Lisez! icon: Search engine
Théorie de Jésus
Date de parution : 16/11/2023
Éditeurs :
Bouquins

Théorie de Jésus

Date de parution : 16/11/2023
D’épais ouvrages consacrés par des croyants à Jésus expédient la question mythiste, selon laquelle Jésus n’a pas existé historiquement, avec une ou deux phrases qui invoquent le manque de sérieux,... D’épais ouvrages consacrés par des croyants à Jésus expédient la question mythiste, selon laquelle Jésus n’a pas existé historiquement, avec une ou deux phrases qui invoquent le manque de sérieux, la bêtise, le ridicule, sinon le complotisme.
Ces mêmes théologiens qui se réclament de la raison expliquent doctement que ce Jésus,...
D’épais ouvrages consacrés par des croyants à Jésus expédient la question mythiste, selon laquelle Jésus n’a pas existé historiquement, avec une ou deux phrases qui invoquent le manque de sérieux, la bêtise, le ridicule, sinon le complotisme.
Ces mêmes théologiens qui se réclament de la raison expliquent doctement que ce Jésus, fils de Dieu, est né d’une vierge sans l’aide d’un père, qu’il redonnait vie aux morts, marchait sur l’eau, rendait la vue aux aveugles, qu’il est mort sur une croix avant de descendre aux enfers, a ressuscité et est revenu sur Terre avant de monter au ciel, où il est toujours assis à la droite du Père, en attendant son retour physique sur Terre. Est-ce complotiste de douter de la véracité historique de pareils récits ?
Jésus a bel et bien existé, mais comme un mythe qui convoque et cristallise les savoirs de l’époque : l’astrologie, la mythologie, les textes païens ou sacrés, mais, surtout, l’Ancien Testament, car – est-ce un hasard ? – ce qu’il devait être, dire et faire selon les prédictions de ce texte, il l’avait été, il l’avait dit et il l’avait fait selon le récit du Nouveau Testament.
Jésus a bel et bien existé, mais comme concept. Cette Théorie de Jésus propose la biographie de cette immortelle idée.

M. O.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782382920527
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782382920527
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • berbonet 20/12/2023
    Cet essai est difficile d'accès pour ceux qui ont peu de connaissances des textes anciens (Ancien et Nouveau Testament). Michel Onfray développe l'hypothèse que Jésus reste un concept, une allégorie et que son existence historique n'est pas démontrée. Partant de ce principe, je trouve que ceux qui l'ont précédé à savoir Abraham, Moïse et autres … n'ont pas plus de légitimé. Seuls les écrits bibliques témoignent de leurs existences. L'hypothèse de Michel Onfray reste que certains individus qui attendaient le Messie l'ont créé de toute pièce en se rapportant aux écrits des prophètes. Une sorte d'avatar des temps anciens … Audacieux ! Concernant le suaire de Turin, Michel Onfray occulte le sujet. Pour lui, le suaire n'a jamais existé; il s'agit d'une copie datant du Moyen-Age exposée afin de récolter de l'argent. Hélas, depuis plus d'un siècle, des scientifiques se penchent sur ce suaire et n'ont pas d'explications réelles quant à sa fabrication. Cette photo sur tissus demeure un mystère total. L'examen au carbone 14 datant de 1988 est aujourd'hui remis en cause. Les échantillons proviendraient de zones de réparation datant effectivement du Moyen-Age. Michel Onfray a le mérite d'exister et de s'en prendre à ce qui est établi. Il s'amuse, dérange mais y a t-il suffisamment d'ouverture d'esprit dans son travail ? Cet essai est difficile d'accès pour ceux qui ont peu de connaissances des textes anciens (Ancien et Nouveau Testament). Michel Onfray développe l'hypothèse que Jésus reste un concept, une allégorie et que son existence historique n'est pas démontrée. Partant de ce principe, je trouve que ceux qui l'ont précédé à savoir Abraham, Moïse et autres … n'ont pas plus de légitimé. Seuls les écrits bibliques témoignent de leurs existences. L'hypothèse de Michel Onfray reste que certains individus qui attendaient le Messie l'ont créé de toute pièce en se rapportant aux écrits des prophètes. Une sorte d'avatar des temps anciens … Audacieux ! Concernant le suaire de Turin, Michel Onfray occulte le sujet. Pour lui, le suaire n'a jamais existé; il s'agit d'une copie datant du Moyen-Age exposée afin de récolter de l'argent. Hélas, depuis plus d'un siècle, des scientifiques se penchent sur ce suaire et n'ont pas d'explications réelles quant à sa fabrication. Cette photo sur tissus demeure un mystère total. L'examen au carbone 14 datant de 1988 est aujourd'hui remis en cause. Les échantillons proviendraient de zones de réparation datant effectivement du Moyen-Age. Michel Onfray a le mérite d'exister et de s'en prendre à ce qui est établi. Il s'amuse, dérange mais y...
    Lire la suite
    En lire moins
  • zagames 11/12/2023
    Pour M.O. (et je suis d’accord avec lui) Jésus est un personnage conceptuel, un être de papier, un artefact intellectuel, sinon littéraire, issu d’une relation textuelle. Ce Jésus conceptuel est devenu plus conceptuel encore avec la patristique, puis avec les scolastiques.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés