Lisez! icon: Search engine

Terres de France

  • Interview
    Presses de la Cité

    Yves Viollier : "Quand ma plume vibre, je me dis que, peut-être, sa musique rejoindra les lecteurs"

    Le Temps de l'enfance, le nouveau roman d’Yves Viollier paru aux Presses de la Cité, est sélectionné pour le prix Renaudot 2021. Une vraie reconnaissance pour ce roman qui nous tend un miroir et nous renvoie à des histoires qui sont autant de diamants. Hymne à l’enfance, hymne à la mémoire.
    Lire l'article
  • Portrait
    Presses de la Cité

    Prix du jury Jean Anglade 2021 : rencontre avec Georgia Terzakou, jurée internet

    Depuis trois ans maintenant, le Prix Jean Anglade vient récompenser un premier roman proche des valeurs d’humanisme et d’universalisme auxquelles tenait l‘écrivain auvergnat qui a donné son nom au prix. Pour cette nouvelle édition, Georgia Terzakou, agent littéraire, correctrice et biographe, est notre jurée internet. Particulièrement attentive aux premiers pas des nouveaux auteurs, elle nous raconte son parcours et ce qui l’a poussée à intégrer le jury du prix.
    Lire l'article
  • Focus
    Presses de la Cité

    Prix Jean Anglade 2021 : présentation des cinq finalistes, cinq histoires qui ont façonné un roman

    Nous avons le plaisir de vous présenter les cinq heureux et méritants finalistes de l’édition 2021 du Prix Jean Anglade. À l’issue des délibérations, l’un d’entre eux se verra décerner par le jury ce prix qui récompense un primo-romancier. Leurs personnalités et récits de vie très différents font, une nouvelle fois, la richesse de ces instants de lecture. Universels et humanistes, leurs romans honorent des valeurs chères à l’écrivain Jean Anglade. Mais, sans plus attendre, voici le portrait de ces cinq auteurs, et leur histoire qui a modulé leur perception de la littérature et façonné leur relation à l’écriture.
    Lire l'article
  • Portrait
    Presses de la Cité

    Une lectrice intègre le jury du prix Jean Anglade du premier roman

    Le Cultura Aubière, situé en périphérie de Clermont-Ferrand, ville chère à Jean Anglade, nous accompagne à nouveau dans l’aventure du prix Jean Anglade du premier roman. L’an passé déjà, l’un de leurs libraires avait intégré avec enthousiasme notre jury. Le jury 2021 sera présidé par Mohammed Aïssaoui et, cette année, nous avons souhaité y intégrer une lectrice, sélectionnée par les libraires chevronnés du Cultura Aubière. Que seraient les livres sans leurs lecteurs ?…
    Lire l'article
  • Focus
    Presses de la Cité

    3 Trois bonnes raisons de lire "L'Impossible pardon", de Martine Delomme

    Avec L’Impossible Pardon, Martine Delomme livre un roman à l’intrigue haletante et poursuit son exploration des émotions humaines, au cœur du monde viticole. Voici trois bonnes raisons de le dévorer sans tarder.
    Lire l'article
  • Focus
    Presses de la Cité

    5 bonnes raisons de lire "La Demoiselle à l'éventail"

    Journaliste culturelle, Lyliane Mosca publie son cinquième roman dans la collection "Terres de France" des Presses de la Cité, La Demoiselle à l’éventail.  Le charme de leur rencontre à Menton reste pour la jolie Raffaelle, la fille du Sud, et pour Sacha, l'écrivain du Nord, une parenthèse enchantée. Mais sans suite… Or si le chemin vers le bonheur est semé d'embûches et de cruelles vérités, Raffaelle et Sacha savent qu'il en vaut la peine. Nous vous donnons cinq bonnes raisons de lire cette aventure pleine de charme et dans l’air du temps.
    Lire l'article
  • News
    Lisez

    "Les Secrets de Brocéliande" : le commissaire Dupin enchante les téléspectateurs (en plus des lecteurs !)

    Dimanche 3 mai, France 3 diffusait un épisode inédit des enquêtes du commissaire Dupin. Adaptée du roman Les Secrets de Brocéliande de Jean-Luc Bannalec, cette fiction policière a conquis les téléspectateurs. Le livre, lui, est attendu le 4 juin en librairie.
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Antonin Sabot, lauréat du prix Jean Anglade 2020 du premier roman

    Créé par les Presses de la Cité en 2018, le prix Jean Anglade est un prix littéraire national qui récompense un primo-romancier ayant mis en avant dans son texte les valeurs chères à l’un des auteurs majeurs de la maison d’édition : humanisme et universalité. Succédant à Véronique Pierron en 2019 pour son roman Les Miracles de l'Ourcq, le lauréat du prix 2020 a finalement été choisi : il s’agit d’Antonin Sabot, avec Nous sommes les chardons.
    Lire l'article
  • Interview
    Presses de la Cité

    Yves Viollier : "J'ai beaucoup plus de mal à me détacher de Louise et des siens que des personnages de mes autres romans"

    Louise des Ombrages, le nouveau roman d’Yves Viollier paru aux Presses de la Cité, dresse le portrait tout en délicatesse d’une jeune femme au destin brisé par un trop lourd secret. À partir de certains éléments vrais de la vie d’une peintre de talent, l’auteur a tissé une histoire bouleversante autour de la filiation, de la création, le long des eaux douces de la Venise verte…
    Lire l'article
  • Interview
    Presses de la Cité

    Karine Lebert : "On ne guérit jamais des maux de l'enfance, on s'en accommode"

    Karine Lebert nous parle de son nouveau roman, Les Murmures du lac, qui paraît aux Presses de la Cité. Deux sœurs que tout oppose vont se retrouver liées. Après avoir assisté à la mort de sa sœur Lucille, Isaure décide de prendre sa place et de vivre la vie qu'elle a toujours jalousée. La chance pourrait enfin lui sourire, mais à quel prix ? Un suspense vertigineux sur le thème de l'identité et de la gémellité. Rencontre.
    Lire l'article