Lisez! icon: Search engine

Terres de France

  • Interview
    Presses de la Cité

    Humanisme et bienveillance sont au cœur des romans de Christian Laborie

    Auteur incontournable de la collection Terres de France aux Presses de la Cité, passé maître dans l’art de la saga régionale et historique, Christian Laborie a désormais à son actif plus d’une vingtaine de romans ayant tous remporté un fort succès.
    Lire l'article
  • Focus
    Presses de la Cité

    5 bonnes raisons de lire "La Demoiselle à l'éventail"

    Journaliste culturelle, Lyliane Mosca publie son cinquième roman dans la collection "Terres de France" des Presses de la Cité, La Demoiselle à l’éventail.  Le charme de leur rencontre à Menton reste pour la jolie Raffaelle, la fille du Sud, et pour Sacha, l'écrivain du Nord, une parenthèse enchantée. Mais sans suite… Or si le chemin vers le bonheur est semé d'embûches et de cruelles vérités, Raffaelle et Sacha savent qu'il en vaut la peine. Nous vous donnons cinq bonnes raisons de lire cette aventure pleine de charme et dans l’air du temps.
    Lire l'article
  • Interview
    Presses de la Cité

    Karine Lebert : "On ne guérit jamais des maux de l'enfance, on s'en accommode"

    Karine Lebert nous parle de son nouveau roman, Les Murmures du lac, qui paraît aux Presses de la Cité. Deux sœurs que tout oppose vont se retrouver liées. Après avoir assisté à la mort de sa sœur Lucille, Isaure décide de prendre sa place et de vivre la vie qu'elle a toujours jalousée. La chance pourrait enfin lui sourire, mais à quel prix ? Un suspense vertigineux sur le thème de l'identité et de la gémellité. Rencontre.
    Lire l'article
  • Focus
    Presses de la Cité

    "Jacques l'enfant caché" : Emmanuelle Friedmann rend hommage à ceux qui ne sont plus là pour témoigner

    Avec Jacques, l’enfant caché (Presses de la Cité), Emmanuelle Friedmann raconte l’histoire d’une centaine d’enfants juifs cachés dans un château de l’Oise pendant la Seconde Guerre mondiale. Un roman alliant la force de l’émotion à la tragédie de l’Histoire, inspiré de l’enfance du père de l’auteur. Rencontre.
    Lire l'article
  • Portrait
    Presses de la Cité

    Martine Delomme : "Les personnages de femmes fortes me tiennent particulièrement à cœur"

    En mettant en scène le personnage de Camille, avocate meurtrie qui s’échappe en Bretagne pour se reconstruire, Martine Delomme signe, avec Le Choix des apparences, un beau roman sur la résilience. Rencontre avec une romancière populaire et exigeante.
    Lire l'article
  • Sélection
    Presses de la Cité

    5 romans passionnants à dévorer au coin du feu

    L’arrivée de l’hiver est l’occasion de retrouver des rituels simples qui font du bien : profiter de son intérieur, prendre le temps, déguster un bon chocolat chaud… Mais aussi s’évader et rêver grâce à un bon livre. Découvrez notre sélection de 5 romans régionaux qui sont autant de promesses d’intenses moments de lecture, à savourer, calé dans un bon fauteuil, au coin du feu…
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    3 romans pour découvrir Jean Anglade

    A l’occasion du lancement de la deuxième édition du prix Jean Anglade du premier roman, nous revenons sur l’auteur qui a inspiré ce prix. Avec une œuvre monumentale de plus d’une centaine d’ouvrages, Jean Anglade est resté un écrivain fidèle à ses convictions : humanisme et universalité, fier d’appartenir à sa terre, attentif à ses semblables. Nous vous proposons de (re)découvrir cet écrivain incontournable à travers trois romans.
    Lire l'article
  • Interview
    Presses de la Cité

    Rencontre avec Agnès Ledig, présidente de la deuxième édition du prix Jean Anglade

    Le prix Jean Anglade est un concours d’écriture qui récompense un premier roman mettant en avant les valeurs chères au romancier : humanisme et universalité. 
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    La fontaine aux violettes de Françoise Bourdon : un roman de femmes libres

    Françoise Bourdon, auteure emblématique de la collection Terres de France des Presses de la Cité est de retour avec La Fontaine aux violettes. Un très beau roman qui suit quatre générations de femmes libres et indépendantes. De Rosine, la courtisane, à Béatrice, « nez » de talent, nous vous proposons d’en savoir plus sur les quatre héroïnes.
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Florence Roche : l'auteure qui mêle la grande histoire au suspense

    À l’occasion de la parution du Pensionnat de Catherine dans la collection Terres de France aux Presses de la Cité, nous avons posé quelques questions à Florence Roche, auteure de près d’une vingtaine de romans et professeure d’histoire-géographie. Dans cette courte interview, elle revient sur la genèse de ce nouveau livre et sur son processus d’écriture.  
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Hervé Jaouen et la Bretagne : "C'est l'art du romancier qui rend un lieu romanesque."

    Ils sont paysan, maraîcher, col-bleu de la Royale, anarchiste, fille de marin ou mareyeur, petite bonne…  Sorte de « Rougon-Macquart » bretons, les Scouarnec-Gwenan sont le cœur la généreuse fresque romanesque d’Hervé Jouen. Interview d’un auteur qui s'est donné pour ambition d'écrire l'histoire d'une vaste famille bretonne au XXe siècle, à l’occasion de la parution de son nouveau roman Le bon docteur Cognan.  
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Rencontre avec Gilles Laporte

    Pour la parution de son nouveau roman, Gilles Laporte a accepté de répondre à nos questions. Dans La Fiancée anglaise, le jeune Robert Forester décide de partir sur les pas d’Adolphe Lamesch, quartier-maître canonnier de La Combattante. L’auteur revient sur ce personnage historique lié à son histoire personnelle dans cette interview.
    Lire l'article