Lisez! icon: Search engine
Le club Jane Austen
Sylvie Doizelet (traduit par)
Date de parution : 15/09/2016
Éditeurs :
12-21

Le club Jane Austen

Sylvie Doizelet (traduit par)
Date de parution : 15/09/2016
Un joli livre sur le bonheur de la lecture et l’amour qui donnera envie de se replonger dans les romans de Jane Austen.
La Californie, par un été caniculaire. Les grandes et les petites histoires d'un club singulier qui compte six membres. Soit un pour chaque livre de Jane Austen. Car, comme d'autres... La Californie, par un été caniculaire. Les grandes et les petites histoires d'un club singulier qui compte six membres. Soit un pour chaque livre de Jane Austen. Car, comme d'autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l'œuvre de la plus grande romancière anglaise.... La Californie, par un été caniculaire. Les grandes et les petites histoires d'un club singulier qui compte six membres. Soit un pour chaque livre de Jane Austen. Car, comme d'autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l'œuvre de la plus grande romancière anglaise. S'ensuit une sublime chronique sur l'air du temps où la voix de Jane Austen vient éclairer l'éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d'épreuves, de séductions et de jeux entre l'impossible et le possible que seul peut dénouer l'amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n'est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.

« Fort, malin, drôle, élégant, inattendu » Le New York Times Book Review
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823851182
Code sériel : 5144
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823851182
Code sériel : 5144
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • polarjazz 28/12/2023
    De la littérature légère de temps en temps, ça fait du bien. Je l'ai emprunté à la médiathèque pour son titre ; et j'avais lu "Orgueil et préjugés", une amie m'avait prêté le roman. Les clubs de lecture sont à la mode ; et cela indique que les gens lisent. Jocelyn, célibataire et éleveuse de chiens de race, des Rhodesian-Ridgeback, s'entoure d'une palette d'amis et créé son club de lecture consacré à Jane Austin. Il y a Bernadette, l'aînée du groupe, Sylvia et sa fille. Sylvia est tout juste séparé. Allegra est lesbienne et le revendique. Prudie est la plus jeune et Grigg est le seul mâle. Une fois par mois, le groupe se réunit dans l'une des maisons d'un membre pour y examiner une oeuvre de Jane Austen, argumenter, se quereller aussi. Donc, chaque chapitre est consacré à un roman en particulier. Chaque chapitre est une opportunité pour connaître aussi chaque membre du groupe dans le présent mais aussi dans le passé avec de nombreux flashback. le caractère est le comportement des protagonistes sont parfois caricaturaux mais c'est un roman plaisant à lire. Et à dose homéopathique. Jocelyn a un sacré caractère.
  • MawyV 20/08/2023
    Je l'ai lu en français et en anglais, il est très intéressant surtout pour les fans de Jane Austen. Les personnages sont bien rodés, modernes tout en faisant rappel à ceux de J Austen. Les histoires sont intéressantes sans enlever la vedette au club de lecture. Les informations données sur les romans d'Austen sont intéressantes, elles donnent vraiment envie de participer à la discussion du club de lecture.
  • julienraynaud 20/03/2022
    Selon le résumé de l'éditeur, "une sublime chronique sur l'air du temps où la voix de la plus grande romancière anglaise vient éclairer l'éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d'épreuves, de séductions"... Il ne faut rien exagérer !! Je savais personnellement que ce livre n'était pas pour moi (je n'ai rien lu d'Austen, ne désire pas la lire, ne souhaite pas en voir d'adaptations), mais comme je l'ai acheté pour quelqu'un, je me suis dis que je pouvais le lire. Il faut dire que ça se lit, même si on ne connaît rien d'Austen, qu'on ne sait pas du tout qui est Fanny, ou Emma, etc... C'est très certainement un livre pour femmes, le seul personnage masculin du livre est d'ailleurs lui -même comme un intrus au club de lecture Austen. On peut dire que la lecture de ce roman donne un peu envie d'être membre d'un club de lecture, ou au moins d'un site internet sur les livres !!
  • VALENTYNE 09/03/2022
    En Californie, à l'initiative de Jocelyn, 6 amis créent un club de lecture. le principe : une fois par mois, ils vont se retrouver chez l'un d'entre eux et discuter du livre (de Jane Austen) choisi par leur hôte. Ce sera l'occasion d'en découvrir plus sur l'une des six personnes, depuis son enfance. Jocelyn, la cinquantaine, célibataire élève des chiens, Sylvia sa meilleure amie est en instance de divorce, Allegra la fille de Sylvia se remet d'une rupture douloureuse avec son amie Corinne, Prudie la trentaine est professeur de français, sa mère (qui l'a maltraitée quand elle était enfant) vient de mourir, enfin le seul homme du groupe, Grigg découvre Jane Austen et est plutôt amateur de science fiction. Je n'ai pas lu tous les romans de Jane Austen, (juste Emma et Orgueil et préjugés). De ce fait je suis sûrement passée à côté de certains liens. L'autrice met en parallèle la vie de ses personnages avec ceux de Jane Austen. Un parallèle que j'ai trouvé intéressant. Les personnages sont tous sympathiques avec leurs désirs (et aussi le fait d'être chacun un peu « perdu » dans leur vie , ou plutôt d'être à la croisée d'un chemin).
  • Marilynzillah 12/11/2019
    moment de lecture agréable, sans plus; je m'attendais à plus de plaisir à la lecture de ce livre qui s'avère finalement assez fade malgré la description poussée des différents personnages.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés