Lisez! icon: Search engine
Le talisman du téméraire tome 1 - Les trois frères
Date de parution : 31/10/2013
Éditeurs :
Plon

Le talisman du téméraire tome 1 - Les trois frères

Date de parution : 31/10/2013

Une nouvelle aventure du prince antiquaire vénitien Aldo Morosini dont la vie est bouleversée par l’apparition de trois rubis exceptionnels datant du XVe siècle…

Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire, le tout puissant duc de Bourgogne, est contraint par les Suisses d’abandonner à Grandson son camp et les richesses fabuleuses qu’il contient. Un...

Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire, le tout puissant duc de Bourgogne, est contraint par les Suisses d’abandonner à Grandson son camp et les richesses fabuleuses qu’il contient. Un trésor dont le joyau le plus important est son chapeau de parade. Couvert de perles, le fermail du sommet se...

Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire, le tout puissant duc de Bourgogne, est contraint par les Suisses d’abandonner à Grandson son camp et les richesses fabuleuses qu’il contient. Un trésor dont le joyau le plus important est son chapeau de parade. Couvert de perles, le fermail du sommet se compose de pierres exceptionnelles : trois rubis dits « les Trois Frères » et un gros diamant triangulaire bleuté « le Grand diamant de Bourgogne ».
Privé de ces bijoux qu’il considère comme son talisman, le Téméraire ne connaîtra que des défaites jusqu’à sa mort devant Nancy le 5 janvier 1477…

Cinq siècles plus tard, les quatre pierres réapparaissent et bouleversent la vie d’Aldo Morosini et de son fidèle « gang ». Il suffira pour cela d’une visite à son notaire et d’un drame dans l’église Saint-Augustin, à Paris…

Une aventure d'Aldo Morosini

La série Le talisman du téméraire est constituée de 2 romans :
Tome 1 : Les trois frères
Tome 2 : Le diamant de Bourgogne

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259222648
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259222648
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • hysope62 21/05/2020
    Voici une série mise de côté pour faire une petite pause. Du coup, cette lecture fut très agréable alors que sur les tomes précédents, je commençais à me lasser, l'intrigue ayant toujours à peu près le même schéma. Par ailleurs, dans ce tome une part belle est faire à Marie Angéline, personnage secondaire mais oh combien important de la série. Et cela redonne du souffle à l'ensemble car on a envie de savoir ce qu'il va advenir de cette demoiselle très attachante.
  • Marylva 26/03/2019
    C'est avec plaisir que l'on retrouve le prince Aldo Morosini, expert en pierres précieuses, sa femme Lisa et tous ses compagnons qui depuis longtemps partagent les mêmes aventures. Cependant, dans les Trois Frères, Juliette Benzoni nous réserve une belle surprise en mettant Marie-Angéline du Plan-Crépin sur le devant de la scène. Jusqu'à présent on connaissait Marie-Angéline sous les traits fades et insignifiants de la cousine pauvre de la marquise de Sommières. Et là, dès les premières pages, Marie-Angéline, témoin d'un meurtre dans un confessionnal, se lance aux trousses de l'assassin en soutane ... avant d'être enlevée. Et le suspense de la fin nous conduit immanquablement vers la suite du Talisman du Téméraire. Cependant, si au travers des différents cycles (comme le boiteux de Varsovie) et autres enquêtes d'Aldo Morosini, Juliette Benzoni fait évoluer les mêmes personnages (rencontre, mariage, ...), les rappels sont particulièrement bien dosés pour permettre au lecteur de comprendre les évènements antérieurs sans le lasser. Aucun doute, pour moi Juliette Benzoni est la reine du roman historique français.
  • Christelle83230 25/02/2017
    On retrouve ici le truculent duo Vidal-Pellicorne et Morosini accompagné de leurs fidèles comparses : la marquise de Sommières et Marie-Angéline de Plan-Crépin, qui ont précédemment fait le succès de Juliette Benzoni. C'est donc avec beaucoup de plaisir qu'on se lance avec eux dans une quête sur les traces du téméraire et son fameux talisman serti de trois rubis, à laquelle se parachute une sombre histoire de meurtres. Marie-Angéline est cette fois au premier plan, et ce n'est pas pour nous déplaire. Bien entendu, la fin se termine en eau de boudin, si je puis dire, ce qui nous invite à entamer la lecture du tome 2. Un roman historique dans lequel j'ai aimé me plonger. Je mets un bémol toutefois sur les nombreuses remémorations des tomes précédents qui n'apportent rien à l'histoire.
  • ELBM 05/05/2016
    Dans cette nouvelle aventure, on retrouve notre duo Aldo Morosini/Adalbert Vidal-Pelicorne, en compagnie une nouvelle fois de la marquise de Sommières et de son "bedeau" Marie-Angéline du Plan-Crépin. L'enquête nous mène sur les traces de Charles le Téméraire, dernier des "grands" duc de Bourgogne, et sur les traces de son fameux trésor, qu'il emmenait partout avec lui. Une fois de plus, l'histoire nous fait voyager en Europe: à Venise, à Paris, à Bruxelles, en Suisse, et surtout en Bourgogne. Les personnages sont toujours aussi attachants. Mais le comportement de certains est plus qu'étrange, notamment celui de Kledermann, le beau-père d'Aldo, qui depuis qu'il a échappé à la mort, jette l'argent par les fenêtres; ainsi que Plan-Crépin, qui est amoureuse, et qui va donner du fil à retordre à nos deux aventuriers. Parallèlement à cette quête des bijoux du Téméraire, plusieurs enquêtes criminelles viennent se greffer à l'histoire. Comme dans les romans précédents, on n'a pas une véritable fin. On se demande ce qu'il va se passer ensuite. C'est d'autant plus justifié, que pour une fois, il y a un tome 2 à l'histoire, qui est Le diamant de Bourgogne. Comme vous l'aurez sans doute compris, j'ai aimé ce nouveau roman. D'un côté, je ne suis pas une lectrice difficile à convaincre, puisque je suis une inconditionnelle de Juliette Benzoni. Néanmoins, si on met cela de côté, le roman est bien construit, les personnages sont toujours aussi passionnants et passionnés, il y a du suspens. Et, c'est un ouvrage qui se lit facilement. Donc si vous aimez les romans historiques, je ne peux que vous le recommander Dans cette nouvelle aventure, on retrouve notre duo Aldo Morosini/Adalbert Vidal-Pelicorne, en compagnie une nouvelle fois de la marquise de Sommières et de son "bedeau" Marie-Angéline du Plan-Crépin. L'enquête nous mène sur les traces de Charles le Téméraire, dernier des "grands" duc de Bourgogne, et sur les traces de son fameux trésor, qu'il emmenait partout avec lui. Une fois de plus, l'histoire nous fait voyager en Europe: à Venise, à Paris, à Bruxelles, en Suisse, et surtout en Bourgogne. Les personnages sont toujours aussi attachants. Mais le comportement de certains est plus qu'étrange, notamment celui de Kledermann, le beau-père d'Aldo, qui depuis qu'il a échappé à la mort, jette l'argent par les fenêtres; ainsi que Plan-Crépin, qui est amoureuse, et qui va donner du fil à retordre à nos deux aventuriers. Parallèlement à cette quête des bijoux du Téméraire, plusieurs enquêtes criminelles viennent se greffer à l'histoire. Comme dans les romans précédents, on n'a pas une véritable fin. On se demande ce qu'il va se passer ensuite. C'est d'autant plus justifié, que pour une fois, il y a un tome 2 à l'histoire, qui est Le diamant de Bourgogne. Comme vous l'aurez sans doute compris, j'ai aimé ce nouveau roman. D'un...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mara 23/01/2014
    Ce treizième tome des aventures d’Aldo Morosini (commencées il y a 20 ans) est le début d’un nouveau cycle (comme Le Boiteux de Varsovie). Ce cycle est consacré au talisman du Téméraire. Dans ce tome, on s’intéresse tout particulièrement aux trois rubis du Téméraire. J’ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver Aldo et son “gang”. Mais cette fois-ci, je n’ai pas autant apprécié ma lecture que d’habitude. J’ai trouvé le roman long et sans beaucoup d’actions. Les personnages passent leur temps à se remémorer des événements des tomes précédents. Comme si l’auteur voulait meubler. Le point positif dans ce nouveau tome, c’est que Marie-Angéline est mise en avant. C’est elle qui tient le devant de la scène. Et vu la fin de ce tome, elle devrait encore être bien présente dans le prochain tome. D’ailleurs, il semblerait que Juliette Benzoni soit devenue une adepte des fins de tomes à suspense. Je ne me souviens plus si s’était le cas dans le cycle du Boiteux de Varsovie, mais après la fin du tome 11, voilà que le tome 13 nous laisse aussi dans l’attente du prochain tome (dans pas trop longtemps j’espère). Bon, même si je n’ai pas trop apprécié ma lecture, j’ai adoré retrouvé mes personnages chouchous. C’est toujours un régal de les voir vivre les uns avec les autres. Et puis Lisa reprend du poil de la bête, ce qui n’est pas pour me déplaire. Tome en demi-teinte donc, j’espère que le prochain remontera le niveau.Ce treizième tome des aventures d’Aldo Morosini (commencées il y a 20 ans) est le début d’un nouveau cycle (comme Le Boiteux de Varsovie). Ce cycle est consacré au talisman du Téméraire. Dans ce tome, on s’intéresse tout particulièrement aux trois rubis du Téméraire. J’ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver Aldo et son “gang”. Mais cette fois-ci, je n’ai pas autant apprécié ma lecture que d’habitude. J’ai trouvé le roman long et sans beaucoup d’actions. Les personnages passent leur temps à se remémorer des événements des tomes précédents. Comme si l’auteur voulait meubler. Le point positif dans ce nouveau tome, c’est que Marie-Angéline est mise en avant. C’est elle qui tient le devant de la scène. Et vu la fin de ce tome, elle devrait encore être bien présente dans le prochain tome. D’ailleurs, il semblerait que Juliette Benzoni soit devenue une adepte des fins de tomes à suspense. Je ne me souviens plus si s’était le cas dans le cycle du Boiteux de Varsovie, mais après la fin du tome 11, voilà que le tome 13 nous laisse aussi dans l’attente du prochain tome (dans pas trop longtemps j’espère). Bon, même si je n’ai pas trop apprécié ma lecture, j’ai adoré...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…