RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Bonjour tristesse

            Julliard
            EAN : 9782260022053
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 192
            Format : 1 x 185 mm
            Bonjour tristesse

            Date de parution : 18/09/2014
            Un homme de quarante ans, charmant, léger, aux aventures faciles et nombreuses, et sa fille de dix-sept ans, Cécile, forment un couple inséparable de camarades. Ils vivent dans la plus grande liberté, une amoralité parfaite, une insouciance totale, jusqu'au jour où, plus dangereuse que toutes les habituelles « passantes », une femme... Un homme de quarante ans, charmant, léger, aux aventures faciles et nombreuses, et sa fille de dix-sept ans, Cécile, forment un couple inséparable de camarades. Ils vivent dans la plus grande liberté, une amoralité parfaite, une insouciance totale, jusqu'au jour où, plus dangereuse que toutes les habituelles « passantes », une femme survient... Belle, envoûtante, un peu mystérieuse, Anne, qui fut la meilleure amie de la mère de Cécile, va vouloir enchaîner l'homme volage et préserver la jeune fille d'une dépravation certaine. Devant cette menace, Cécile, avec un machiavélisme à la fois innocent et pervers, provoque la rupture, la catastrophe... Le danger est écarté, mais un nouveau visage hantera désormais l'adolescente : celui de la tristesse.
            Écrit par une jeune fille de dix-huit ans, ce roman, poétique et ensorcelant, révèle un talent exceptionnel.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782260022053
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 192
            Format : 1 x 185 mm
            Julliard
            14.00 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Bibliooophilia Posté le 14 Mars 2019
              Pour le premier livre du Reading Classic Challenge, j'ai enfin lu "Bonjour tristesse" de Françoise Sagan. . La première impression que j’ai eu et que j’ai toujours même après avoir refermé ce livre, ce sont les odeurs. L'odeur du sable fin doré par le soleil, l'odeur du sel qui sèche sur les peaux encore humides, l'odeur des pins de la fôret, l'odeur du grenier et des livres de philosophie que l'on révise, l'odeur de l'asphalte sous un soleil de plomb, l'odeur des amours de vacances. Françoise Sagan peint une histoire. Une aquarelle. Voilà ce qu'on découvre en ouvrant ce petit livre de poche. Le bleu, le jaune, le vert. Une palette primaire tout en nuance. Tout comme les sentiments finement analysés par l'auteur. Cécile, jeune fille de dix sept ans, est en vacances avec son père sur la côte d'Azur. Éternel charmeur, il ramène sa jeune conquête Elsa. Un brin pimbêche qui, la pauvre, rougit au soleil et s'émiette au fil des jours. Les semaines s'annoncent radieuses. C'était sans compter l'arrivée impromptue d'Anne. Anne, intelligente et belle, amène dans ses valises les règles et les valeurs morales. Une annonce va bouleverser les habitudes de Cécile, remettre en cause sa relation avec son père.... Pour le premier livre du Reading Classic Challenge, j'ai enfin lu "Bonjour tristesse" de Françoise Sagan. . La première impression que j’ai eu et que j’ai toujours même après avoir refermé ce livre, ce sont les odeurs. L'odeur du sable fin doré par le soleil, l'odeur du sel qui sèche sur les peaux encore humides, l'odeur des pins de la fôret, l'odeur du grenier et des livres de philosophie que l'on révise, l'odeur de l'asphalte sous un soleil de plomb, l'odeur des amours de vacances. Françoise Sagan peint une histoire. Une aquarelle. Voilà ce qu'on découvre en ouvrant ce petit livre de poche. Le bleu, le jaune, le vert. Une palette primaire tout en nuance. Tout comme les sentiments finement analysés par l'auteur. Cécile, jeune fille de dix sept ans, est en vacances avec son père sur la côte d'Azur. Éternel charmeur, il ramène sa jeune conquête Elsa. Un brin pimbêche qui, la pauvre, rougit au soleil et s'émiette au fil des jours. Les semaines s'annoncent radieuses. C'était sans compter l'arrivée impromptue d'Anne. Anne, intelligente et belle, amène dans ses valises les règles et les valeurs morales. Une annonce va bouleverser les habitudes de Cécile, remettre en cause sa relation avec son père. Jusqu’où pourra-t-elle le supporter ? Manipulation, jalousie, amours interdits... . Un roman (ou une nouvelle?) d'une grande justesse, sur le sujet universel de l'amour et de la jeunesse. Efficace. Dans un style épuré, très sensoriel. Une belle lecture, qui m'a fait pensé plusieurs fois à quelques romans de Philippe Besson. (La maison de l’atlantique par exemple). Je me replongerai volontiers dans un autre roman de Françoise Sagan. A vos conseils ? .
              Lire la suite
              En lire moins
            • belette42 Posté le 11 Mars 2019
              Cécile, 17 ans, passe ses vacances d'été avec son père Raymond et sa copine du moment, Elsa. Mais l'atmosphère va changer quand arrive Anne, une amie de son père. Anne est aussi distinguée qu'Elsa est superficielle. Le drame est en marche.. Un roman court, triste, réaliste et juste. Les phrases sont courtes et l'on sent une tension psychologique monter tout au long du roman. Il y a une ambiguïté des sentiments : tristesse et amour, mépris et bonheur, froideur d'Anne et chaleur d'Elsa... Les personnages sont travaillés et j'admire Françoise Sagan d'avoir composée ce roman en étant aussi jeune. C'était mon premier Sagan, j'ai toujours cru cette auteure trop inaccessible pour moi.. J'avais tort ! Bref, j'ai beaucoup aimé !
            • lalyM Posté le 4 Mars 2019
              Vu le nombre de critique sur ce livre, je pense qu'il est inutile d'en rajouter ... les avis sont unanimes et pour une fois je suis d'accord ! J'ai vraiment du mal à croire que F. Sagan n'avait que 18 ans lorsqu'elle a écrit ce livre ... incroyable !!! Cette histoire m'a bcp émue et me donne envie de visionner le film !
            • Cricri08 Posté le 27 Février 2019
              Ne connaissant de Françoise Sagan que son image mondaine et un peu futile, je me suis plongée avec intérêt dans Bonjour Tristesse … Les personnages m'ont semblé un peu caricaturaux, le père surtout, avec son image de papa copain, l'absence totale de règles imposées à sa fille ... Anne est elle en revanche la belle-mère acariâtre, qui impose, ordonne, dit non. La narratrice est surprenante, à cause du ton adopté, assez détaché, désinvolte … Cruelle ? Mais que va-t-elle retenir de cet été? Au final, le récit de ce dernier été d'adolescence m'a beaucoup plu, surtout en mettant en perspective la date d'écriture de ce roman (1954 !)
            • laehb80 Posté le 26 Février 2019
              Mieux vaut tard que jamais... Il était en effet grand temps que je lise ce classique qui attendait sagement dans un des rayonnages. Quelques heures suffisent à dévorer ce roman qu'on lit comme un feuilleton d'été. C'est l'été sur la côte, nous accompagnons Cécile dans son insouciante découverte de l'amour et nous suivons son père infidèle, inconstant et inconscient. Merci aux challenges de m'aider à réduire mes nombreuses PAL!
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
            Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.