Lisez! icon: Search engine
D'Amour et de guerre - Grand Prix du Roman Métis 2021
Date de parution : 04/03/2021
Éditeurs :
Les Escales

D'Amour et de guerre - Grand Prix du Roman Métis 2021

Date de parution : 04/03/2021
La quête éperdue d’amour et de liberté d’un jeune soldat kabyle propulsé dans un monde devenu fou.
1939, dans les montagnes de Kabylie. Adam a vingt ans et rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour, la plus belle fille de Bousoulem. La vie serait... 1939, dans les montagnes de Kabylie. Adam a vingt ans et rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour, la plus belle fille de Bousoulem. La vie serait si simple, si douce. Mais la guerre en décidera autrement. Arraché à son village et à sa fiancée, Adam est... 1939, dans les montagnes de Kabylie. Adam a vingt ans et rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour, la plus belle fille de Bousoulem. La vie serait si simple, si douce. Mais la guerre en décidera autrement. Arraché à son village et à sa fiancée, Adam est enrôlé de force par l’armée pour tuer des Allemands qu’il ne connaît pas, dans une France qu’il ne connaît pas.
Après s’être évadé d’un camp de travail réservé aux soldats coloniaux, il découvre avec ses compagnons un Paris occupé où il doit apprendre à survivre, entre rafles et marché noir, mauvaises rencontres et mains tendues. Guidé par ses rêves de liberté, retrouvera-t-il son Algérie et sa Zina bien-aimée ?
Ce roman, véritable bijou d’humanité, est un hymne aux grands oubliés de l’histoire de France.
GRAND PRIX DU ROMAN METIS 2021
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365695787
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 145 x 240 mm
EAN : 9782365695787
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 145 x 240 mm

Ils en parlent

« On l'oublierait presque, cette histoire simple mais rondement menée d’amants séparés par l’histoire, tant Akli Tadjer met du soin et de la minutie à peindre en guise d’arrière-plan une ambitieuse fresque historique en trois volets. Jolie prouesse. »
Zoé Courtois / Le Monde

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sojan67 17/04/2024
    Ce roman m'a fait découvrir un pan de l'histoire de la deuxième mondiale que je ne connaissais pas : le sort fait aux soldats issus des colonies venus combattre en France. Ils étaient principalement originaires d'Afrique du Nord et d'Afrique noire. Considérés comme impurs et inférieurs par les nazis, ils ne furent pas emprisonnés sur le sol allemand. Des camps de travail spéciaux, les Frontstalag (Front Stammlager), furent organisés pour ces prisonniers de guerre. Encadrés par des Allemands au début, ils ensuite furent remplacés et surveillés par des Français. Quelle ironie du sort : les Indigènes venus défendre la "mère-patrie" sont gardés prisonniers dans des conditions inhumaines par les Français mêmes qu'ils sont venus soutenir contre leur gré... Ce roman éclaire le lecteur sur l'absurdité de la guerre. Son héros est sensible et très lucide et n'a pas de discours haineux. Il garde jusqu'au bout son humanité et son espérance.
  • Unelectricebretonne 13/04/2024
    Bousoulem, Algérie, 1940. Adam est un jeune berger orphelin, qui a pour seule famille une tante qui radote et sa belle promise, Zina. Pour elle, il met tout en oeuvre pour lui offrir le meilleur, notamment retaper sa maison qu'ils appelleront La Clef. Sauf qu'Adam a 20 ans et qu'il est appelé sous les drapeaux français. Comme il n'a pas eu sa convocation à temps, il est considéré comme déserteur et on le suit tout au long de la guerre, entre la France et l'Algérie, avec pour seule mission de retrouver son amour une fois la paix revenue... L'auteur a une belle plume, et le roman se lit vite et bien : 300 pages en 2 jours. On apprend énormément de choses sur la seconde guerre mondiale vue du côté des algériens ou des "incorporés" en général. On crée un régiment spécial pour y mettre la chair à canon de toutes les colonies confondues, et Adam est envoyé à Verdun ou Péronne. Lorsqu'ils sont faits prisonniers par les nazis, ils sont envoyés dans un Frontstalag où les peuples, langues et cultures ne se mélangent pas, même entre Nord-Africains. On découvre également qu'il y a une certaine exaltation d'une partie d'entre eux dans les promesses d'Hitler, ou tout simplement de penser que le joug allemand vaut mieux que la colonisation française. J'ai apprécié les lettres d'Adam écrites à Zina dans son carnet rouge tout au long du récit. Cependant je suis passée totalement à côté, j'avais l'impression d'être spectatrice de ma lecture et tenue à distance. Je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour les personnages malgré ce qu'ils traversent et je ne lirai pas la suite, néanmoins cela peut plaire à d'autres lecteurs.Bousoulem, Algérie, 1940. Adam est un jeune berger orphelin, qui a pour seule famille une tante qui radote et sa belle promise, Zina. Pour elle, il met tout en oeuvre pour lui offrir le meilleur, notamment retaper sa maison qu'ils appelleront La Clef. Sauf qu'Adam a 20 ans et qu'il est appelé sous les drapeaux français. Comme il n'a pas eu sa convocation à temps, il est considéré comme déserteur et on le suit tout au long de la guerre, entre la France et l'Algérie, avec pour seule mission de retrouver son amour une fois la paix revenue... L'auteur a une belle plume, et le roman se lit vite et bien : 300 pages en 2 jours. On apprend énormément de choses sur la seconde guerre mondiale vue du côté des algériens ou des "incorporés" en général. On crée un régiment spécial pour y mettre la chair à canon de toutes les colonies confondues, et Adam est envoyé à Verdun ou Péronne. Lorsqu'ils sont faits prisonniers par les nazis, ils sont envoyés dans un Frontstalag où les peuples, langues et cultures ne se mélangent pas, même entre Nord-Africains. On découvre également qu'il y a une certaine exaltation d'une partie d'entre eux...
    Lire la suite
    En lire moins
  • rezkilarras 03/04/2024
    J'ai été incroyablement conquis par ce roman à la fois historique et d'aventures, le tome 1 d'une trilogie. Il retrace le destin d'un jeune kabyle, Adam, contraint de porter l'uniforme pour défendre la mère patrie, la France. Adam qui ne connait que la France coloniale, celle qui l'a mis à genoux, humilié, réduit à Pas Grand-chose, découvre l'autre France, sous occupation allemande, à l'échine courbée et humiliée. Cette lecture est un véritable trésor de vérités historiques pour ceux qui veulent s'instruire. La trahison et le mépris de la France envers les soldats des colonies. ‘Ils étaient venus du fin fond de l'Afrique pour servir la patrie, ils étaient morts pour cette France qui ne nous avait apporté que la misère, les guerres, les deuils'. La tension qui régnait entre les différentes communautés de l'Algérie colonisée. La fracture entre les indigènes et la communauté juive qu'ils accusent d'avoir sacrifié la fraternité d'antan pour celle des colons. La construction du roman est une réussite, une écriture cristalline et rythmée, des chapitres courts, une alternance de scènes tour à tour tragiques, déchirantes puis aériennes et drôles. Ce roman a reçu le grand prix du roman métis en 2021. Impatient de lire les 2 prochains.
  • germ1tor 15/02/2024
    Un roman d’amour et de liberté, prétexte à un éclairage original et plus qu’intéressant sur la seconde Guerre Mondiale et l’Algérie Française. Adam, un jeune kabyle ballotté par l’histoire, nous fait vivre sa double peine d’être « un Pas Grand Chose » au service de la France, la patrie qui ne le reconnaît pas, la patrie qu’il ne reconnaît pas. Il nous fait découvrir ce qu’est le statut d’Algérien pendant la guerre, à différentes périodes: soldat déclassé sur le front, plus bas que prisonnier dans un Stalag, statut spécial de « Nord-Af » pendant l’Occupation à Paris. Encore une fois, le récit nous offre un angle de vue complètement nouveau à mes yeux. C’est remarquablement raconté et écrit. Une réussite. Je suis impatient d’entamer « D’audace et de liberté  » qui semble être de la même veine: raconter sans énoncer de vérités binaires.
  • SB_Lectrice 25/01/2024
    Dans ce roman, d’une grande beauté, Akli Tadjer parvient, peut-être encore plus que dans ses livres précédents (que j’ai dévorés), à conjuguer roman et scénario et le résultat est saisissant ! Adam, jeune kabyle, fou amoureux de Zina lui promet l’amour et la sécurité, la maison, « la clef », pour la vie, comme pour sceller éternellement leur amour, s’enfermer à double tour et ouvrir les champs du possible, dans cette Kabylie, si attachante. C’était sans compter sur LA convocation qui l’oblige violemment à être acteur d’une guerre des plus sanglantes, au sein de l’armée française, face aux Allemands… Adam ne cessera de continuer de rêver, dans l’horreur de l’adversité, en faisant pleurer des mots d’amour pour Zina, dans son petit carnet rouge, jamais sans l’espoir de la retrouver. Ainsi, l’auteur rend admirablement hommage à ces oubliés de l’histoire de France et dont le lecteur se souviendra, durablement. Comme dans tous ses romans, Akli Tadjer manie mieux que quiconque amour, tendresse, tragédie et humour. Rien ne manque pour rendre puissant le scénario, suffisamment pour laisser le lecteur soudé aux mots, du début à la fin. Et quand la lecture devient insoutenable, l’humour est là pour faire baisser la tension. Merci à Akli Tadjer pour sa générosité, son humanité et de son admirable talent ! A lire, évidemment ! Dans ce roman, d’une grande beauté, Akli Tadjer parvient, peut-être encore plus que dans ses livres précédents (que j’ai dévorés), à conjuguer roman et scénario et le résultat est saisissant ! Adam, jeune kabyle, fou amoureux de Zina lui promet l’amour et la sécurité, la maison, « la clef », pour la vie, comme pour sceller éternellement leur amour, s’enfermer à double tour et ouvrir les champs du possible, dans cette Kabylie, si attachante. C’était sans compter sur LA convocation qui l’oblige violemment à être acteur d’une guerre des plus sanglantes, au sein de l’armée française, face aux Allemands… Adam ne cessera de continuer de rêver, dans l’horreur de l’adversité, en faisant pleurer des mots d’amour pour Zina, dans son petit carnet rouge, jamais sans l’espoir de la retrouver. Ainsi, l’auteur rend admirablement hommage à ces oubliés de l’histoire de France et dont le lecteur se souviendra, durablement. Comme dans tous ses romans, Akli Tadjer manie mieux que quiconque amour, tendresse, tragédie et humour. Rien ne manque pour rendre puissant le scénario, suffisamment pour laisser le lecteur soudé aux mots, du début à la fin. Et quand la lecture devient insoutenable, l’humour est là pour faire baisser la tension. Merci à Akli Tadjer pour...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !