Lisez! icon: Search engine
Frère Cadfael fait pénitence
Frère Cadfael
Claude Bonnafont (traduit par)
Date de parution : 29/09/2015
Éditeurs :
12-21

Frère Cadfael fait pénitence

Frère Cadfael

Claude Bonnafont (traduit par)
Date de parution : 29/09/2015
Retrouvez les romans historiques d'Ellis Peters chez 12-21, l'éditeur numérique !
 

« En inaugurant en 1977 la série de frère Cadfael, jamais Ellis Peters n'aurait imaginé que le pays de Galles deviendrait un lieu de pèlerinage pour les amateurs de polars...

« En inaugurant en 1977 la série de frère Cadfael, jamais Ellis Peters n'aurait imaginé que le pays de Galles deviendrait un lieu de pèlerinage pour les amateurs de polars "monastiques". Dans le joli monde du roman policier anglais classique, elle s'est taillé une place fort enviable : cette saga...

« En inaugurant en 1977 la série de frère Cadfael, jamais Ellis Peters n'aurait imaginé que le pays de Galles deviendrait un lieu de pèlerinage pour les amateurs de polars "monastiques". Dans le joli monde du roman policier anglais classique, elle s'est taillé une place fort enviable : cette saga a été traduite en vingt-cinq langues. Cette "bénédictine du mystère", comme l'a surnommée François Rivière, a créé avec son moine enquêteur, féru d'herboristerie, un cas à part. Les intrigues sont toujours jouissives, pleines d'humour, agréables pour ceux qui aiment les vieux châteaux, les mœurs de l'époque et l'histoire du Moyen Âge. Ce "whodunit" médiéval est une véritable bouffée d'air frais dans le monde du roman noir à ras de bitume. »

 

    1. Christophe Rodriguez, Lectures

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823844177
Code sériel : 2619
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823844177
Code sériel : 2619
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • OWOLF 25/02/2023
    Une enquête qui démarre avec des nombreuses références historiques. Mais la progression permet de dessiner avec habileté les contours d'une histoire saisissante. Les questions de vengeance et d'honneur sont au centre de l'intrigue. Et c'est l'intervention du Frère Cadfael qui fait le lien entre les personnages phares de l'intrigue. La fin est de celle qui surprenne car une fois de plus, le pardon est une bénédiction qui se présente quand on s'y attend le moins.
  • Lecteur_75015 20/01/2023
    Avec ce polar, j’en ai appris sur une guerre civile en Angleterre quelques années après Guillaume le Conquérant mais avant Richard Cœur de Lion. Le personnage principal a une certaine profondeur, l’intrigue commençait bien se mêlant à la grande Histoire mais peu à peu le roman s’essouffle.
  • babelio-a-gogo 18/01/2023
    Dernier tome de la série... j'avoue avoir traîné le plus possible, pour ne pas quitter l'univers et les personnages d'Ellis Peters, de peur de sombrer dans le blues. Et franchement, elle termine la série haut la main, donnant à ses lecteurs l'envie d'applaudir. Certes, le dernier tome parle de guerre, mais les personnages ont toujours leur rôle à jouer et l'on tourne la dernière page, heureux/se d'avoir chevauché en si bonne compagnie.
  • Kaetxa 27/07/2022
    Frère Cadfael quitte sa congrégation pour aller à la recherche de son fils, retenu prisonnier on ne sait où et sans aucune demande de rançon. Il doit donc rompre ses vœux car il doit quitter sa congrégation. En chemin, il assiste à la conférence pour la paix, censée trouver un compromis entre le roi Étienne et l'impératrice Mathilde, que les deux clans opposent. Un voyage dans l'Angleterre médiévale, rythmé par les guerres intestines pour reconquérir ou conserver le trône.
  • Crazynath 26/03/2022
    Les aventures de frère Cadfael, le moine bénédictin herboriste et surtout enquêteur à ses heures perdues , ont clairement un gout de revenez-y pour ma part. C’est bien simple, en quelques mois, j’ai lu la quasi-totalité des tomes de cette série crée par Ellis Peters. Cette aventure de Cadfael sort un peu des sentiers battus. En effet, la guerre civile qui continue à faire rage va être à l’origine d’une décision qui ne va pas être sans conséquence pour lui. Quand il va apprendre que son fils est prisonnier de guerre et est détenu dans un lieu inconnu, il va décider de quitter son abbaye sans garantie de retour. Il n’a qu’une idée en tête, retrouver Olivier de Bretagne. Ce tome va faire la part belle à la situation politique de l’époque ou la trahison et les volte-faces des différentes factions sont monnaies courantes. Les personnages historiques, que ce soit le roi Etienne ou l’impératrice Mathilde sont bien présents dans ce tome. Les deux prétendants à la couronne du trône d’Angleterre n’en ont toujours pas terminé avec leur guerre fratricide, et il faut dire que dans cette histoire, ils n’en sortent pas grandis, ni l’un, ni l’autre. Comme pour « l’été des Danois », l’enquête va s’effacer devant le contexte historique et les aventures de Cadfael. Et comme pour le livre précité, c’est le coupable qui va avouer la vérité à notre bénédictin préféré. Cependant, même s’il ne s’agit pas d’un polar historique au sens propre du terme, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Challenge mauvais genres 2022 Challenge A travers l’Histoire 2022 Les aventures de frère Cadfael, le moine bénédictin herboriste et surtout enquêteur à ses heures perdues , ont clairement un gout de revenez-y pour ma part. C’est bien simple, en quelques mois, j’ai lu la quasi-totalité des tomes de cette série crée par Ellis Peters. Cette aventure de Cadfael sort un peu des sentiers battus. En effet, la guerre civile qui continue à faire rage va être à l’origine d’une décision qui ne va pas être sans conséquence pour lui. Quand il va apprendre que son fils est prisonnier de guerre et est détenu dans un lieu inconnu, il va décider de quitter son abbaye sans garantie de retour. Il n’a qu’une idée en tête, retrouver Olivier de Bretagne. Ce tome va faire la part belle à la situation politique de l’époque ou la trahison et les volte-faces des différentes factions sont monnaies courantes. Les personnages historiques, que ce soit le roi Etienne ou l’impératrice Mathilde sont bien présents dans ce tome. Les deux prétendants à la couronne du trône d’Angleterre n’en ont toujours pas terminé avec leur guerre fratricide, et il faut dire que dans cette histoire, ils n’en sortent pas grandis, ni l’un, ni l’autre. Comme pour « l’été des...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés