Lisez! icon: Search engine

Terres de France

  • News
    Presses de la Cité

    Florence Roche : l'auteure qui mêle la grande histoire au suspense

    À l’occasion de la parution du Pensionnat de Catherine dans la collection Terres de France aux Presses de la Cité, nous avons posé quelques questions à Florence Roche, auteure de près d’une vingtaine de romans et professeure d’histoire-géographie. Dans cette courte interview, elle revient sur la genèse de ce nouveau livre et sur son processus d’écriture.  
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Hervé Jaouen et la Bretagne : "C'est l'art du romancier qui rend un lieu romanesque."

    Ils sont paysan, maraîcher, col-bleu de la Royale, anarchiste, fille de marin ou mareyeur, petite bonne…  Sorte de « Rougon-Macquart » bretons, les Scouarnec-Gwenan sont le cœur la généreuse fresque romanesque d’Hervé Jouen. Interview d’un auteur qui s'est donné pour ambition d'écrire l'histoire d'une vaste famille bretonne au XXe siècle, à l’occasion de la parution de son nouveau roman Le bon docteur Cognan.  
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Rencontre avec Gilles Laporte

    Pour la parution de son nouveau roman, Gilles Laporte a accepté de répondre à nos questions. Dans La Fiancée anglaise, le jeune Robert Forester décide de partir sur les pas d’Adolphe Lamesch, quartier-maître canonnier de La Combattante. L’auteur revient sur ce personnage historique lié à son histoire personnelle dans cette interview.
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    "Le rêve de Toinet " de Mireille Pluchard : un beau roman d'apprentissage, de tradition et d'histoire

    Avec Le Rêve de Toinet, Mireille Pluchard nous offre un beau roman d’apprentissage de tradition – celle de la poterie cévenole – et d’histoire, brossant un passionnant tableau d’époque sur une région embrasée par les guerres de religion au XVIIIe siècle. Toinet, le petit chevrier dont la famille a été spoliée de ses biens, découvre avec passion la poterie et n’a désormais qu’un seul but : concevoir le plus beau des vases Médicis…
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    [Interview] Jean Rohou, un conteur breton

    Jean Rohou, l’auteur de Fils de ploucs, publie aux Presses de la Cité Une vengeance de l’Ankou, passionnante chronique villageoise bretonne au xixe siècle.  A travers les destins croisés de trois familles – Jézéquel, Santec et Guidou, l’auteur va s’intéresser aux relations de chacun où alliances, amours contrariées, travaux des champs jalonnent un quotidien à la fois chaleureux et laborieux.
    Lire l'article
  • News
    Lisez

    Lectures de nos régions: 6 romans pour partir à la découverte du Nord de la France

    Histoires de famille et récits de vie composent cette sélection de livres et dressent le portrait de la région Hauts-de France. Explorez l'identité du Nord qui prend ses racines en pays ch'ti et en terre flamande. 
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Véronique Pierron, lauréate du Prix Jean Anglade du premier roman

    Ce mercredi 13 mars, les 15 membres du jury du Prix Jean Anglade du premier roman se sont réunis à l’Hôtel Alexandre Vialatte de Clermont-Ferrand. A l’issue des délibérations, le choix fut difficile, mais l’un des textes a remporté les suffrages. Véronique Pierron est ainsi la première lauréate du Prix Jean Anglade du premier roman avec son livre Mon ange, je suis marié avec toi depuis que je suis né ! 
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Le commissaire Dupin au rapport !

    Georges Dupin, célèbre commissaire de police, gourmet au fort tempérament, mène ses enquêtes du nord au sud de la Bretagne. Héros emblématique des romans policiers de Jean-Luc Bannalec, Dupin est de retour le 28 mars dans Les Disparus de Trégastel, pour une nouvelle aventure palpitante !
    Lire l'article