Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707154606
Code sériel : 281
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 294
Format : 125 x 190 mm

La justice comme équité

Une reformulation de Théorie de la justice

Bertrand GUILLARME (Traducteur)
Date de parution : 24/04/2008

« Dans ce travail, je poursuis deux objectifs. L’un consiste à rectifier les erreurs les plus graves de Théorie de la justice, qui ont obscurci les idées principales de la justice comme équité, ainsi que j’ai nommé la conception de la justice présentée dans ce livre. Comme j’ai toujours confiance...

« Dans ce travail, je poursuis deux objectifs. L’un consiste à rectifier les erreurs les plus graves de Théorie de la justice, qui ont obscurci les idées principales de la justice comme équité, ainsi que j’ai nommé la conception de la justice présentée dans ce livre. Comme j’ai toujours confiance en ces idées, et que j’estime que les difficultés les plus importantes peuvent être résolues, j’ai entrepris cette reformulation. […]
« L’autre objectif est de mettre en relation, dans le cadre d’une présentation unifiée, la conception de la justice présentée dans Théorie de la justice avec les principales idées qui figurent dans mes essais publiés à partir de 1974. Théorie de la justice est un livre de plus de six cents pages, et les essais les plus importants (qui sont à peu près une dizaine) portent le total à près de mille pages. De plus, les essais ne sont pas parfaitement compatibles entre eux, et les ambiguïtés de l’exposé de certaines idées – par exemple, celle d’un consensus par recoupement – rendent difficile d’y voir une position claire et cohérente. Le lecteur intéressé a droit à une aide pour comprendre la manière dont les essais et Théorie de la justice peuvent se compléter, pour déceler les endroits où les révisions interviennent, et pour apprécier le changement qu’elles représentent. » John Rawls.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707154606
Code sériel : 281
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 294
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

« La lecture de l'ouvrage est particulièrement excitante pour qui cherche à répondre à l'une des plus vieilles questions que se pose l'humanité : qu'est-ce qui est juste ? Question d'une brûlante actualité dans les sociétés plurielles que vise Rawls, où les citoyens ne peuvent plus s'accorder sur une même autorité morale, un même texte sacré, une même tradition religieuse. »
LE MONDE

« Le grand mérite de ce texte est de présenter une synthèse des thèses politiques de J. Rawls, qui réaffirme globalement l'essentiel des thèses de Théorie de la justice tout en apportant des compléments et des corrections liés aux derniers développements de sa pensée. »
SCIENCES HUMAINES  

« Ces pages [...] offrent à qui ignorent tout de Rawls une façon d'entrer dans sa pensée et d'en voir la richesse. »
ÉTUDES

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !