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Des petites filles modèles...
Date de parution : 28/01/2016
Éditeurs :
Belfond

Des petites filles modèles...

Date de parution : 28/01/2016
Sous la plume de Romain Slocombe, les petites filles modèles lâchent la bride à toutes les ambiguïtés distillées dans le roman de la Comtesse de Ségur. Un conte pervers aussi noir que raffiné.
En 1858, la Comtesse de Ségur présente Les Petites Filles modèles comme la suite des Malheurs de Sophie, et ces deux livres figurent depuis lors au cœur du répertoire classique... En 1858, la Comtesse de Ségur présente Les Petites Filles modèles comme la suite des Malheurs de Sophie, et ces deux livres figurent depuis lors au cœur du répertoire classique de la littérature française pour la jeunesse. Portraits d’enfants bien nés saisis au moment où ils s’interrogent sur le bien... En 1858, la Comtesse de Ségur présente Les Petites Filles modèles comme la suite des Malheurs de Sophie, et ces deux livres figurent depuis lors au cœur du répertoire classique de la littérature française pour la jeunesse. Portraits d’enfants bien nés saisis au moment où ils s’interrogent sur le bien et le mal, tableaux d’un milieu social où ne cesse de se poser la question des normes et des limites, les petites filles doivent y être « modèles » en vertu d’un idéal de comportement. Mais l’atteindre n’est pas si simple ! Et l’on a amplement pointé, au-delà des récits en apparence innocents et inoffensifs de la Comtesse de Ségur, les bourgeons de l’ambigüité.
Dans son remake, Romain Slocombe les fait éclore : ses petites filles modèles deviennent les héroïnes d’un conte inquiétant et pervers, érotique et vampirique. Comme si la comtesse de Ségur avait retiré la sourdine pour écrire un roman destiné à des enfants plus âgés, laissant libre cours à la progression de la cruauté. Comme si elle avait quelquefois rêvé d’être Sade, non plus Comtesse mais Marquise…
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EAN : 9782714460509
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714460509
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Emiliec28 20/12/2019
    Un ouvrage qui se laisse lire malgré un démarrage plutôt lent. Quand on a connaissance des légendes classiques on devine assez rapidement le dénouement. C'est agréable à lire, sans plus.
  • JessSwann 15/09/2018
    Une version licencieuse des Petites filles modèles à mi chemin entre Carmilla et le Marquis de Sade. L'auteur reprend les personnages et les événements du roman de la Comtesse de Ségur mais, dans cette version Camille, Madeleine et Marguerite sont plus âgées et ont des désirs charnels bien éclos... Là où Marguerite est dévote à l'absurde ( elle va jusqu'à se couper pour offrir son sang en pénitence), Camille et Madeleine, fidèles disciples de Sade grâce à leur mère, ont une version plus souple de la piété. J'ai beaucoup apprécié cette version même si le dénouement est sans surprise (dès l'instant où l'on a lu Carmilla) et que j'aurais apprécié un peu plus d'érotisme Ce que j'aime : le dévoiement de Camille et Madeleine dont la perfection m'a toujours agacée, le côté érotique. Mme de Fleurville Ce que j'aime moins : celà manque de détails érotiques et l'histoire ressemble trop à celle de Carmilla En bref : Un conte philosophie licencieux et vampirique où les personnages de la Comtesse de Ségur prennent une autre dimension Ma note 6/10
  • lisabeth 11/01/2017
    Je ne connais pas le cahier des charges qu'ont les auteurs de cette collection. Je sais juste qu'ils doivent ré-écrire à leur façon un classique de la littérature française. Pour "Les petites filles modèles" c'était très bien parti. Les 1ers chapitres m'ont beaucoup plu. Un mélange d'écriture à l'ancienne, des bons sentiments à la comtesse de Ségur, et surtout des descriptions crues de l'adolescence chez une fille, un ancrage dans la réalité dans ce qu'elle a de plus trash. Ça, j'ai aimé parce que c'était l'exact opposé du roman initial et que ça partait dans le sens "délire" et satyre mais toujours réel.Le coté sombre de l'humanité. Puis,l'auteur a dévié, le récit glisse vers le surnaturel, les croyances diaboliques,la religion, les vampires. C'est quand même bien fait mais je ne voulais pas lire ce genre de littérature. J'ai l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise. J'ai eu l'impression que l'auteur n'a pas su aller au bout de sa folie. Et moi, j'aurai aimé lire une parodie des petites filles modèles complètement hors norme en opposition totale à l'originale.
  • LeaTouchBook 16/04/2016
    Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) : Les pointillés qui suivent le titre de ce roman ont toutes leurs importances… Une réécriture ? Un délire Slocombesque ? Dans tous les cas un exercice que Romain Slocombe a relevé de fort belle manière. L’idée des Éditions Belfond de donner libre cours à l’imaginaire d’auteurs motivés par ce type de réalisation est en soi une idée novatrice, mais lorsque Romain Slocombe s’empare d’un de nos monuments cela devient, j’ose le dire, splendide. Notre « touche-à-tout » nous livre des écrits d’une grande inspiration, mais où va-t-il chercher tout cela ? Il faut oser ouvrir certaines portes, faire deviner des chemins à prendre ou pas, pour ceux qui liront ce roman je suis certain qu’ils voudront aller plus loin, remonter jusqu’à la source de l’inspiration de l’auteur. Déjà relire les écrits de la Comtesse de Ségur puis aller se promener dans les contes et légendes de l’Europe centrale, puis voir et chercher comme beaucoup du coté de Rennes-le-Château, et encore voyager le corps immobile et l’être ailleurs.. . Vous l’aurez compris le p’tit duc a de la tendresse pour ce type d’auteur. Je ne saurais pas l’expliquer complètement, mais dès que je prends en main les livres de Romain Slocombe, j’ai l’impression de ressentir tout l’amour, ce moteur universel, qu’il a mis à nous faire partager ses histoires. Etonné, envouté, mordu.. . J’ai été aspiré par l’histoire, les personnages, les entre-lignes, les clins d’œil, la « touch » de Romain Slocombe. Euh, non pas mordu, s’il vous plait. Pas une minute de répit, les variations dans les thèmes abordés donnent le rythme à notre lecture : Mode enquête, mode découvertes, mode effroi.. . Le lecteur est caressé, cocooné, choyé, choqué, violenté, effrayé, que d’émotions.. . L’histoire, Mme de Rosbourg, parisienne, âgée de 36 ans, veuve et mère de Marguerite, jeune adolescente de 15 ans, entreprennent un long voyage en automobile pour se rendre dans les Pyrénées-Orientales afin de soigner l’anémie de cette dernière. Sur le trajet, alors que le soleil décline, deux formes blanches au milieu de la route qui se tiennent la main, deux filles aux longs cheveux noirs, le chauffeur de nos deux aventurières donne un coup de volant, l’automobile fait une embardée et se renverse. Leurs vies vont en être bouleversées.. . « Terrible est ce lieu » Les personnages, Mme de Rosbourg, bien seule et disponible, courageuse mais un peu docile. Marguerite, 15 ans, dévote, à l’aube de ses sens. Mme de Fleurville, Châtelaine, veuve, mère de Camille et Madeleine, deux adolescentes qui vont accueillir nos accidentées. Elisa, la bonne dévouée, une normande solide qui sert avec zèle ses jeunes maitresses. Le Curé, le Médecin, le Colonel, le bouché, les Serviteurs, les Villageois… Et Lui, le compagnon de Margueritte. « La pudeur fut toujours la première des grâces » Mais « … je m’agitai, je tressaillis, et le plaisir m’éveilla. » Et Sophie alors ?... Pour finir mon intervention, créer une collection « Remake » c’est une idée géniale, merci à la maison d’édition Belfond. Romain Slocombe qui s’y colle superbe, merci pour son investissement total. Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) : Les pointillés qui suivent le titre de ce roman ont toutes leurs importances… Une réécriture ? Un délire Slocombesque ? Dans tous les cas un exercice que Romain Slocombe a relevé de fort belle manière. L’idée des Éditions Belfond de donner libre cours à l’imaginaire d’auteurs motivés par ce type de réalisation est en soi une idée novatrice, mais lorsque Romain Slocombe s’empare d’un de nos monuments cela devient, j’ose le dire, splendide. Notre « touche-à-tout » nous livre des écrits d’une grande inspiration, mais où va-t-il chercher tout cela ? Il faut oser ouvrir certaines portes, faire deviner des chemins à prendre ou pas, pour ceux qui liront ce roman je suis certain qu’ils voudront aller plus loin, remonter jusqu’à la source de l’inspiration de l’auteur. Déjà relire les écrits de la Comtesse de Ségur puis aller se promener dans les contes et légendes de l’Europe centrale, puis voir et chercher comme beaucoup du coté de Rennes-le-Château, et encore voyager le corps immobile et l’être ailleurs.. . Vous l’aurez compris le p’tit duc a de la tendresse pour ce type d’auteur. Je ne saurais pas l’expliquer complètement, mais dès que je prends en main...
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  • djihane 30/03/2016
    Je n’ai qu’un vague souvenir du texte de la Comtesse de Ségur: Les Petites Filles modèles, une relecture serait nécessaire. Le titre fait l’objet d’une réécriture contemporaine par Romain Slocombe. Dans le cadre d’une collection nommée Remake, les éditions Belfond proposent à des auteurs de faire le remake d’un livre qui les a marqués, ils doivent puiser leur inspiration de textes faisant partie de notre riche patrimoine littéraire. C’est donc la curiosité qui m’a poussée vers ce texte. Les petites filles modèles est un livre jeunesse intemporel car les préoccupations des jeunes filles qui tâchent d’être « modèles » n’ont pas beaucoup changé à notre époque. Je pense que c’est cela qui a facilité la tâche de Romain Slocombe, la question des « normes et des limites » dans n’importe quel milieu social pour une petite fille, une adolescente ou une femmes sont toujours d’actualité. On apprend à ses dépend qu’une étiquette est vite collée au dos d’une fille et ce n’est pas facile de s’en détacher. L’auteur, donne toutefois une dimension plus adulte, dérangeante et érotique à son récit, il pousse l’histoire de la comtesse de Ségur jusqu’à ces derniers retranchements. L’auteur apporte certes une réécriture assez intéressante du texte original, sa plume est vraiment magnifique mais je n’ai pas été totalement séduite par son histoire. Un melting-pot étrange et déroutant de plusieurs œuvres donne naissance à Des petites filles modèles: pour le côté érotique, je citerais plutôt le marquis de Sade et non une oeuvre contemporaine car ce côté est plutôt subtile, tout est dans la finesse et la suggestion. Bram Stoker, y est convié également pour le côté vampirique tout en gardant le style d’écriture de la Comtesse. J’y ai trouvé également un brin d’humour que j’ai apprécié, je me suis demandée ce qu’aurait pu penser LA Comtesse de Ségur d’un tel texte, aurait-elle été choquée devant la perversité et l’érotisme de ce remake atypique des petites filles modèles ? Le titre du livre devient ainsi assez ironique, n’est-ce pas ? Des petites filles modèles fera sourire ceux qui ont lu le texte original. Le remake en somme est réussi même s’il ne m’a pas totalement séduite. L’auteur y mélange les genres et l’enrichit de nombreuses références culturelles mais je sors de cette lecture assez mitigée. Cela dit, Romain Slocombe nous offre un remake original, très agréable à lire et riche en références. A découvrir.Je n’ai qu’un vague souvenir du texte de la Comtesse de Ségur: Les Petites Filles modèles, une relecture serait nécessaire. Le titre fait l’objet d’une réécriture contemporaine par Romain Slocombe. Dans le cadre d’une collection nommée Remake, les éditions Belfond proposent à des auteurs de faire le remake d’un livre qui les a marqués, ils doivent puiser leur inspiration de textes faisant partie de notre riche patrimoine littéraire. C’est donc la curiosité qui m’a poussée vers ce texte. Les petites filles modèles est un livre jeunesse intemporel car les préoccupations des jeunes filles qui tâchent d’être « modèles » n’ont pas beaucoup changé à notre époque. Je pense que c’est cela qui a facilité la tâche de Romain Slocombe, la question des « normes et des limites » dans n’importe quel milieu social pour une petite fille, une adolescente ou une femmes sont toujours d’actualité. On apprend à ses dépend qu’une étiquette est vite collée au dos d’une fille et ce n’est pas facile de s’en détacher. L’auteur, donne toutefois une dimension plus adulte, dérangeante et érotique à son récit, il pousse l’histoire de la comtesse de Ségur jusqu’à ces derniers retranchements. L’auteur apporte certes une réécriture assez intéressante du...
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