Lisez! icon: Search engine
Hôtel des adieux
Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 20/05/2009
Éditeurs :
Nil

Hôtel des adieux

Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 20/05/2009

Imaginez une petite île paradisiaque où se croisent les oiseaux migrateurs. Elle va devenir le décor d'une tragédie  : un crash aérien. Et puis celui de la renaissance... Poignant et poétique, doux et mélancolique, et au final plein d'espoir : un magnifique roman sur la résilience.

Une nuit, au large de la Nouvelle-Écosse, un avion rempli de passagers chute brusquement et sombre dans l'océan. Kevin et Douglas, retirés depuis dix ans sur Trachis Island, où ils...

Une nuit, au large de la Nouvelle-Écosse, un avion rempli de passagers chute brusquement et sombre dans l'océan. Kevin et Douglas, retirés depuis dix ans sur Trachis Island, où ils tiennent un hôtel, sont témoins du drame. Alors que l'on recherche les corps – dans l'espoir de retrouver des survivants...

Une nuit, au large de la Nouvelle-Écosse, un avion rempli de passagers chute brusquement et sombre dans l'océan. Kevin et Douglas, retirés depuis dix ans sur Trachis Island, où ils tiennent un hôtel, sont témoins du drame. Alors que l'on recherche les corps – dans l'espoir de retrouver des survivants –, les proches des victimes sont hébergés chez eux. Venant tous d'horizons très différents, ils vont peu à peu former une communauté singulière, née de leur solidarité face au deuil. Deux Taïwanais, ayant perdu leur fille, font des offrandes à son fantôme. Un musicien bulgare joue du piano, en souvenir de sa femme violoncelliste. Deux adolescents hollandais affrontent la rage au cœur la disparition de leurs parents. Un exilé iranien récite des poèmes persans pour pleurer sa petite-nièce.  Mais le cœur du livre, c'est Ana, spécialiste de la migration des oiseaux, dont le mari, lui-même ornithologue, est une des victimes du crash. Renouant avec la mythologie (Icare est là, en filigrane, mais aussi Ceyx et Alcyone, couple transformé par les dieux en oiseaux), Brad Kessler nous entraîne avec une empathie profonde et contagieuse dans l'histoire d'Ana, son bonheur passé, l'infini chagrin de la perte, puis, petit à petit, le retour à la vie, malgré la tragédie.
Ce pourrait être un terrible mélo, or Hôtel des adieux est tout le contraire : une ode à la nature (les paysages décrits sont beaux à couper le souffle) et à la musique, un hymne à la vie, à la solidarité.  S'inspirant d'une tragédie réelle, celle du crash de l'avion Swissair du 2 septembre 1998, en Atlantique nord, ce roman est une grande aventure humaine. La force de ses personnages, la justesse de ses sentiments, la pudeur de son écriture nous habitent longtemps après qu'on a refermé le livre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841113484
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 130 x 205 mm
EAN : 9782841113484
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 130 x 205 mm

Ils en parlent

À propos d'Hôtel des adieux :

« Érudit et délicieux..., un apport lumineux à la foi éternelle et pleine de respect que Kessler accorde au pouvoir de la narration. » Los Angeles Times

« Chaque élément d'Hôtel des adieux trouve un écho particulier... Sur un sujet dramatique, Brad Kessler a réussi un roman d'une grande poésie à la gloire de la nature et de l'imagination des hommes. »
Chicago Tribune

« Un roman lyrique, tendre et contemplatif, qui s'attelle à la lourde tâche de montrer comment chacun réagit face au chagrin... Bouleversant... »
The San Francisco Chronicle

« Les oiseaux migrateurs virevoltent à travers le nouveau roman de Brad Kessler, empreint d'élégance. Une métaphore aérienne de la force de l'esprit humain. »
The Economist

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Joetzette 20/06/2012
    Les bons romans contiennent souvent une scène ou l'émotion et l'écriture culminent d'une faction si intense que le lecteur reste un moment ébranlé de bonheur. Ce livre est fait de 21 chapitres , assez courts, qui sont TOUS inoubliables . Ce livre épuré confine à la perfection pour un lecteur passioné.
  • petitepom 11/11/2011
    J’ai dévoré ce livre, c’est un vrai coup de cœur, il est rempli de dignité et de silence très riche. Dans un hôtel, tenu par deux homme Kevin et douglas, des personnes endeuillées, suite à un crash d’avion en mer vont venir séjourner le temps des recherches de corps. Kevin est le premier personnage auquel on s’attache, sa sensibilité donne le ton du livre dès les premières pages. Les résidents qui vont prolonger leur séjour font un huit clos paisible dans lequel on est, lecteur bien, on n’a pas envie de refermer le livre et laisser nos personnages. Le cadre y est aussi pour beaucoup, malgré la catastrophe, la nature reste la même, Ana observe toujours le passage des oiseaux migrateurs, sa spécialité ; l’amitié et la tendresse qui va se créer entre les personnes va rester au delà des années de deuil. C’est un beau livre, malgré qu’il traite de deuil, il n’est pas triste, c’est une poésie même dans les scènes pénibles
  • missmolko1 28/07/2011
    Un avion s'écrase au large près d'une île de la nouvelle Écosse et Kevin et Douglas, propriétaire d'un hôtel sur cette ile sont témoin de la tragédie. L'établissement va donc accueillir les proches et les familles des victimes de l'accident. Tous le personnages sont donc réunis en ce même lieux pour dire adieux a leurs proches et commencer leur travail de deuil. Très vite, on se rend compte que chaque personnage est unique (ils sont tout de différentes cultures et ont tous une manière différente de réagir a la tragédie). Un livre remplit de poésie, de mélancolie et de tristesse......
Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !