Lisez! icon: Search engine

Terres de France

  • Sélection
    Presses de la Cité

    5 romans passionnants à dévorer au coin du feu

    L’arrivée de l’hiver est l’occasion de retrouver des rituels simples qui font du bien : profiter de son intérieur, prendre le temps, déguster un bon chocolat chaud… Mais aussi s’évader et rêver grâce à un bon livre. Découvrez notre sélection de 5 romans régionaux qui sont autant de promesses d’intenses moments de lecture, à savourer, calé dans un bon fauteuil, au coin du feu…
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    3 romans pour découvrir Jean Anglade

    A l’occasion du lancement de la deuxième édition du prix Jean Anglade du premier roman, nous revenons sur l’auteur qui a inspiré ce prix. Avec une œuvre monumentale de plus d’une centaine d’ouvrages, Jean Anglade est resté un écrivain fidèle à ses convictions : humanisme et universalité, fier d’appartenir à sa terre, attentif à ses semblables. Nous vous proposons de (re)découvrir cet écrivain incontournable à travers trois romans.
    Lire l'article
  • Interview
    Presses de la Cité

    Rencontre avec Agnès Ledig, présidente de la deuxième édition du prix Jean Anglade

    Le prix Jean Anglade est un concours d’écriture qui récompense un premier roman mettant en avant les valeurs chères au romancier : humanisme et universalité. 
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    La fontaine aux violettes de Françoise Bourdon : un roman de femmes libres

    Françoise Bourdon, auteure emblématique de la collection Terres de France des Presses de la Cité est de retour avec La Fontaine aux violettes. Un très beau roman qui suit quatre générations de femmes libres et indépendantes. De Rosine, la courtisane, à Béatrice, « nez » de talent, nous vous proposons d’en savoir plus sur les quatre héroïnes.
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Florence Roche : l'auteure qui mêle la grande histoire au suspense

    À l’occasion de la parution du Pensionnat de Catherine dans la collection Terres de France aux Presses de la Cité, nous avons posé quelques questions à Florence Roche, auteure de près d’une vingtaine de romans et professeure d’histoire-géographie. Dans cette courte interview, elle revient sur la genèse de ce nouveau livre et sur son processus d’écriture.  
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Hervé Jaouen et la Bretagne : "C'est l'art du romancier qui rend un lieu romanesque."

    Ils sont paysan, maraîcher, col-bleu de la Royale, anarchiste, fille de marin ou mareyeur, petite bonne…  Sorte de « Rougon-Macquart » bretons, les Scouarnec-Gwenan sont le cœur la généreuse fresque romanesque d’Hervé Jouen. Interview d’un auteur qui s'est donné pour ambition d'écrire l'histoire d'une vaste famille bretonne au XXe siècle, à l’occasion de la parution de son nouveau roman Le bon docteur Cognan.  
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Rencontre avec Gilles Laporte

    Pour la parution de son nouveau roman, Gilles Laporte a accepté de répondre à nos questions. Dans La Fiancée anglaise, le jeune Robert Forester décide de partir sur les pas d’Adolphe Lamesch, quartier-maître canonnier de La Combattante. L’auteur revient sur ce personnage historique lié à son histoire personnelle dans cette interview.
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    "Le rêve de Toinet " de Mireille Pluchard : un beau roman d'apprentissage, de tradition et d'histoire

    Avec Le Rêve de Toinet, Mireille Pluchard nous offre un beau roman d’apprentissage de tradition – celle de la poterie cévenole – et d’histoire, brossant un passionnant tableau d’époque sur une région embrasée par les guerres de religion au XVIIIe siècle. Toinet, le petit chevrier dont la famille a été spoliée de ses biens, découvre avec passion la poterie et n’a désormais qu’un seul but : concevoir le plus beau des vases Médicis…
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    [Interview] Jean Rohou, un conteur breton

    Jean Rohou, l’auteur de Fils de ploucs, publie aux Presses de la Cité Une vengeance de l’Ankou, passionnante chronique villageoise bretonne au xixe siècle.  A travers les destins croisés de trois familles – Jézéquel, Santec et Guidou, l’auteur va s’intéresser aux relations de chacun où alliances, amours contrariées, travaux des champs jalonnent un quotidien à la fois chaleureux et laborieux.
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    interview exclusive de Catherine Boissel, pour "La Chanson de Julien"

    A l'occasion de la parution de son nouveau roman, La Chanson de Julien, Catherine Boissel a accepté de répondre à nos questions. Découvrez l'interview exclusive !
    Lire l'article