Lisez! icon: Search engine
Le ravissement de l'été
Carole Hanna (traduit par)
Date de parution : 05/04/2012
Éditeurs :
Robert Laffont

Le ravissement de l'été

Carole Hanna (traduit par)
Date de parution : 05/04/2012

Trois âmes solitaires se confrontent. Un triptyque subtil sur la puissance des passions.

Un fils mal aimé prêt à tout pour obtenir l’argent et l’attention que sa mère lui refuse…
Une femme fortunée et inaccessible à la recherche d’une profondeur et d’une sincérité...

Un fils mal aimé prêt à tout pour obtenir l’argent et l’attention que sa mère lui refuse…
Une femme fortunée et inaccessible à la recherche d’une profondeur et d’une sincérité qu’elle a perdues…
Un jeune homme qui vit seul au milieu de ses vignes en chérissant un amour splendide pour...

Un fils mal aimé prêt à tout pour obtenir l’argent et l’attention que sa mère lui refuse…
Une femme fortunée et inaccessible à la recherche d’une profondeur et d’une sincérité qu’elle a perdues…
Un jeune homme qui vit seul au milieu de ses vignes en chérissant un amour splendide pour celle qu’il n’a jamais revue…
Au fil de ce récit polyphonique, qui joue habilement avec les points de vue, ces trois personnages se croisent et se dévoilent, et restent seuls face à leur vérité intime.

Le Ravissement de l’été évoque l’initiation sentimentale et sexuelle d’un adolescent, avec une belle sensualité. Ce roman psychologique nous parle aussi de la mémoire et du passage du temps, dont le vin est ici une métaphore. Et révèle la manière dont le souvenir s’épanouit en nous, nous poursuit, nous anime, nous détruit ou nous éclaire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221132036
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782221132036
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Roberte53 26/04/2024
    Cette très belle histoire se lit sans interruption, le suspense augmente crescendo et nous tient en haleine tout au long du roman. Trois personnes se retrouvent après des années d’absence pour partager des peurs, des secrets intimes et des traumatismes de l’enfance, réveillés par des souvenirs qui remontent du fond de leur mémoire. Leurs destins s’entremêlent, s’entrechoquent, s’étourdissent révélant des blessures psychologiques profondes qui ne se refermeront peut-être jamais… La forme du roman est subtilement séquencée, l’écriture d’une belle sensibilité prend, parfois, des tournures plus abruptes, la narration est intense et sans ambages. Le paysage bucolique du Pays basque espagnol apporte une touche picturale au récit qui se déroule dans un village viticole, près de San Sebastian. Le titre original du livre « Vino » (vin en Français) semble d’ailleurs plus adapté à celui donné par la traduction française. En effet, le vin est le témoin muet, omniprésent dans l’ouvrage ; il peut être considéré comme un élément déclencheur mais également révélateur du psychodrame qui se joue entre les trois protagonistes.
  • zabeth55 28/02/2021
    Trois personnages principaux dans cette histoire. Raul, homme jeune, pas très cool, inconséquent, prêt à tout pour extirper de l'argent aux uns et aux autres. Isabel, sa mère, qui l'a rejeté depuis longtemps et continue à lui refuser l'argent qu'il demande. Fermin, un garçon qu'il a connu enfant pendant des vacances et qu'il a perdu de vue. Les rapports entre ces trois personnes sont particuliers et ambigus. Même si Raul m'a semblé plus qu'antipathique, j'ai pris un certain plaisir à lire ce court roman. La complexité des rapport humains, le poids de l'enfance, l'importance et la complexité des souvenirs, sont les principaux sujets traités. C'est plutôt bien écrit, le récit est bien construit. Je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable, mais il mérite d'être lu.
  • Ladybirdy 03/06/2018
    Petit roman (156 pages), agréable, qui m'a semblé être une parenthèse, un résumé à un grand roman sur fond de saga familial. L'histoire en trois parties organisées autour de deux hommes et de la mère de l'un d'eux. Ce roman caresse tour à tour la haine, les secrets, les silences, les souvenirs et quelques odeurs de vignes, d'eau turquoise. Roman bien écrit, rapide et efficace pour se relaxer quelques heures les pieds dans l'eau pourquoi pas
  • jfponge 01/11/2015
    Un roman à trois voix, pour décrire les relations entre trois êtres qui se cherchent au travers de leurs souvenirs et des quelques moments qu'ils ont partagés. Un amour de vacances entre une mère et le meilleur ami (et souffre-douleur) de son fils, va être à l'origine de la passion de toute une vie. Passion, le mot est au cœur de cette œuvre originale, attachante par sa simplicité et la profondeur des sentiments exprimés par les personnages : passion amoureuse, passion pour la vigne et le vin, passion pour l'argent, triptyque typiquement freudien d'où les pères sont pourtant curieusement écartés. Le temps de la lecture, oubliez vos soucis du moment et ouvrez-vous aux multiples sensations que ce roman ne manquera pas de vous faire éprouver.
  • stefferon 19/06/2013
    Curieuse lecture en poupées russes. Un sale mec capricieux, un vigneron terrien et amoureux, une mère toute puissante et lassée. Une lecture en pointillés, hachée. Des sensations à la volée. On pense ne pas avancer dans ce match où la balle va et vient, d'un passé à un présent pour esquisser un avenir. Et mot après mot on arrive au coeur à ce qui semble important pour l'auteur. Son traumatisme d'enfant. C'est la dernière poupée russe. Après on remet tout en place et on redémarre une nouvelle partie, vie ? Oui curieuse lecture, pas forcément désagréable.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.