Lisez! icon: Search engine
Compter pour personne
Un traité des absents
Christophe Jaquet (traduit par)
Collection : SH / Terrains philosophiques
Date de parution : 20/04/2023
Éditeurs :
La Découverte

Compter pour personne

Un traité des absents

Christophe Jaquet (traduit par)
Collection : SH / Terrains philosophiques
Date de parution : 20/04/2023
Il y a plusieurs façons de ne pas être quelqu’un. L’une d’elles, la plus humaine sans doute, c’est d’être une non-personne. Mais qui désigne-t-on ainsi ? La question serait triviale... Il y a plusieurs façons de ne pas être quelqu’un. L’une d’elles, la plus humaine sans doute, c’est d’être une non-personne. Mais qui désigne-t-on ainsi ? La question serait triviale si les non-personnes étaient rares ou d’une seule nature. En vérité, elles sont nombreuses et diverses. Le pari de ce... Il y a plusieurs façons de ne pas être quelqu’un. L’une d’elles, la plus humaine sans doute, c’est d’être une non-personne. Mais qui désigne-t-on ainsi ? La question serait triviale si les non-personnes étaient rares ou d’une seule nature. En vérité, elles sont nombreuses et diverses. Le pari de ce livre est que l’on peut néanmoins en distinguer trois types.
Il est d’abord question de l’absent, ce sujet sans corps, institué durant un temps variable lorsque quelqu’un quitte son domicile sans revenir comme attendu. Dans une configuration inverse, on rencontre les individus qui, tout en étant présents, sont privés d’une part de leur personnalité sociale, juridique ou politique, tels les parias, les condamnés ou les bannis. Enfin, on s’interroge quant au statut singulier du cadavre, qui défie la distinction entre chose et personne.
En passant de la littérature à la philosophie et des mythes à l’histoire du droit, des fantômes de l’Antiquité et du Moyen Âge aux hors-la-loi modernes, cet essai redécouvre les vies et les aventures de Gulliver, de Peter Schlemihl, du colonel Chabert et de bien d’autres encore. Ce faisant, il se penche aussi sur les pratiques et sur les croyances collectives, sans omettre ces rites, parfois ludiques, par lesquels adultes et enfants se comptent et s’exceptent du décompte.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348075827
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782348075827
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Au-delà de la philosophie, Daniel Heller-Roazen brasse les disciplines (philologie, droit, littérature, théologie, anthropologie, arts plastiques…), les époques et les traditions linguistiques, tout en emmenant le lecteur à découvrir avec une brillante générosité des pans de la culture qui depuis longtemps ont caractérisé les «absents» et à réfléchir sur les droits fondamentaux des personnes.
Frédérique Roussel / Libération
Il arrive que l'humanité effraie l'humanité. Compter pour personne est un livre trop subtil pour être résumé à une idée. Mais il est difficile d'évacuer en le refermant ce sur quoi, avec sa douce insistance il réussit au bout du compte à fixer dans notre regard : l'effort vain de ces conjurations, et ce gouffre en son centre, cette angoisse qui surgit quand nous tentons de savoir qui nous sommes.
Florent Georgesco / Le Monde des livres
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés