Lisez! icon: Search engine
Une affaire si facile
Collection : Romans
Date de parution : 17/09/2020
Éditeurs :
le cherche midi

Une affaire si facile

Collection : Romans
Date de parution : 17/09/2020
Un avocat face à ses doutes et à la vérité.
Juin 1984. Dans un pavillon de la banlieue parisienne, Martine tue son mari d’un coup de fusil.
Simon Fogel, brillant avocat pénaliste, accepte de la défendre. Dans le dossier de cette mère...
Juin 1984. Dans un pavillon de la banlieue parisienne, Martine tue son mari d’un coup de fusil.
Simon Fogel, brillant avocat pénaliste, accepte de la défendre. Dans le dossier de cette mère de famille sans passé judiciaire qui veut protéger son fils Nicolas, âgé de six ans, il découvre le calvaire d’une femme...
Juin 1984. Dans un pavillon de la banlieue parisienne, Martine tue son mari d’un coup de fusil.
Simon Fogel, brillant avocat pénaliste, accepte de la défendre. Dans le dossier de cette mère de famille sans passé judiciaire qui veut protéger son fils Nicolas, âgé de six ans, il découvre le calvaire d’une femme battue et soumise aux caprices sexuels sordides de son époux violent.
Les policiers bouclent rapidement le dossier. Des aveux, une coupable, un mobile. Une affaire si facile et banale en apparence, dans laquelle l’avocat peut plaider les circonstances atténuantes. Mais y a-t-il des affaires faciles ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749160931
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749160931
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Une plongée ultra réaliste dans les arcanes de notre justice."
Bruno / Librairie de la Renaissance

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • UranusMarie 19/11/2021
    Un roman lu facilement, rapidement. L'auteur - lui aussi avocat - nous plonge dans la tête et dans la vie d'un avocat, Simon, amené à défendre une jeune femme, qui lui avoue avoir tué son mari, violent envers elle depuis des années. L'histoire d'une mère de famille en apparence douce et calme, travailleuse parfaite. Une affaire qui semble évidente, "si facile". Jusqu'à ce que... tout bascule. Une lecture sympathique, qui pousse à réfléchir sur la justice et le rôle de l'avocat !
  • LuckySophie 14/01/2021
    Pour moi qui suis fan de polar, voici bien un crime, mais il ne s'agit pas ici de l'élucider... puisque la coupable se présente spontanément chez son avocat pour avouer ! On suit plutôt la constitution du dossier de l'avocat pour que la "coupable" bénéficie de circonstances atténuantes lors de son jugement... J'ai vraiment aimé rentrer dans l'affaire du point de vue de l'avocat, voir la relation avec sa cliente, sa manière de constituer le dossier ou de répondre à l'épineuse question que pose tout coupable en attente de jugement "De combien vais-je écoper ?".
  • sylvicha 20/10/2020
    Dans ce roman, nous suivons le quotidien de Simon Fogel, avocat pénaliste qui est sollicité par une jeune mère qui vient de tuer son mari. L'affaire est simple en apparence. Elle subissait les caprices sexuels et les violences de son mari depuis des années et elle a craqué, elle l'a tué dans son sommeil éthylique. Des aveux, une coupable, un mobile, une affaire banale en somme. Evidemment, l'avocat va peu à peu découvrir que ce qu'il prenait pour une affaire de routine va s'avérer beaucoup plus complexe... Si les révélations ne sont pas si étonnantes c'est plutôt le processus judiciaire et les questionnements de l'avocat qui sont intéressantes dans cet ouvrage. Il interroge sur la culpabilité, le secret professionnel et la justice en général. J'ai passé un agréable moment avec ce livre qui n'est pas un policier comme je m'y attendais mais plutôt une tranche de vie d'un avocat.
  • Verdure35 18/10/2020
    Une bonne heure de lecture pour ce petit roman dit policier, commis par un avocat très connu, mais, à lire, moins brillant qu'une belle plaidoirie. Peut-être est-ce une histoire vraie? Mais quand même , qui pose une sacrée question : Quid du secret professionnel de l'avocat qui découvre à quelques heures d'un procès que son dossier ,solide et abouti repose sur un mensonge qui n'est pas sordide à première vue, et que l'on peut presque comprendre. Peut-on se trouver en illégitime défense? En fait , une lecture facile mais qui peut donner des heures de réflexion.
  • nathf 07/10/2020
    Paris - 1984 - Martine tue son mari d'un coup de fusil et se rend chez un avocat, Simon Fogel qui accepte de la défendre. Ce court roman pourrait faire penser à l'affaire Jacqueline Sauvage étant donné les circonstances des faits. Qu'est-ce qui a poussé cette femme à commettre l'irréparable alors que la famille semblait heureuse? Pourtant les apparences sont trompeuses. Francis Szpiner nous entraîne dans les méandres d'un procès vu par l'avocat de la défense et l'on découvre l'envers du décor et son incertitude face à la sentence des jurés. Même si récit manque un peu de punch, le sujet est intéressant et un rebondissement prouve que l'affaire n'est pas si simple.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !