Lisez! icon: Search engine
L'abstraction matérielle
L'argent au-delà de la morale et de l'économie
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 05/01/2012
Éditeurs :
La Découverte

L'abstraction matérielle

L'argent au-delà de la morale et de l'économie

,

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 05/01/2012

Comment penser l'argent ? Ce titre en forme d'oxymore, né de réflexions et d'échanges contradictoires entre une économiste et un philosophe, voudrait inscrire ce dialogue sur le terrain du politique, seul susceptible de résoudre ces antagonismes.

En période troublée, le fondement de la politique consiste à décider entre la guerre et la paix, entre la mort et la vie. En période apaisée, cela consiste à décider...

En période troublée, le fondement de la politique consiste à décider entre la guerre et la paix, entre la mort et la vie. En période apaisée, cela consiste à décider de la création et de la distribution de l’argent. Décider des effets qu’on en escompte (la liberté individuelle ou l’aliénation...

En période troublée, le fondement de la politique consiste à décider entre la guerre et la paix, entre la mort et la vie. En période apaisée, cela consiste à décider de la création et de la distribution de l’argent. Décider des effets qu’on en escompte (la liberté individuelle ou l’aliénation du plus grand nombre) ou que l’on cherche à empêcher (la misère, des inégalités indécentes, la sécession des plus riches) ; décider de ce qui, dans la vie sociale, mérite d’être monétisé et de ce qui doit au contraire en être protégé ; décider de ce qui doit être cédé à la libre initiative de chacun et de ce qui doit en être prélevé par la puissance publique ou la pression sociale pour être ensuite redistribué suivant des modalités et des fins elles-mêmes à délibérer collectivement.
Ce livre, issu des regards et des impasses croisés de l'économie et de la philosophie, cherche à montrer que l’argent est d’essence politique. Ce qui signifie au moins deux choses. D’abord qu’il n’y a pas là de vérité strictement morale ni strictement économique : il n’existe pas de bon rapport personnel à l’argent et pas davantage de science exacte de la monnaie – ni de la création monétaire, ni du juste prix, ni de sa juste répartition. Et ensuite que l’argent est avant tout politique en tant qu’il noue l’intime et le public, les pulsions et le froid calcul, les corps et les fantasmes, en bref le plus matériel et le plus abstrait. L’argent est une abstraction matérielle, un signe vide mais commun surgi du tréfonds de nos corps jouissants et qui détermine l’existence du plus grand nombre tant qu’il n’est pas pensé et pris en charge sans relâche par l’ensemble d’une communauté politique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707169631
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707169631
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Au-delà de la convoitise qu'il peut susciter, l'argent reste un mystère théorique. Qu'il manque ou qu'il coule à l'excès, que l'on y pense sans cesse ou que l'on reste indifférent à ses promesses, l'argent échappe à toute conceptualisation précise. Quasiment absent de la pensée moderne (exceptés le livre séminal de Georg Simmel, Philosophie de l'argent, ou celui récent de François Dagognet, L'Argent - Philosophie déroutante de la monnaie), l'argent "glisse entre les concepts du penseur comme entre les mains du flambeur", affirment l'économiste Laurence Duchêne et le philosophe Pierre Zaoui dans un essai stimulant, L'Abstraction matérielle. Comme les billets qui filent entre les mains du héros du film de Robert Bresson, L'Argent, les idées s'enchevêtrent ici dans un ébouriffant tour de force philosophique.

Jean-Marie Durand / Les Inrockuptibles
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés