Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264078032
Code sériel : 5669
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
Nouveauté

Retour à Varennes

Date de parution : 20/05/2021
L’après 1789 : le roi fuit, Duroch enquête…
 

 
1791. Augustin Duroch, artiste vétérinaire, se trouve chargé d’enquêter sur la mort mystérieuse d’Alexandre du Tertre, un capitaine de cavalerie de Metz. Réputé pour savoir maîtriser toute monture, il est pourtant retrouvé le crâne brisé, à côté de son cheval. Gabrielle, la maîtresse d’Alexandre, se décide à mener son enquête... 1791. Augustin Duroch, artiste vétérinaire, se trouve chargé d’enquêter sur la mort mystérieuse d’Alexandre du Tertre, un capitaine de cavalerie de Metz. Réputé pour savoir maîtriser toute monture, il est pourtant retrouvé le crâne brisé, à côté de son cheval. Gabrielle, la maîtresse d’Alexandre, se décide à mener son enquête à la lecture d’une lettre de menace visant son amant.
La quête de la vérité s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. À mesure qu’Augustin démêle les fils de cet assassinat, fusils et fourches des Français – tout juste devenus citoyens – se lèvent dans l’Est : la rumeur de la fuite du roi vers Varennes gronde.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264078032
Code sériel : 5669
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Simach Posté le 29 Mai 2021
    Comme sans doute de nombreux lecteurs de précédents romans d'Anne Villemin Sicherman, je me suis précipité sur ce dernier ouvrage de la série des enquêtes de l'"artiste vétérinaire" Augustin Duroch. Quel plaisir de découvrir à nouveau, à travers des personnages auxquels on s'identifie spontanément, et au fil d'une enquête palpitante, à la fois l'atmosphère lourde d'une époque charnière de notre histoire, et aussi des évènements dont chacun a un souvenir scolaire, mais que l'auteur nous fait vivre comme si nous étions des gens du peuple, plein d'un espoir immense, et plongés là par le hasard des circonstances, des paysans tentant, sans beaucoup de succès, de devenir leur propre maître grâce aux ventes de biens nationaux, des affairistes cherchant le moyen de s'enrichir, des notables inquiets face aux positions que les circonstances les obligent à prendre, des militaires qui supportent de moins en moins les ordres de la hiérarchie, ou encore des officiers déboussolés par le manque croissant de discipline! Et tout cela génère des tensions, des passions qui mènent jusqu'à des tragédies dont notre astucieux enquêteur vétérinaire ne va pas manquer, non sans affronter lui même quelques dangers, de démêler les ressorts, non sans s'appuyer sur les découvertes de la belle Gabrielle,... Comme sans doute de nombreux lecteurs de précédents romans d'Anne Villemin Sicherman, je me suis précipité sur ce dernier ouvrage de la série des enquêtes de l'"artiste vétérinaire" Augustin Duroch. Quel plaisir de découvrir à nouveau, à travers des personnages auxquels on s'identifie spontanément, et au fil d'une enquête palpitante, à la fois l'atmosphère lourde d'une époque charnière de notre histoire, et aussi des évènements dont chacun a un souvenir scolaire, mais que l'auteur nous fait vivre comme si nous étions des gens du peuple, plein d'un espoir immense, et plongés là par le hasard des circonstances, des paysans tentant, sans beaucoup de succès, de devenir leur propre maître grâce aux ventes de biens nationaux, des affairistes cherchant le moyen de s'enrichir, des notables inquiets face aux positions que les circonstances les obligent à prendre, des militaires qui supportent de moins en moins les ordres de la hiérarchie, ou encore des officiers déboussolés par le manque croissant de discipline! Et tout cela génère des tensions, des passions qui mènent jusqu'à des tragédies dont notre astucieux enquêteur vétérinaire ne va pas manquer, non sans affronter lui même quelques dangers, de démêler les ressorts, non sans s'appuyer sur les découvertes de la belle Gabrielle, qui, aidée de son amie Éléonore, enquête aussi de son côté sur la mort de son amant, dont les circonstances lui paraissent étranges. Une nouvelle réussite d'un écrivain de grand talent, dont on attend la suite de la production avec impatience.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    Fête des Pères : 20 livres pour gâter ton papa !

    Ton père, il est tellement génial que t’es obligé de le gâter pour la fête des Pères. Thriller, biographie, roman historique ou grand classique… les Éditions 10/18 te soufflent 20 (bonnes) idées de livres à offrir pour fêter ton papa comme il se doit !

    Lire l'article