Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 06/09/2023

Découvrez les deux lauréats du Prix Nouvelles voix du Polar Pocket 2023 !

Découvrez les lauréats de la sélection française et étrangère du Prix Nouvelles voix du Polar 2023 !

Clap de fin sur la septième édition du Prix Nouvelles voix du polar !

Treize titres avaient été sélectionnés en 2022 pour refléter parfaitement la richesse et la diversité du paysage du thriller français et international. Après le vote des libraires, deux romans français (Les beaux mensonges de Céline de Roany et Du plomb dans la tête d'Olivier Bocquet) et deux romans internationaux (Les routes oubliées de S. A. Cosby et Les samaritains du Bayou de Lisa Sandlin) ont été présentés aux jurys de lecteurs.

Le mercredi 5 septembre 2023, à l'occasion de la soirée de remise, les prix ont été décernés...

Après Mathieu Lecerf, lauréat français en 2022 avec son titre La part du démon, et Jessica Moor, lauréat étranger avec Les femmes qui craignaient les hommes...

 

Découvrez le lauréat français du Prix Nouvelles voix du Polar 2023

Du plomb dans la tête
Ce n’est qu’en sentant le plomb fondu couler dans ses orbites que Thomas Bourriol a compris qu’il ne verrait plus.
Que s’il survit, désormais, ce sera pour crier vengeance.  Une vengeance aveugle…
Que s’est-il passé, cette nuit-là, au fin fond de la forêt de Fontainebleau ? À en juger par les policiers mis sur l’affaire, un lieutenant gaffeur et une stagiaire sans expérience, personne ne s’en soucie vraiment. Un « monstre », pourtant, rôde dans la ville. Et il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…
  
« Un des meilleurs polars de l’année, et certainement de la décennie. » Gérard Collard – La Griffe Noire

« Un livre terrifiant, choquant, mais aussi drôle et d’une finesse incroyable. » Booknode

Retrouvez ici des interviews de l'auteur :

 

Découvrez le lauréat étranger du Prix Nouvelles voix du Polar 2023

S.A. Cosby est un écrivain américain contemporain de romans noirs et de thrillers. À cause de la pauvreté de sa famille, il ne peut poursuivre ses études mais n’a de cesse de lire et de s’instruire par ses propres moyens. Il considère d’ailleurs que la littérature l’a « sauvé ».

Les Routes oubliées se voit couronné de nombreux prix dont le Los Angeles Times Book Prize en 2020 et l’Anthony Awards en 2021.

Le roman classé parmi les 30 meilleurs romans de l'année par le New York Post et parmi les 100 livres les plus notables de l'année par The New York Times

  

Les Routes oubliées
Beauregard Montage a décidé de se ranger. Père et mari aimant, il veut mettre derrière lui ses années de prison, son passé de chauffeur pour les petites frappes locales, et offrir aux siens la stabilité qu’il n’a jamais connue. Mais à Red Hill, petite ville rurale de Virginie, la vie d’un Afro-Américain ressemble encore souvent à un couteau planté sous la gorge. Et quand la pression financière se fait trop forte, Beau sait qu’il n’a plus le choix : il doit reprendre du service. Le coup semble gagné d’avance : un braquage dans une petite bijouterie, une fuite sur les chapeaux de roue, une piste intraçable. Mais le casse tourne mal. Pour Beau, le compte à rebours est lancé.
 

 

 

 

Découvrez toute la sélection 2023 du Prix Nouvelles voix du Polar

Les Samaritains du bayou
1973, une petite ville du Texas. Personne n’attend Delpha Wade quand elle revient après quatorze années derrière les barreaux pour avoir réglé son compte à l’un de ses deux violeurs. Delpha doit pourtant trouver un travail et tenter de se refaire une vie, « faire le plus possible semblant d’être calme et décontractée », comme l’en avise son conseiller d’insertion. Alors Delpha décide de jouer la comédie à fond. Elle accepte ce travail de secrétaire chez Tom Phelan, détective privé néophyte, écume avec lui les tréfonds du bayou et, de petite affaire en petite affaire, finit par former un véritable duo avec ce paisible Cajun. Sans pour autant oublier ce qui bout en elle : cet ardent désir de se venger de son deuxième violeur. Un homme dont elle est convaincue qu’il est là, tout proche. Et qu’il la guette...
 
 
« Avec Les Samaritains du bayou, la texane Lisa Sandlin signe le premier épisode d’une série policière pleine de sombres promesses. » Le Figaro Magazine
 

 

 
Les Beaux mensonges
Après dix ans à la BRI, Céleste Ibar a dû quitter Paris. Une agression d’une brutalité extrême l’a défigurée. À peine nommée capitaine à la PJ de Nantes, elle arrête en flagrant délit de violences conjugales… un de ses collègues. Sa hiérarchie va alors la cantonner aux affaires courantes et l’envoie constater le suicide de l’héritière et PDG des biscuiteries Arnotte.
L’enquête se révèle terriblement troublante. Qui était la si respectable Anne Arnotte ? Céleste va déterrer un à un des secrets profondément enfouis. Et découvrira la part très obscure d’un monde de notables où les apparences règnent, où les apparences tuent.
 
 
Les Trois épouses de Blake Nelson
Elles sont trois. Trois femmes mormones à se supporter, tant bien que mal, les unes les autres. Il y a Rachel, la première épouse, sa religion chevillée au corps. Il y a Tina, l’âme perdue. Et enfin Emily, la plus jeune.
Dans ce ranch isolé, elles attendent la Fin des Temps… Celle de Blake Nelson, leur époux à toutes, les prendra de court.
La police soupçonne sa femme de l’avoir assassiné. Mais laquelle ?
Alors que leur monde s’écroule, elles vont devoir surmonter leur animosité réciproque pour mettre au jour la vérité.
Une ombre familière
La dernière fois qu’il a neigé en avril à Barren Springs, Missouri, c’était il y a 13 ans. Junie n’était pas née et Eve Taggert allait changer de vie. Echapper, pour l’amour d’un enfant, à un passé toxique – une mère droguée, un mobile home crasseux, la crystal meth pour seule délivrance, toute la misère white trash de ce coin perdu des Ozarks. Mais ce printemps, il neige à nouveau, et Junie est morte. Egorgée, aux côtés d’une copine, sur le terrain de jeux. Alors Eve Taggert n’a plus rien à perdre. Si la police bâcle l’enquête, elle va le trouver, elle, l’assassin de sa fille. Et elle lui fera payer, quitte à replonger dans les ombres où se terrent ses vieux démons. 
 
« Le rural noir nous a habitué aux décors glauques d’une Amérique abandonnée à son sort. Mais il est rare qu’une femme, ivre de douleur, en soit l’inoubliable héroïne. C’est ce qui fait toute l’originalité et la force de cet impitoyable polar. » Le Figaro

« Un roman furieusement noir et féministe. » Le Journal du dimanche

« Noir, glaçant, impitoyable : un thriller redoutable sur la colère d’une mère. » Télé 7 Jours
Apparition
« Il n’y a rien de plus insaisissable qu’une évidence. »

Alexander Kreskine est l’un des plus grands illusionnistes du monde. Ce qu’il présente est à la limite de la sorcellerie, et certains pensent même qu’il est le diable en personne. Ils n’ont peut-être pas tout à fait tort. De passage à Paris lors de sa tournée européenne, il rencontre le jeune Sam, obsédé par l’art de l’illusion, et devient son mentor. Sam saisit cette chance et ne reculera devant aucun sacrifice pour percer ses secrets et prendre sa place, ignorant la vraie nature de son maître. Un jeu dangereux s’installe dès lors entre les deux hommes, mêlant illusions et réalité, dans lequel l’un devient le reflet de l’autre, jusqu’à la destruction.
La Faussaire
Elle était sa vie, son amour, sa Marilyn.
Il a exaucé tous ses vœux. Même le pire.
 
La cinquantaine, père et mari aimant, Paul Ménard est un médecin dévoué. Jusqu’à ce jour de 1997 où son regard croise celui d’une femme éblouissante. Camille.
Paul veut la sauver. Il va prendre une décision irréversible…
 
Cet ouvrage a fait partie des sélections pour le Grand Prix des Lectrices de ELLE, le Prix Maison de la Presse et le Prix du jury du Festival sans Nom.
 
« L’histoire vraie d’une grandiose manipulation mais d’abord d’un terrible gâchis. » Laurence Caracalla - Le Figaro littéraire
 
« Surprenant et prenant, ce formidable livre déniche de la lumière dans le tragique et du romanesque dans le banal. Pour voir au-delà du mal. » Clémentine Goldszal - ELLE
 
« J’adore ce livre. C’est Hitchcock au fond de la Beauce. » Olivia de Lamberterie, « Télématin » - France 2
 
« Ce polar psychologique à l’ambiance envoûtante est formidablement bien construit. » Florence Rajon - Maxi
 
 
Sur les rails
Pour quelques millions d’euros, combien d’années seriez-vous prêt à passer en prison ?
Sam Ramiro, lui, a tranché. Pour cet ancien directeur marketing, la cocaïne n’est qu’un marché comme un autre. Et l’illégalité ne lui fait pas peur. Malik, pour sa part, est plus circonspect. Bien que récemment mis sur la touche, le petit dealer connaît bien la cité. Et ce « babtou » en costume-cravate veut lui apprendre son trafic, business plan à l’appui ? Packaging, storytelling… En appliquant à la poudre les méthodes du capitalisme, ce duo mal assorti se lance bientôt dans la bataille du rail…
 
Dans la neige ardente
Partout, la cendre. Partout, la désolation. Dehors, l’horizon flamboie et Hugo pense à ceux qu’il aime. Et si là-bas, de l’autre côté de la frontière, certains avaient survécu ? Le bruit court que des insurgés ont trouvé refuge au creux de la terre, dans les tunnels du métro. L’espoir de retrouver les siens est mince, mais il existe. Bientôt, Hugo s’élance vers la ligne de démarcation, à la merci des pièges et du ravage, dans la neige ardente d’un monde déjà mort, prêts à braver tous les périls.
 
 
Filles de Lilith
L’universitaire Dina Kaminer, est retrouvée assassinée chez elle, à Tel Aviv, son corps placé au centre d’une mise en scène particulièrement macabre : sur son front, le mot « maman » a été gravé, et entre ses mains, un poupon de plastique a été collé à la glu. Bientôt, d’autres victimes suivent. Sheila Heller, spécialiste de la Bible, connaît ces femmes. Et si la police voit en elle une potentielle suspecte, Sheila quant à elle, sait qu’elle pourrait bien être la prochaine victime…
 
 
 
Une pluie de septembre
Après une soirée arrosée dans la forêt de Tall Bones, Abigail Blake, dix-sept ans, est portée disparue.
Dans la communauté pieuse qui l’a vue grandir, les rumeurs vont bon train. A-t-elle fui une famille notoirement déséquilibrée où le père règne en maître sur une femme et des enfants terrorisés ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre au mauvais endroit ? Un assassin se cache-t-il dans cette petite ville du Colorado ? Ce qui est certain, c’est que les bois de Tall Bones renferment de nombreux secrets, à commencer par les pages déchirées du journal intime d’Abigail…
Tout ce qui est à toi brûlera
Il est son mari. Elle est sa chose.
En choisissant l’Angleterre pour y faire ses études, Thanh Dao n’imaginait pas à quoi son univers se limiterait. À cet homme. À cette ferme. Au brouillard des médicaments. À la douleur comme horizon… Fuir ? Elle a essayé bien sûr. Mais chaque fois son geôlier l’a rattrapée. Et chaque fois il lui a fallu, en représailles, brûler l’une de ses maigres possessions, une photo, une lettre… Bientôt, la jeune Vietnamienne n’aura plus rien. Ne sera plus rien.
Mais voilà qu’en elle, elle le sent, la vie grandit.
Voilà qu’à la porte de sa prison, un beau jour, une âme charitable se présente. S’agit-il d’une chance ou d’un piège ?

 

Ainsi que les lauréats 2022 du Prix Nouvelles voix du Polar

 

Les femmes qui craignaient les hommes
Toutes, elles ont échappé de peu à la mort. Au cauchemar des coups, des abus, au quotidien de
l’emprise… Dans ce refuge sécurisé de la banlieue de Manchester, elles ont réappris à vivre. Ensemble. Alors que Katie, leur conseillère et amie, a été retrouvée morte, noyée sous un pont, un autre défi les attend. Meurtre ou suicide ? La police aimerait bien le savoir – ou plutôt deux policiers, inspecteurs bourrus et sans tact.
Comment faire confiance, à nouveau, à la gente masculine ? Comment, à leurs mauvaises questions, donner de bonnes réponses ? Et d’ailleurs, sont-ils capables de les entendre… ?
La Part du démon
Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion. Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange.
Qui voudrait tuer un ange ?
Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir d'horrifiantes expériences. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Bientôt, Esperanza sse retrouve seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Pocket n°1 du polar

    À l’occasion du salon Quais du polar (Découvrez nos auteurs présents en cliquant ici), les éditions Pocket mettent un coup de projecteur sur l’un des genres préférés des Français.

    Le monde du polar est un univers fascinant où les intrigues tordues, les mystères envoûtants et les rebondissements inattendus captivent les lecteurs du monde entier. Si vous êtes à la recherche de nouvelles lectures palpitantes, ne cherchez pas plus loin !

    En tant que n°1 du polar, Pocket vous propose une sélection des meilleurs romans de suspense qui vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière page.

    Lire l'article