Lisez! icon: Search engine
Pandore
Christine Auché (traduit par)
Date de parution : 07/09/2023
Éditeurs :
Pocket

Pandore

Christine Auché (traduit par)
Date de parution : 07/09/2023
Dora va voir sa vie bouleversée le jour où son oncle va rapporter dans sa boutique d’antiquités une urne gigantesque à la beauté envoûtante.
Londres, 1799. Dans l’épouvantable bazar du Blake’s Emporium, rares sont les objets de grande valeur. Il faut dire qu’Hezekiah, le maître des lieux, ne brille pas par son honnêteté… Jusqu’au... Londres, 1799. Dans l’épouvantable bazar du Blake’s Emporium, rares sont les objets de grande valeur. Il faut dire qu’Hezekiah, le maître des lieux, ne brille pas par son honnêteté… Jusqu’au jour où sa nièce Dora, placée sous sa garde à la mort de ses parents, surprend l’arrivée d’un mystérieux colis... Londres, 1799. Dans l’épouvantable bazar du Blake’s Emporium, rares sont les objets de grande valeur. Il faut dire qu’Hezekiah, le maître des lieux, ne brille pas par son honnêteté… Jusqu’au jour où sa nièce Dora, placée sous sa garde à la mort de ses parents, surprend l’arrivée d’un mystérieux colis venu du fond des âges. Avec l’aide d’Edward, un brillant aspirant antiquaire, la jeune fille n’aura de cesse d’ouvrir cette caisse maudite – au risque de libérer les fantômes d’un effroyable passé…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266321303
Code sériel : 18428
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266321303
Code sériel : 18428
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Trésors enfouis et secrets de famille sont au rendez-vous dans ce roman plein de rebondissements. Une belle découverte ! » 
Une autre page

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Coldessbooks 27/02/2024
    Ce roman est une petite déception. Je n'ai ni adoré, ni détesté. Je n'arrive pas à décrire le sentiment que me laisse cette lecture... Une sensation de trop peu peut être ? En soi j'avais peu d'attentes mais avec Pandore pour titre je m'attendais à un minimum de mythologie. Au final le mythe de Pandore est très secondaire et on ne peut pas dire que ce roman rentre dans la catégorie Fantasy ou Fantastique. Je recommande plutôt ce roman à des personnes qui aiment les romans historiques (pour le coup c'est réussi de ce côté-là !). Ça manquait de piment, l'histoire et les personnages sont creux. Je n'ai pas du tout adhéré à la romance. Malgré tout c'est un livre qui se lit bien, on ne s'ennuie pas tant que ça mais c'est un roman qui s'oublie rapidement.
  • korpakelisa20_1707160039771 05/02/2024
    Agréable lecture, intrigue très prenante! Néanmoins, j’ai trouvé la narration longue pour une fin décevante sur les quelques dernières pages. Cela reste un univers à part entière, j’ai apprécié ce moment figé dans l’air du temps ! La narration met beaucoup en avant les sens et en particulier l’odorat. C’est un style particulier et j’y retournerai volontiers en testant un autre bouquin de cette autrice :)
  • et_si_on_parlait_lecture 04/02/2024
    En ouvrant ce livre, je m’attendais à une réécriture du mythe de Pandore à la Madeline Miller, le résumé était prometteur d’une lecture riche en aventures … Autant vous dire que j’ai été déçue ! J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire qui manque de rythme, d’intrigue, d’actions… Si les antagonistes sont à l’image de ce qu’on pourrait attendre d’un récit mythologique, les protagonistes,eux, fades, et sont, pour moi, nullement attachants. Les points forts à retenir sont une couverture sublime, une idée de base excellente, la plume de l’auteur agréable et l’animal de compagnie original ( et parfait ) : Hermès
  • clottedcreamlover 27/11/2023
    J'ai été très surprise en lisant les premières pages de Pandore car je m'attendais à une réécriture de la mythologie grecque comme celles des romans de Madeline Miller et finalement pas du tout !! On est dans une réécriture plus "subtile" : le personnage de Dora rappelle immédiatement son homonyme mythique mais l'histoire de Pandore apparaît plutôt par petites touches dans le roman mais aussi comme solution à une intrigue policière. Ce postulat peut surprendre voire même décevoir mais pour ma part, j'ai été conquise et je trouve d'ailleurs appréciable et bienvenue cette touche d'originalité dans la manière de raconter et revisiter le mythe de Pandore. Mis à part cela, Pandore est un roman passionnant mais surtout dépaysant : dès les premières pages, on est plongé dans un univers très particulier, très visuel avec les descriptions des bijoux créés par Dora, par l'apparence de la boutique où travaille son oncle, par l'aspect mystérieux du fameux vase (appelé ici un pythos), par le contraste entre les quartiers populeux, sales et inquiétants de Londres où Hezekiah conclut des affaires frauduleuses et les bâtiments des quartiers chics de la capitale londonienne où Dora va chercher de l'aide pour résoudre l'énigme du pythos et les secrets que lui dissimulent son oncle... Tout cela rend la lecture vraiment captivante et plaisante ! Pandore est enfin un roman qui navigue entre plusieurs genres : le fantastique avec le pythos et les mystères qu'il recèle, le policier avec l'intrigue sur le décès des parents de Dora et le rôle qu'y a joué son oncle, l'aventure avec le thème des fouilles archéologiques et des vestiges de la Grèce antique, le roman "dickensien" avec le personnage de l'oncle et les bas-fonds de Londres... J'ai été très surprise en lisant les premières pages de Pandore car je m'attendais à une réécriture de la mythologie grecque comme celles des romans de Madeline Miller et finalement pas du tout !! On est dans une réécriture plus "subtile" : le personnage de Dora rappelle immédiatement son homonyme mythique mais l'histoire de Pandore apparaît plutôt par petites touches dans le roman mais aussi comme solution à une intrigue policière. Ce postulat peut surprendre voire même décevoir mais pour ma part, j'ai été conquise et je trouve d'ailleurs appréciable et bienvenue cette touche d'originalité dans la manière de raconter et revisiter le mythe de Pandore. Mis à part cela, Pandore est un roman passionnant mais surtout dépaysant : dès les premières pages, on est plongé dans un univers très particulier, très visuel avec les descriptions des bijoux créés par Dora, par l'apparence de la boutique où travaille son oncle, par l'aspect mystérieux du fameux vase (appelé ici un pythos), par le contraste entre les quartiers populeux, sales et inquiétants de Londres où Hezekiah conclut des affaires frauduleuses et les bâtiments des quartiers chics de la capitale londonienne où Dora va chercher de l'aide pour résoudre l'énigme du pythos et les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • AudreyAnnBonin 11/11/2023
    L’intrigue est prometteur avec tellement de possibilités. Les personnages sont bien travaillés et ont des histoires touchantes qui rend leurs personnalités attachantes. Cependant, pour la promesse qu’il en est fait dans le résumé, je m’attendais à davantage m’immerger dans la mythologie grecque, à plus d’énigmes, de mystères et, surtout, à ce qu’on explore beaucoup plus que cela l’histoire de Pandore. De plus, la fin me laisse un peu incertaine. C’est comme s’il n’y avait pas réellement de fin à l’histoire. Ce qui, en soit, est réaliste, car une vie se poursuit après une anecdote.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.