Lisez! icon: Search engine
Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne
Denis Jourdanet (traduit par), Bernard Grunberg (préface de)
Date de parution : 04/06/2009
Éditeurs :
La Découverte

Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne

Denis Jourdanet (traduit par), Bernard Grunberg (préface de)
Date de parution : 04/06/2009

« Ma vérité voilera ma rudesse… » Avant d’être le compagnon de tous les instants de Cortés, Bernal Díaz del Castillo l’a précédé dès 1517 sur la terre mexicaine. Trente...

« Ma vérité voilera ma rudesse… » Avant d’être le compagnon de tous les instants de Cortés, Bernal Díaz del Castillo l’a précédé dès 1517 sur la terre mexicaine. Trente ans plus tard, sur ses vieux jours, il a rédigé, depuis sa riche retraite de Santiago de Guatemala, le récit...

« Ma vérité voilera ma rudesse… » Avant d’être le compagnon de tous les instants de Cortés, Bernal Díaz del Castillo l’a précédé dès 1517 sur la terre mexicaine. Trente ans plus tard, sur ses vieux jours, il a rédigé, depuis sa riche retraite de Santiago de Guatemala, le récit de la conquête du Mexique.
Il a qualifié sa relation de « véridique » pour s’inscrire contre le caractère trop hagiographique des précédentes – à commencer par celle de Cortés lui-même. Sa chronique est précieuse par sa description détaillée de la microsociété des conquistadores, dont il dépeint la vie quotidienne, les ambitions et les conflits, et de l’immense société américaine, l’Empire aztèque et les peuples qui l’entourent.
C’est une vision encore neuve donc, un premier regard que rien n’a encore terni, la découverte d’un monde qui, à peine appréhendé par les nouveaux venus, dévasté, disloqué, disparaît des mémoires. Il y a chez Díaz del Castillo un débat très moderne sur la valeur des civilisations.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707157898
Code sériel : 304
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 520
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707157898
Code sériel : 304
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 520
Format : 125 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook 18/09/2022
    Deuxième partie de cette terrible histoire de bruit et de fureur qui vit une poignée d'hommes anéantir un empire et une civilisation. Le narrateur qui y participa, raconte non seulement les batailles et les tractations mais décrit aussi les apparences et les moeurs de ceux qu'ils affrontent .Sans oublier les rapports entre les conquistadores eux mêmes qui furent passablement conflictuels.
  • tristantristan 04/12/2017
    Fabuleux récit de la conquête du Mexique.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés