Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Metavertigo
Vertiges de l'humain augmenté par ses vies antérieures
Collection : SH / Terrains philosophiques
Date de parution : 04/01/2024
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

Metavertigo

Vertiges de l'humain augmenté par ses vies antérieures

Collection : SH / Terrains philosophiques
Date de parution : 04/01/2024
Comment se retrouve-t-on sous hypnose assistant du Bouddha au VIIe siècle avant J.-C. ou propulsé sur Mars en 2071 ? Pourquoi a-t-on imaginé en Inde que les embryons sont dotés... Comment se retrouve-t-on sous hypnose assistant du Bouddha au VIIe siècle avant J.-C. ou propulsé sur Mars en 2071 ? Pourquoi a-t-on imaginé en Inde que les embryons sont dotés d’une super-mémoire, qu’ils se souviennent de leurs « vies antérieures » et oublient tout à la naissance ? Quels processus... Comment se retrouve-t-on sous hypnose assistant du Bouddha au VIIe siècle avant J.-C. ou propulsé sur Mars en 2071 ? Pourquoi a-t-on imaginé en Inde que les embryons sont dotés d’une super-mémoire, qu’ils se souviennent de leurs « vies antérieures » et oublient tout à la naissance ? Quels processus étranges, excentriques et paradoxaux l’hypnose stimule-t-elle ?
Au moment où les ingénieurs de l’immortalité vont chercher dans le bouddhisme des sources d’inspiration pour renouveler leur conception du corps, de l’esprit et des machines, ce livre écrit par un anthropologue, spécialiste de l’Inde, propose un tout autre chemin. Il entremêle une enquête généalogique sur les transhumanismes d’ici et d’ailleurs, les spéculations anciennes et modernes autour de la métempsycose, de la réincarnation et du saṃsāra, et un véritable dispositif d’expérience : en s’installant à l’intérieur du cabinet d’une psychothérapeute indienne qui pratique l’hypnose « régressive », Emmanuel Grimaud interroge en temps réel les voyages mentaux pleins de péripéties de ses patients.
Loin de vouloir nous convertir à la réincarnation, ce livre nous invite à observer les mécanismes de l’imagination profonde qui s’enclenchent au niveau de notre cerveau et de notre corps et décortique les visions obtenues comme autant de cinémas hypnotiques amateurs. Qu’advient-il de nos écrans intérieurs dans un contexte de délégation toujours plus poussée de nos facultés à des machines ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348080951
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782348080951
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

L'anthropologue Emmanuel Grimaud montre la puissance des visions et péripéties déclenchées sous hypnose, dans nos écrans noirs intérieurs loin des métavers futuristes. […] On assiste à plusieurs voyages dans Metavertigo, avec des visions et des enchaînements plus ou moins spectaculaires, fascinants.
Frédérique Roussel / Libération
À travers une immersion dans un cabinet d’hypnose régressive en Inde, l’anthropologue Emmanuel Grimaud étudie des techniques ancestrales d’exploration de l’imagination, qu’il présente comme une proposition rivale à la quête d’humain augmenté de la Silicon Valley.
Youness Bousenna / Le Monde
D’où viennent les images qui se forment dans nos têtes sous hypnose ? Chercheur au CNRS et spécialiste de l’Inde, l’anthropologue Emmanuel Grimaud explore différentes hypothèses dans un livre fascinant, "Metavertigo". [...] En filmant une vingtaine de séances d’hypnose dite "régressive", il explore l’imaginaire des vies successives jusqu’à la racine, et développe une vertigineuse analyse de nos voyages mentaux.
Caroline Pernes / Télérama
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés