Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749160931
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 220 mm

Une affaire si facile

Collection : Romans
Date de parution : 17/09/2020
Un avocat face à ses doutes et à la vérité.
Juin 1984. Dans un pavillon de la banlieue parisienne, Martine tue son mari d’un coup de fusil.
Simon Fogel, brillant avocat pénaliste, accepte de la défendre. Dans le dossier de cette mère de famille sans passé judiciaire qui veut protéger son fils Nicolas, âgé de six ans, il découvre le calvaire d’une femme...
Juin 1984. Dans un pavillon de la banlieue parisienne, Martine tue son mari d’un coup de fusil.
Simon Fogel, brillant avocat pénaliste, accepte de la défendre. Dans le dossier de cette mère de famille sans passé judiciaire qui veut protéger son fils Nicolas, âgé de six ans, il découvre le calvaire d’une femme battue et soumise aux caprices sexuels sordides de son époux violent.
Les policiers bouclent rapidement le dossier. Des aveux, une coupable, un mobile. Une affaire si facile et banale en apparence, dans laquelle l’avocat peut plaider les circonstances atténuantes. Mais y a-t-il des affaires faciles ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749160931
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Une plongée ultra réaliste dans les arcanes de notre justice."
Bruno / Librairie de la Renaissance

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LuckySophie Posté le 14 Janvier 2021
    Pour moi qui suis fan de polar, voici bien un crime, mais il ne s'agit pas ici de l'élucider... puisque la coupable se présente spontanément chez son avocat pour avouer ! On suit plutôt la constitution du dossier de l'avocat pour que la "coupable" bénéficie de circonstances atténuantes lors de son jugement... J'ai vraiment aimé rentrer dans l'affaire du point de vue de l'avocat, voir la relation avec sa cliente, sa manière de constituer le dossier ou de répondre à l'épineuse question que pose tout coupable en attente de jugement "De combien vais-je écoper ?".
  • sylvicha Posté le 20 Octobre 2020
    Dans ce roman, nous suivons le quotidien de Simon Fogel, avocat pénaliste qui est sollicité par une jeune mère qui vient de tuer son mari. L'affaire est simple en apparence. Elle subissait les caprices sexuels et les violences de son mari depuis des années et elle a craqué, elle l'a tué dans son sommeil éthylique. Des aveux, une coupable, un mobile, une affaire banale en somme. Evidemment, l'avocat va peu à peu découvrir que ce qu'il prenait pour une affaire de routine va s'avérer beaucoup plus complexe... Si les révélations ne sont pas si étonnantes c'est plutôt le processus judiciaire et les questionnements de l'avocat qui sont intéressantes dans cet ouvrage. Il interroge sur la culpabilité, le secret professionnel et la justice en général. J'ai passé un agréable moment avec ce livre qui n'est pas un policier comme je m'y attendais mais plutôt une tranche de vie d'un avocat.
  • Verdure35 Posté le 18 Octobre 2020
    Une bonne heure de lecture pour ce petit roman dit policier, commis par un avocat très connu, mais, à lire, moins brillant qu'une belle plaidoirie. Peut-être est-ce une histoire vraie? Mais quand même , qui pose une sacrée question : Quid du secret professionnel de l'avocat qui découvre à quelques heures d'un procès que son dossier ,solide et abouti repose sur un mensonge qui n'est pas sordide à première vue, et que l'on peut presque comprendre. Peut-on se trouver en illégitime défense? En fait , une lecture facile mais qui peut donner des heures de réflexion.
  • nathf Posté le 7 Octobre 2020
    Paris - 1984 - Martine tue son mari d'un coup de fusil et se rend chez un avocat, Simon Fogel qui accepte de la défendre. Ce court roman pourrait faire penser à l'affaire Jacqueline Sauvage étant donné les circonstances des faits. Qu'est-ce qui a poussé cette femme à commettre l'irréparable alors que la famille semblait heureuse? Pourtant les apparences sont trompeuses. Francis Szpiner nous entraîne dans les méandres d'un procès vu par l'avocat de la défense et l'on découvre l'envers du décor et son incertitude face à la sentence des jurés. Même si récit manque un peu de punch, le sujet est intéressant et un rebondissement prouve que l'affaire n'est pas si simple.
  • titiseb77 Posté le 6 Octobre 2020
    Court roman de Francis Szpiner, auteur que je découvre, j'ai passé un très agréable moment de lecture. Nous sommes dans les années 80, Martine, mariée à Marcel et mère de Nicolas, ne supporte plus son mari, qui lui fait subir des sévices sexuels de plus en plus sordides. Un jour, n'en pouvant plus, elle prend le fusil de chasse de son mari et le tue dans le lit conjugal pendant que celui-ci est encore couché. Elle se rend directement chez un avocat pour expliquer son geste, celui-ci, après l'avoir écouté, l'oriente vers le commissariat afin qu'elle avoue son crime, ce qu'elle fait sans discuter. L'histoire et le procès nous sont racontés par Simon, l'avocat de Martine, qui va bien évidemment tout faire pour faire réduire la peine de Martine, sachant que la condamnation est inévitable. Quelles sentences celle-ci encoure-t-elle ? Les jurés vont-ils êtres cléments ? Quel avenir pour elle et son fils ? J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, écrit par un avocat, donc connaissant parfaitement le sujet, l'histoire est vraiment intéressante et nous questionne : comment aurions-nous réagit si nous avions été juré de ce procès ? Martine n'avait-elle pas d'autres solutions que de tuer le père de son enfant... Court roman de Francis Szpiner, auteur que je découvre, j'ai passé un très agréable moment de lecture. Nous sommes dans les années 80, Martine, mariée à Marcel et mère de Nicolas, ne supporte plus son mari, qui lui fait subir des sévices sexuels de plus en plus sordides. Un jour, n'en pouvant plus, elle prend le fusil de chasse de son mari et le tue dans le lit conjugal pendant que celui-ci est encore couché. Elle se rend directement chez un avocat pour expliquer son geste, celui-ci, après l'avoir écouté, l'oriente vers le commissariat afin qu'elle avoue son crime, ce qu'elle fait sans discuter. L'histoire et le procès nous sont racontés par Simon, l'avocat de Martine, qui va bien évidemment tout faire pour faire réduire la peine de Martine, sachant que la condamnation est inévitable. Quelles sentences celle-ci encoure-t-elle ? Les jurés vont-ils êtres cléments ? Quel avenir pour elle et son fils ? J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, écrit par un avocat, donc connaissant parfaitement le sujet, l'histoire est vraiment intéressante et nous questionne : comment aurions-nous réagit si nous avions été juré de ce procès ? Martine n'avait-elle pas d'autres solutions que de tuer le père de son enfant ? Marcel est-il réellement coupable de ce qu'on l'accuse ? Bref un très bon roman que je recommande vivement.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !