Lisez! icon: Search engine
La Terre maudite
Marie Vila Casas (traduit par)
Date de parution : 28/05/2020
Éditeurs :
Robert Laffont

La Terre maudite

Marie Vila Casas (traduit par)
Date de parution : 28/05/2020
Barcelone réussira-t-elle à renaître de ses cendres et à conquérir sa liberté ?

En ce IXe siècle, le roi des Francs Charles le Chauve nomme à Barcelone un jeune évêque d’une redoutable intelligence, Frodoi. Mais le cadeau est empoisonné : la ville se...

En ce IXe siècle, le roi des Francs Charles le Chauve nomme à Barcelone un jeune évêque d’une redoutable intelligence, Frodoi. Mais le cadeau est empoisonné : la ville se trouve aux confins du royaume et Frodoi doit faire face à des luttes fratricides et à des attaques sarrasines. Heureusement,...

En ce IXe siècle, le roi des Francs Charles le Chauve nomme à Barcelone un jeune évêque d’une redoutable intelligence, Frodoi. Mais le cadeau est empoisonné : la ville se trouve aux confins du royaume et Frodoi doit faire face à des luttes fratricides et à des attaques sarrasines. Heureusement, deux femmes exceptionnelles sont prêtes à se battre pour sauver leur cité : Elisia, lumineuse tenancière de la seule auberge de la ville, et Goda, belle aristocrate et fine stratège.
Dans l’entourage de l’évêque rôde aussi Rotel, une sorcière de quinze ans d’une beauté stupéfiante. Les serpents sont ses armes, la haine sa force et l’amour son talon d’Achille.
À elle seule, elle peut réduire à néant la renaissance de Barcelone.
Tandis qu’à la cour du roi franc les seigneurs se déchirent pour l’argent et la gloire, à Barcelone, l’amour et la haine bousculent les équilibres. Les sentiments meurtrissent les coeurs, les bassesses politiques et les noirceurs de l’âme humaine marquent les esprits au fer rouge.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221249024
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221249024
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • NinaMarquez 03/09/2022
    J’ai toujours aimé cette cathédrale-là. Pas l’autre. Sa flèche qui se dresse dans le ciel catalan est flamboyante. Frôler la porte, c’est pénétrer dans un temple. Dans le cloître, vous y croiserez toujours treize oies. Référence à Sainte Eulalie. La Sainte du lieu et l’âme de Barcelone. J’ouvre le livre et voilà son histoire. Mais pas que. Ce livre nous déroule surtout l’épopée de cette cité catalane, de sa sainte, de ses habitants et de son grand courage. Je dévore 688 pages haletantes. Historiques mais palpitantes. Je me promène dans les ruelles sombres, je découvre les travaux de cette sublime église, je fréquente les tavernes, je me mêle aux combats. Et quand la dernière page est tournée, Barcelone me manque. Déjà ? Oui. A lire savoureusement. Vous verrez : vous ne lâcherez plus.
  • cmpf 19/04/2022
    Assez difficile de comprendre ce roman historique. D’abord à cause du nombre de siècles passés depuis et le peu que l’on en sait avec certitude. Mais aussi parce l’univers des gens de cette époque inclut des croyances en des personnages irréels, les dragons, les lamies : femmes des eaux, … Barcelone n’a plus d’évêque, Hincmar de Reims suggère au roi Charles II Le chauve de nommer Frodoi d’une riche famille pour ce poste. D’abord humilié , le jeune homme accepte. Cependant cet évêché aux portes de l’Al Andalus doit composer avec l’Islam mais aussi avec des dévotions anciennes comme le culte de la Mère ou de Diane. De plus, il devra affronter le bâtard Drogon de Borr, homme violent et avide. De leur côté, les enfants du seigneur de Tenes Isambard et sa demi-sœur Rotel se sont enfuis lors de la prise du château et ont été recueillis dans un monastère où ils deviennent serfs. A cette époque seules les lignées comptent, il faut enrichir la famille, accroître son pouvoir, on parle des Bosonides, des Bellonides…. Certains passages font froid dans le dos car il existe des hordes, habitants qui ne possèdent plus rien et attaquent les paysans, sous couvert de... Assez difficile de comprendre ce roman historique. D’abord à cause du nombre de siècles passés depuis et le peu que l’on en sait avec certitude. Mais aussi parce l’univers des gens de cette époque inclut des croyances en des personnages irréels, les dragons, les lamies : femmes des eaux, … Barcelone n’a plus d’évêque, Hincmar de Reims suggère au roi Charles II Le chauve de nommer Frodoi d’une riche famille pour ce poste. D’abord humilié , le jeune homme accepte. Cependant cet évêché aux portes de l’Al Andalus doit composer avec l’Islam mais aussi avec des dévotions anciennes comme le culte de la Mère ou de Diane. De plus, il devra affronter le bâtard Drogon de Borr, homme violent et avide. De leur côté, les enfants du seigneur de Tenes Isambard et sa demi-sœur Rotel se sont enfuis lors de la prise du château et ont été recueillis dans un monastère où ils deviennent serfs. A cette époque seules les lignées comptent, il faut enrichir la famille, accroître son pouvoir, on parle des Bosonides, des Bellonides…. Certains passages font froid dans le dos car il existe des hordes, habitants qui ne possèdent plus rien et attaquent les paysans, sous couvert de masques faits d’éléments de la forêt et qui pratiquent le cannibalisme, particulièrement des enfants.. Il y a dans ce roman, trois femmes exceptionnelles : Rotel qui explore le mal et le bien, Elisia, serve devenue aubergiste qui se relève de toutes les difficultés et l'aristocrate Goda, l'âme de Barcelone. Un roman très prenant mais comme je suis incapable de lire sans chercher à comprendre, je me suis souvent interrompue pour faire des recherches et la lecture est lente, environ une semaine.
    Lire la suite
    En lire moins
  • fouilland 15/04/2022
    Une grande fresque historique qui nous plonge dans une période historique complexe et passionnante, que l’auteur a su décrire avec talent. L’histoire est bien ficelée, les personnages attachants et cette Barcelone naissante, est emprunte de mystères.
  • tristantristan 20/03/2022
    Addictif et passionnant. L'auteur nous plonge dans le IXème siècle européen et précisément dans le "Marca Hispanica", dernière frontière protégeant la France de l'invasion des musulmans. L'archevêque de Reims nomme l'évêque de Barcelone, régie alors par la France, ville quasiment abandonnée et perdue. les personnages sont très attachants et l'écrivain sait fort bien mêler évènements historiques et leur contexte dans le fil du roman.
  • LauraFebo 11/01/2022
    Intrigues, complots, trahisons, vengeances, secret, amours, une saga passionnante, sur la naissance des régions catalanes, dont notamment la ville de Barcelone, où s’entremêlent adroitement réalités historiques et inventions purement littéraires. Cette période historique du milieu du 9ème, règne de Charles le Chauve, m'était peu connue et ce merveilleux roman m'a permis de m'enrichir tout en palpitant du début à la fin. Une lecture addictive pour moi d'une période d'histoire difficile, où personne n'est à l'abris d'une mort suspecte, de la trahison, du vol, du viol. Les personnages féminins, fil conducteur de ce récit sont particulièrement intéressants et attachants même dans les pires moments (je pense à Rotel). Trois femmes fortes et insoumises qui tentent de changer la brutalité de leur monde.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.