Lisez! icon: Search engine
La perle de l'empereur
Roger Guerbet (traduit par)
Date de parution : 08/09/2015
Éditeurs :
12-21

La perle de l'empereur

Roger Guerbet (traduit par)
Date de parution : 08/09/2015
Retrouvez toutes les affaires débrouillées par le juge Ti chez 12-21, l'éditeur numérique !

« Van Gulik, qui était sinologue, s'est inspiré pour camper son héros d'un personnage réel, Ti Jen-tsie, lequel a vécu entre 630 et 700 de notre ère. Naturellement, l'histoire ici...

« Van Gulik, qui était sinologue, s'est inspiré pour camper son héros d'un personnage réel, Ti Jen-tsie, lequel a vécu entre 630 et 700 de notre ère. Naturellement, l'histoire ici est inventée de toutes pièces mais Van Gulik a respecté, dans ses moindres détails, le contexte historique. Son juge se...

« Van Gulik, qui était sinologue, s'est inspiré pour camper son héros d'un personnage réel, Ti Jen-tsie, lequel a vécu entre 630 et 700 de notre ère. Naturellement, l'histoire ici est inventée de toutes pièces mais Van Gulik a respecté, dans ses moindres détails, le contexte historique. Son juge se présente comme un sage, un philosophe de la détection, comme une sorte de Sherlock Holmes anachronique qui résout les problèmes (les casse-tête) avec finesse et subtilité, tant il connaît bien la nature humaine. »

 

    1. Alexandre Lous, Magazine littéraire

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823841473
Code sériel : 1580
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823841473
Code sériel : 1580
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fuyating 07/07/2021
    Hey oui, je suis dans ma période juge Ti et dévore absolument toutes ses enquêtes ! Dans ce roman, le juge Ti est sur la trace d'une mystérieuse perle ayant appartenue à l'empereur et disparue depuis longtemps, tout en élucidant une série de meurtres. Énigme et dénouement toujours aussi efficace, Van Gulik nous offre à nouveau une lecture très agréable. Habile mélange d'amour, de folie, de croyance et de vengeance, un brin de perversion, un saupoudré d'art, et une bonne dose de reflexion, voici le secret !
  • Nitocris2021 30/05/2021
    Un roman agréable et instructif où on assiste à une sympathique partie de dominos entre le juge Ti et ses épouses. Le livre montre les croyances populaires, le déroulement d'une fête des dragons et raconte une ancienne histoire de vol de trésor impérial. Un vrai plaisir de lecture.
  • lehibook 08/12/2019
    » A Pou-Yang la course de de bateaux-dragons (on se croirait à Venise) est un évènement auquel doit assister le juge Ti. Mais comme toujours dès que Ti est dans le coin un participant meurt empoisonné en pleine compétition . Il devra éclaircir l’affaire et aussi l'assassinat d'un étudiant au dessus de tout soupçon Enfin , il entreprend de rechercher une perle volée à l’empereur .. ;cent ans avant. A noter la rencontre avec une lutteuse très impressionnante.
  • Bill 18/10/2017
    Je n’avais encore jamais lu d’enquête du Juge Ti, alors quand j’ai vu ce roman dans la bibliothèque de l’hôtel des dernières vacances, je n’ai pas hésité ... Et bien m’en a pris ! Je me suis régalée avec les descriptions de ce petit village chinois, de la course de bateaux aux activités diverses exercées par les villageois Et ce n’est pas un, mais quatre meurtres qui furent résolus de main de maître par un juge malicieux qui n’a rien à envier à nos héros contemporains ! C’est sur ... j’en lirai d’autres !
  • Epictete 30/11/2016
    Une petite pause dans toutes ces lectures « actuelles ». J’ai ressorti de ma PAL un bon vieux policier, à savourer tranquillement. Mais quel policier ! Un roman qui vous transporte vers les années 630 à 700, en plein empire chinois, avec toutes ses traditions et sa culture si particulière, bien loin de notre civilisation actuelle. A l’époque le juge Ti Jen-Chieh, personnage réel et récurent dans l’œuvre de Van Gulik, évoluant dans un univers reconstitué fidèlement par l’auteur, se trouve confronté à quatre meurtres commis dans son district. C’est lui qui mène l’enquête et il le fera finement, avec une patience toute orientale, teintée de déductions et d’échafaudages intellectuels dignes de Sherlock Holmes. L’auteur, sinologue et fin connaisseur de cette civilisation sait conduire simplement son énigme jusqu’au bout du roman et tenir le lecteur en haleine, tout au moins dans une sorte d’atmosphère prenante et dépaysante. Un bon moment de détente, bien construit et fort plaisant.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés