Lisez! icon: Search engine
Le bal des poignards tome 1 - La dague au lys rouge
Date de parution : 05/12/2013
Éditeurs :
Plon

Le bal des poignards tome 1 - La dague au lys rouge

Date de parution : 05/12/2013

Les aventures de Lorenza Davanzati, filleule de Marie de Médicis, victime d'une étrange prophétie : quiconque prétendra l'épouser sera assassiné par une dague ornée d'un lys rouge.

Orpheline élevée au couvent mais héritière d'une grande fortune et filleule de la reine de France Marie de Médicis, Lorenza Davanzati vient de perdre, à la veille du mariage son...

Orpheline élevée au couvent mais héritière d'une grande fortune et filleule de la reine de France Marie de Médicis, Lorenza Davanzati vient de perdre, à la veille du mariage son charmant fiancé, Vittorio Strozzi, assassiné au moyen de la dague accompagnée d'un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille...

Orpheline élevée au couvent mais héritière d'une grande fortune et filleule de la reine de France Marie de Médicis, Lorenza Davanzati vient de perdre, à la veille du mariage son charmant fiancé, Vittorio Strozzi, assassiné au moyen de la dague accompagnée d'un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon.

Peu tentée par un retour chez les nonnes, Lorenza accepte de servir la politique du Grand-duc Ferdinand, son parent par voie bâtarde et allié de la France dont la reine appelle au secours : en dépit de ses quatre enfants, Henri IV, excédé par son affreux caractère et ses folles dépenses, veut la répudier. Elle demande qu'on lui envoie sa riche filleule afin de gagner à sa cause le plus vieil ami et conseiller de son époux le marquis Hector de Sarrance, guerrier valeureux mais peu fortuné et avare de surcroît : il s'agirait d'épouser le fils Antoine plus séduisant.

Mais Antoine est amoureux d'une fille d'honneur de la Reine et ne veut pas épouser Lorenza...jusqu'au jour où celle-ci est présentée à la Cour. Elle est vraiment très belle et, victime d'un coup de foudre, il va s'avancer pour qu'on les fiance quand son père le précède : c'est lui qui épousera la belle et riche florentine puisque son fils n'est pas libre...

La série Le bal des poignards est constituée de deux romans :
Tome 1 : La dague au lys rouge
Tome 2 : Le couteau de Ravaillac

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259220866
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259220866
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • petitepom 18/09/2023
    Fan de cette auteure depuis très longtemps, cela faisait un moment que je n'avais lu un de ces livres, la couverture et le titre de ce roman m'ont attiré, et j'ai passé un bon moment. j'y ai retrouvé à la fois une romance et un roman historique, sans être des plus rébarbatifs, il y a juste ce qu'il faut de faits historiques pour documenté le récit sans le plomber.
  • mireine 30/07/2023
    La dague au Lys rouge Tome 1 - Le Bal des Poignards de Juliette Benzoni ( France Loisirs - 489 Pages ) Il y a de nombreuses années, je dévorais les romans de Juliette Benzoni. Les ''Catherine'' ''les Marianne'' etc.. Pour Babelio, le jeu de Foli ..TTérature, un jeu de l'oie, je tombe sur une case, trouver un livre où sur la couverture il y est écrit '' ette''. Juliette Benzoni convenait au challenge. Un très agréable roman historique, peut être pas le meilleur, me plonge sous le bon roi Henri IV, le vert galant qui aimait tant les femmes. Son épouse, Marie de Médicis lasse de ses nombreuses maitresses lui fait des scènes spectaculaires. Le roi pense à s'en séparer et à demander au Pape l'annulation du mariage. A Florence pour venir en aide à leur compatriote, le Grand duc envoie Lorenza, belle et immensément riche pour la marier au fils d'un proche du roi. Peu de temps avant notre magnifique héroïne devait convoler en justes noces avec un jeune Florentin . La veille du jour, le fiancé est retrouvé poignardé. Un mot avec une dague étaient laissés près du corps. Il était précisé que tout prétendant à la belle serait tué. Lorenza arrivée à Paris pense pouvoir oublier ce drame mais le cauchemar ne fait que commencer. Je vais vite lire la suite '' le tome 2 Le couteau de Ravaillac'' . Les romans de Juliette Benzoni sont tous bien documentés. Sa bibliographie est généreuse, axée sur l'Histoire. Certaines de ses oeuvres sont passées à la télévision. Mireine La dague au Lys rouge Tome 1 - Le Bal des Poignards de Juliette Benzoni ( France Loisirs - 489 Pages ) Il y a de nombreuses années, je dévorais les romans de Juliette Benzoni. Les ''Catherine'' ''les Marianne'' etc.. Pour Babelio, le jeu de Foli ..TTérature, un jeu de l'oie, je tombe sur une case, trouver un livre où sur la couverture il y est écrit '' ette''. Juliette Benzoni convenait au challenge. Un très agréable roman historique, peut être pas le meilleur, me plonge sous le bon roi Henri IV, le vert galant qui aimait tant les femmes. Son épouse, Marie de Médicis lasse de ses nombreuses maitresses lui fait des scènes spectaculaires. Le roi pense à s'en séparer et à demander au Pape l'annulation du mariage. A Florence pour venir en aide à leur compatriote, le Grand duc envoie Lorenza, belle et immensément riche pour la marier au fils d'un proche du roi. Peu de temps avant notre magnifique héroïne devait convoler en justes noces avec un jeune Florentin . La veille du jour, le fiancé est retrouvé poignardé. Un mot avec une dague étaient laissés près du corps. Il était précisé que tout prétendant...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Paroxetine 06/08/2022
    Une histoire à la fois romanesque et pleine de rebondissements à la cour d’Henri IV avant et après son assassinat. Juliette Benzoni réussit à merveille à faire entrer le lecteur dans cette époque grâce à une héroïne de caractère comme elle sait si bien les camper. On en apprend pas mal sur la cour d’Henri IV, sur les personnages et leurs différents intérêts dans la mort du Roi. Comme dans le cas de l’assassinat de Kennedy, on sait que l’on ne connaîtra jamais la vérité !
  • Kikal 05/07/2022
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, j’ai trouvé le début un peu long et j’ai apprécié la deuxième et troisième partie où il y a un peu plus d’action mais sans vraiment réussir à m’attacher aux personnages. On suit Lorenza, une jeune florentine héritière d’une grande fortune qui a la suite de l’assassinat de son fiancé est envoyé en France. Elle doit aider sa marraine la reine de France à se réconcilier avec le roi en épousant le fils du meilleur ami du roi. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
  • clapeli 27/01/2022
    L'histoire est passionnante, pleine de rebondissements : Lorenza, filleule de la reine Marie de Médicis arrive à Paris pour sauver le mariage de cette dernière avec Henri IV. Rien ne se passe comme prévu et les péripéties s'enchainent facétieusement! Les personnages sont attachants, l'histoire est passionnante, le style de Juliette Benzoni est magique! C'est rapide, détaillé, rythmé, instructif! Un magistrale cours d'histoire à la sauce Benzoni! J'adore lire cette auteure ("Secret d'état" est pour l'instant indétrônable à mes yeux) Un petit plus pour cette saga "Le bal des poignards": l'humour! Henri IV est dépeint dans les cours d'histoire comme un personnage rocambolesque, à la vertu douteuse et au franc-parler bien de chez nous (sud ouest)... Juliette Benzoni réussit à en faire un majestueux pitre!
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…