cette histoire serait splendide à porter à l'écran. Elle respire la vie et la passion en nous faisant ressentir toutes les émotions d'une vie. La complexité de l'adolescence,la soif de liberté,les errements,les découragements, l'apaisement,la capacité à accueillir l'essentiel. Le roman se joue à trois voix. Celle de Jérémy ce jeune homme incompris de son père,celle d'Alfred, son père, professeur de Grec ancien dont la rigidité de la carapace semble empêcher tout espoir d'atteindre son cœur,et Eleanor,la tante qui a consacré sa vie à son frère et son neveu,en apparence toujours dans l'ombre. Mais il y d'autres personnages dont le magnifique Percy, jazz man dont la rencontre avec Jérémy sera capitale,et Tim que je ne saurais d'écrire simplement parce qu'il peut offrir ce qu'il y a de plus beau tout en étant aussi un pantin sans consistance... Quant au décors il est varié et passionnant. Si nous sommes la plupart du temps dans l'univers du jazz que ce soit à Londre ou à Paris où on pense croiser Vian entre deux bières, bien d'autres fenêtres s'ouvrent et se referment sur d'autres lieux et d'autres temps pour donner sens à la psychologie des personnages. L'enfance de Percy dans une Amérique ségrégationniste,les tranchées en 14/18 dans lesquelles Alfred laissera sa jeunesse, l'enfance austère de Jérémy... Certes ce roman date de 1962 mais il n'est en rien démodé et passer à côté serait pire que de ne pas avoir une Rolex à 50 ans!Excellent roman dont je dois la lecture à Diablotino ! Contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre ,il ne s'agit pas d'un thriller car la mise à mort,si tant est qu'elle se réalise,est symbolique. C'est un roman aux multiples intérêts mais dont les deux axes principaux sont la difficulté relationnelle père/ fils et plus généralement les conflits générationnels,et la passion du Jazz. Une fois de plus je regrette de ne pas être scénariste car cette histoire serait splendide à porter à l'écran. Elle respire la vie et la passion en nous faisant ressentir toutes les émotions d'une vie. La complexité de l'adolescence,la soif de liberté,les errements,les découragements, l'apaisement,la capacité à accueillir l'essentiel. Le roman se joue à trois voix. Celle de Jérémy ce jeune homme incompris de son père,celle d'Alfred, son père, professeur de Grec ancien dont la rigidité de la carapace semble empêcher tout espoir d'atteindre son cœur,et Eleanor,la tante qui a consacré sa vie à son frère et son neveu,en apparence toujours dans l'ombre. Mais il y d'autres personnages dont le magnifique Percy, jazz man dont la rencontre avec Jérémy sera capitale,et Tim que je ne saurais d'écrire simplement parce qu'il peut offrir ce qu'il y a de...
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  • JuanitoPepito 09/02/2022
    Belle histoire et personnages intéressants. Les liens que peuvent avoir le personnage principal, tant avec son père qu'avec sa tante et ses amis est intéressant et réaliste. Toutefois, je dois avouer que la lecture a parfois été difficile de par la longueur des chapitres et la quasi-absence de dialogues. Un livre intéressant, donc, mais pas non plus inoubliable.
  • Bookycooky 22/01/2022
    “J'ai été pianiste de jazz dans mon coeur avant d'en faire mon métier quand je m'en suis rendu compte que c'était possible”, c'est Jeremy Coleman qui confesse , lui à qui son père éminent professeur d'université avait prévu un futur académique tout tracé sans concession. Et c'est dans la seule forme de musique où la personnalité de l'interprète détermine tout, que Jeremy va y trouver refuge et salut. La rencontre avec Percy, un joueur de trombone noir américain, celui par qui il affirmera son talent de jazzman, scellera à jamais son destin de musicien. Jeremy, Alfred son père et Eleanor sa tante devenue sa seconde mère à la mort de la sienne, sont les trois voix de ce roman choral qui se passe dans les années 40, en Angleterre, avec une incursion dans le Paris existentialiste de l'après-guerre. Trois voix qui racontent progressivement l'évolution de la vie de Jeremy, après sa fuite de la maison en 1942, à Londres . D'abord objectivement puis peu à peu, passionnément , à contrecoeur et instinctivement selon le caractère respectif de chacun, avec quelques lumières de tolérance pour atteindre, tâtonnant, le dernier refuge sain et sauf de la vérité. Trois voix qui montrent à quel point nous sommes étrangers les uns aux autres, même avec nos plus proches. Coincé entre l'univers poisseux victorienne de l'époque et le monde du jazz en pleine renaissance, bien que rabaissé par une société rigide corsetée par l'aristocratisme, Jeremy fera fi des conventions sociales coupant les ponts du jour au lendemain.« J'ai choisi mon propre chemin, et il est différent du vôtre… » dira-t-il au père bouillonnant, qui considère la carrière de son fils comme banal et ignoble. Et c'est en anti-héros qu'il nous raconte son histoire, une ode à la créativité émancipatrice du jazz et au multiculturalisme, avec beaucoup d'honnêteté, de conviction et de passion. Ce livre publié en 1962 en v.o. est intemporel. Une belle lecture que je dois à Laurence (diablotin0) que je remercie par cette occasion.“J'ai été pianiste de jazz dans mon coeur avant d'en faire mon métier quand je m'en suis rendu compte que c'était possible”, c'est Jeremy Coleman qui confesse , lui à qui son père éminent professeur d'université avait prévu un futur académique tout tracé sans concession. Et c'est dans la seule forme de musique où la personnalité de l'interprète détermine tout, que Jeremy va y trouver refuge et salut. La rencontre avec Percy, un joueur de trombone noir américain, celui par qui il affirmera son talent de jazzman, scellera à jamais son destin de musicien. Jeremy, Alfred son père et Eleanor sa tante devenue sa seconde mère à la mort de la sienne, sont les trois voix de ce roman choral qui se passe dans les années 40, en Angleterre, avec une incursion dans le Paris existentialiste de l'après-guerre. Trois voix qui racontent progressivement l'évolution de la vie de Jeremy, après sa fuite de la maison en 1942, à Londres . D'abord objectivement puis peu à peu, passionnément , à contrecoeur et instinctivement selon le caractère respectif de chacun, avec quelques lumières de tolérance pour atteindre, tâtonnant, le dernier refuge sain et sauf de la vérité. Trois voix qui montrent à quel...
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