Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782841113101
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 225 mm
La neuvième vie de Louis Drax
Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 17/08/2006
Éditeurs :
Nil

La neuvième vie de Louis Drax

Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 17/08/2006

« Je ne suis pas n'importe quel enfant. Je suis Louis Drax. Il m'arrive des trucs qui ne devraient pas arriver, comme d'aller à un pique-nique où on se noie. »

Louis, neuf ans, enfant précoce et perturbé, victime d'accidents à répétition, est tombé d'une falaise lors d'une promenade en famille. Sa chute était-elle vraiment un accident ? Déclaré cliniquement mort, il...

Louis, neuf ans, enfant précoce et perturbé, victime d'accidents à répétition, est tombé d'une falaise lors d'une promenade en famille. Sa chute était-elle vraiment un accident ? Déclaré cliniquement mort, il ressuscite à la morgue d'un hôpital français plusieurs heures après sa noyade. Personne ne comprend ce qui a pu se...

Louis, neuf ans, enfant précoce et perturbé, victime d'accidents à répétition, est tombé d'une falaise lors d'une promenade en famille. Sa chute était-elle vraiment un accident ? Déclaré cliniquement mort, il ressuscite à la morgue d'un hôpital français plusieurs heures après sa noyade. Personne ne comprend ce qui a pu se passer, jusqu'à ce que Louis commence à raconter les événements… Du fond de son coma, Louis Drax tente de communiquer avec les adultes. Au fil de son récit, qui alterne avec celui de son médecin, on découvre son histoire, dérangeante, dans laquelle la perversion humaine s'est travestie en amour.
Entre l'humour de Mark Haddon et le fantastique d'Alice Sebold, Liz Jensen nous offre un suspense psychologique qui flirte avec le surnaturel, mais aussi une comédie grinçante au charme troublant. Le sujet est grave, mais sous l'œil malicieux de Louis, qui traverse son propre drame avec légèreté, le lecteur sourit tout en retenant son souffle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841113101
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Un remarquable roman à suspense : caustique, mystérieux et déchirant. »
Antony Minghella

« Pour tous ceux qui pensaient ne jamais retrouver un roman comme La Nostalgie de l’ange… Tour à tour comique et touchant, haletant et captivant, et finalement bouleversant. »
Kirkus Reviews

« Son roman le plus tendu, impossible à lâcher. Il rappelle le best-seller de Mark Haddon, Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit tant son personnage d’enfant « perturbé » (comme Louis se décrit lui-même fièrement) est réussi. »
The Telegraph

« Un enfant malade, un meurtre énigmatique, un sombre secret de famille, une pointe de surnaturel et une intrigue fascinante… Tous les ingrédients d’un best-seller. »
The Guardian

« Un thriller psychologique furieusement intelligent. Le talent de Liz Jensen pour l’humour noir et les histoires décalées éclate tout au long de ce page-turner. »
Publishers Weekly

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ecureuilbleu Posté le 19 Janvier 2018
    Ce roman est inclassable et captivant. J'ai été déroutée au départ par le sujet et le changement de narrateur. Tantôt Louis, neuf ans, raconte sa vie et ses accidents, ses discussions avec l'étrange Gustave, qui l'appelle "Jeune Monsieur", ou avec Gros Perez, le psychanalyste qui le suit. Tantôt Pascal Dannachet, docteur neurologue, spécialisé dans l'accompagnement de patients comateux, nous raconte l'arrivée de Louis dans son service. Les chapîtres où Louis raconte sont perturbants car il mélange passé et présent, vérité et mensonges. C'est un garçon déluré, conscient de causer des désagréments à sa maman avec tous ses accidents. Natalie Drax, la maman de Louis est une femme éplorée et séduisante. Pierre, le père, a disparu après le tragique pique-nique où Louis est tombé et s'est noyé, avant de ressusciter à la morgue. Ce livre est très prenant car nous allons découvrir peu à peu ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là, et les secrets de cette famille. Louis, de son coma, va donner des indices, de manière assez étrange. Pascal, Gros Perez et l'inspectrice de police, Charvillefort, seront là pour faire jaillir la vérité. Les personnages sont bien campés, et il y a du suspense : un livre très original...
  • Lilvm Posté le 30 Septembre 2017
    Un petit livre assez étrange que je qualifierais d'inclassable. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre quand j'ai commencé ma lecture. A vrai dire, je pensais que ce serait plutôt un livre tourné vers l'humour. Effectivement, il y a de l'humour, mais pas seulement. Au début j'ai eu un peu de mal à accrocher parce que je n'appréciais pas forcément le personnage de Louis et qu'il avait souvent tendance à se répéter. Certains passages étaient un peu confus à cause des changements de point de vue, des sauts dans le temps et du personnage même de Louis qui a tendance à imaginer beaucoup de choses. Mais finalement, on finit par entrer dans l'histoire et par vouloir démêler le vrai du faux. On veut savoir ce qui s'est passé et comment cela se terminera. On finit par s'attacher aux personnages et par s'émouvoir de leur histoire. Il y a bien plus à découvrir dans ce roman que ce que l'on peut penser au départ. J'ai été agréablement surprise par cette histoire.
  • CCoco Posté le 21 Mai 2014
    La croyance populaire raconte que les chats ont sept vies, Louis Drax entame sa neuvième le jour de ses neuf ans. ce jour-là, tout était prévu pour la fête, mais le pique-nique va tourner au drame... A travers le récit de Louis, curieux ressuscité à la morgue, et le récit du médecin qui l'accompagne dans son coma, le lecteur va découvrir les secrets de cet enfant et de sa famille ainsi que la vérité sur ce jour d'avril... Mené comme un thriller, multipliant les pistes, ce roman nous captive de bout en bout.
  • dorine777 Posté le 22 Juin 2013
    Bonne histoire, un peu long, disons que quand on lit ça va mais arrivé à la fin on s'attend à tellement mieux. On ne sais pas vraiment la fin. L'intrigue judiciaire est expliquée mais on ne sait pas ce que devient le personnage principal.
  • myrtille67 Posté le 8 Décembre 2012
    Jusqu'où peut aller l'amour d'une mère ? Jusqu'où peut aller l'amour d'un enfant pour sa mère ? Voilà une des questions qui sont soulevées par cet ouvrage qui relate l'histoire triste d'un enfant à qui il arrive de drôles de choses, d'une mère qui ne sait pas aimer, et d'un médecin trop sensible. Ce petit bonhomme m'a tour à tour agacée et émue. Il en est de même pour les autres personnages pour lesquels je n'ai jamais su quel sentiment éprouver : le médecin dévoué et compétent, mais pourtant si naïf, la mère prète à tout pour son enfant, mais que l'on sent ambiguë, et le personnage du père, dont on ne sait pas s'il est aimant, volage ou tout simplement idiot. Un récit halletant, emprunt d'humanité qui en fait un très bon livre.
Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !