Lisez! icon: Search engine
Le Goût sucré des souvenirs
Rose Labourie (traduit par)
Date de parution : 15/02/2018
Éditeurs :
Les Escales

Le Goût sucré des souvenirs

Rose Labourie (traduit par)
Date de parution : 15/02/2018
Dans la lignée de Un goût de canelle et d’espoir, un premier roman doux-amer qui entremêle les destins d’une vieille dame et d’une jeune fille. Délicieusement subtil et poétique.
Elisabetta Shapiro, 80 ans, vit seule dans sa maison familiale au cœur de Vienne. De son enfance, elle a conservé des dizaines de pots de confiture d’abricot. Tous sont soigneusement... Elisabetta Shapiro, 80 ans, vit seule dans sa maison familiale au cœur de Vienne. De son enfance, elle a conservé des dizaines de pots de confiture d’abricot. Tous sont soigneusement étiquetés et indiquent l'année de leur fabrication. Véritable madeleine de Proust, la confiture fait immanquablement jaillir les souvenirs : les... Elisabetta Shapiro, 80 ans, vit seule dans sa maison familiale au cœur de Vienne. De son enfance, elle a conservé des dizaines de pots de confiture d’abricot. Tous sont soigneusement étiquetés et indiquent l'année de leur fabrication. Véritable madeleine de Proust, la confiture fait immanquablement jaillir les souvenirs : les jours tranquilles rythmés par les chants de sa mère, Franz, le voisin dont elle était follement amoureuse, ses grandes sœurs qu’elle jalousait secrètement. Et puis la montée du nazisme dans les années 1930, l’arrestation de toute sa famille par les SS, la solitude et la perte des repères.
Quand Pola, une jeune danseuse, emménage chez la vieille dame, ses habitudes sont chamboulées. D’autant plus que Pola lutte elle aussi contre ses propres démons.
Malgré leurs différences, les deux femmes vont peu à peu se rapprocher et nouer des liens plus forts qu’elles ne l’auraient imaginé. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365693745
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782365693745
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Un livre touchant. »
Berliner Zeitung
« Une histoire douce-amère. »
Nürnberger Zeitung

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • dusoirenete 23/02/2024
    Une écriture un brin poétique, une histoire qui appelle au questionnement. J’ai énormément aimé ce roman singulier, moi qui me lasse vite des livres sur la seconde guerre mondiale. Très envie de découvrir d’autres récits allemands sur cette période et de manière plus générale, la littérature allemande. Avis complet sur le blogue
  • celinefabre27 08/06/2021
    Ce livre au joli titre, trainait depuis un bout de temps... Je l'avais choisi par hasard, parce que la 4eme de couverture m'avait plu. J'aime la confiture d'abricot faite maison uniquement depuis toujours. Alors bien sûr voir surgir des souvenirs lors de la dégustation de cette fameuse confiture, l'idée me plaisait d'emblée. Pourtant j'ai eu beaucoup de mal... Je me suis perdue. J'ai trouvé ce roman confus. On se perd dans les narrateurs, dans le temps... Certains passages donnent pourtant envie d'aller au bout, ce que je fait. Mais pour moi le gout était plutôt amer.
  • GaellePoupin 18/02/2021
    Le goût sucré des souvenirs est un roman sur les souvenirs de Elisabetta quatre-vingt ans et de Pola jeune danseuse. Elisabetta a vu la guerre et la déportation de sa famille par les SS. Pola, elle, a vu l'antisémitisme d'après guerre. Le livre aborde des sujets comme l'amour pendant l'adolescence et en temps de guerre, l'homosexualité et surtout la résilience.
  • Figuresdestyle 11/10/2020
    Le goût sucré des abricots est pour Elisabetta ce qu'était la madeleine pour Proust. Une réminiscence qui la transporte dans son passé de jeune fille juive dans la Vienne de la Seconde Guerre Mondiale et la replonge dans l'histoire tragique qui a fait d'elle l'unique survivante de la rafle de sa famille. Aujourd'hui, l'octogénaire survit entre la préparation obsessionnelle de sa confiture et les visites régulières des fantômes de ses soeurs défuntes. Dans sa maison familiale, elle accueille aussi depuis peu Pola, jeune ballerine viennoise. Une hôte bien réelle dont l'histoire personnelle rejoint bientôt la sienne : Pola était l'amoureuse de la petite-fille d'Elisabetta. Un deuxième drame se dessine alors au fil des souvenirs entremêlés des deux femmes. Pour continuer, Pola aura besoin du soutien, de la compréhension et du pardon d'Elisabetta. Celle-ci qui a tant souffert sera-t-elle en mesure de les lui accorder ? Une grande leçon d'humanité servie par un style parfois alambiqué, mais finalement percutant.
  • annec44 06/10/2020
    Je découvre avec ce roman une auteure qui nous livre sur un plateau une histoire d’une grande sensibilité. Son style d’écriture doux et travaillé m’a fait penser à un ouvrage d’art. Les mots sont choisis avec soin et l’histoire elle-même est d’une grande poésie. Et malgré ces très belles qualités, j’ai la très désagréable impression d’être passée à côté de ce roman. Qui est Pola, qui est Elisabetta, qui sont Rahel et Judith ? À quelle époque sommes-nous ? Ces questions paraissent simples, mais j’aurais bien de la difficulté à y répondre tellement les allers et retours entre le passé et le présent sont très entremêlés. Je ne saurais dire si mon ressenti est dû à un très (trop ?) grand génie de Beate Teresa Hanika ou si, au contraire, elle a écrit son livre sans considérer suffisamment son lecteur. Jusqu’au bout de ma lecture, j’ai espéré un dénouement qui me permettrait de mieux comprendre le lien entre les différents protagonistes et entre les différentes époques. Ce dénouement n’est pas arrivé et me laisse un goût amer, contrairement à ce que laisse supposer le titre du livre.
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !