Lisez! icon: Search engine
Mon coeur a déménagé : le nouveau livre de Michel Bussi, maître du thriller français. La vengeance est au cœur de ce roman policier qui nous replonge dans les années 1990. Nouveauté 2024.
Date de parution : 11/01/2024
Éditeurs :
Presses de la cité

Mon coeur a déménagé : le nouveau livre de Michel Bussi, maître du thriller français. La vengeance est au cœur de ce roman policier qui nous replonge dans les années 1990. Nouveauté 2024.

Date de parution : 11/01/2024
«Papa a tué maman.» Rouen, avril 1983. Ophélie a – presque – tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n’est pas le seul coupable. Un autre homme... «Papa a tué maman.» Rouen, avril 1983. Ophélie a – presque – tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n’est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n’aura plus qu’un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle... «Papa a tué maman.» Rouen, avril 1983. Ophélie a – presque – tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n’est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n’aura plus qu’un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu’à la vérité. Et, patiemment, accomplir sa vengeance… Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de la vie d’Ophélie sera marquée par sa quête obsessionnelle et bouleversante.
Dans une intrigue qui mêle roman d’amour et d’amitiés, récit initiatique et manipulations, Michel Bussi dessine aussi une fresque sociale inédite des années 1990 avec ce nouveau thriller.

Ce livre de Michel Bussi, figure de proue du thriller français, fait partie des nouveautés les plus attendues de 2024. Histoire d'une vengeance  implacable qui est plus qu'un roman policier ou un thriller : ce nouveau roman de Michel Bussi est un grand roman.

Mon coeur a déménagé, un roman policier de Michel Bussi aux éditions Les Presses de la Cité.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258208414
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782258208414
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Un roman palpitant où Bussi joue et manipule nos nerfs jusqu'à la dernière page. Un meurtre. Des années de vengeances. Une antihéroïne à la psychologie bien construite, prête à tout pour découvrir la vérité. Un roman noir où le social, les manipulations et les mensonges trouvent leur place. Je me suis régalée !
Clara Pailhon / Librairie de l'Horloge

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Damexia 10/05/2024
    Ce roman aborde des sujets très importants et touchants, auxquels je ne suis pas insensible. C'est abordé avec beaucoup de finesse, tout en étant très sombre! Nous sommes aux côtés d'Ophélie qui va faire de sa vengeance une quête! On l'accompagne dès son plus jeune âge à l'âge adulte et il va se passer une multitude d'actions plus folles les unes que les autres. Entre obsessions, vengeance, amour et loyauté, ce personnage est haut en couleurs et m'a beaucoup touchée! C'est un roman dingue, que j'ai dévoré! Le style de l'auteur est parfait et le suspense, les révélations se font tout au long de cette folle intrigue!
  • Read_and_approved 08/05/2024
    Entre famille, amitié, amour et drame. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le drame que vit Ophélie, du haut de ses sept ans. Un drame qui va la hanter de très nombreuses années, qui va lui donner une soif de vengeance. Son père, alcoolique et violent, rentre une nouvelle fois ivre, sa mère supplie son assistant social, Richard, par téléphone, de les aider, de la sauver… en vain. Et c’est ainsi que sa mère est retrouvée morte à quelques mètres de l’immeuble, alors que son père, présent sur les lieux, ne se souvient de rien. Son père finit en prison, bien qu’il clame son innocence, et Ophélie finit en foyer avec pour unique but : venger la mort de sa mère en retrouvant Richard, qu’elle tient pour responsable de ce drame. Au fil des pages, on suit l’évolution d’Ophélie, de sa vie de petite fille, à celle de collégienne puis de lycéenne. Mais on suit surtout sa quête de vengeance, qui ne s’atténue pas, malgré les belles personnes qu’elle rencontre dans ce foyer. Et cette enquête, cette soif de vengeance nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages, aux dernières lignes, avec un twist final à la Bussi. Il n’y a pas à dire cet auteur sait m’embarquer dans ses romans. Je n’ai jamais envie de lâcher ses livres jusqu’à la dernière page, pour connaître l’issue. Et ce livre n’y a pas échappé. Il évoque des thèmes forts ; les inégalités sociales, les foyers sociaux, les violences familiales, les féminicides ; il démontre le dévouement des travailleurs sociaux, l’ambivalence entre maturité et immaturité des enfants qui grandissent dans les foyers, … Une enquête qui dérive davantage sur une quête de soi.Entre famille, amitié, amour et drame. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le drame que vit Ophélie, du haut de ses sept ans. Un drame qui va la hanter de très nombreuses années, qui va lui donner une soif de vengeance. Son père, alcoolique et violent, rentre une nouvelle fois ivre, sa mère supplie son assistant social, Richard, par téléphone, de les aider, de la sauver… en vain. Et c’est ainsi que sa mère est retrouvée morte à quelques mètres de l’immeuble, alors que son père, présent sur les lieux, ne se souvient de rien. Son père finit en prison, bien qu’il clame son innocence, et Ophélie finit en foyer avec pour unique but : venger la mort de sa mère en retrouvant Richard, qu’elle tient pour responsable de ce drame. Au fil des pages, on suit l’évolution d’Ophélie, de sa vie de petite fille, à celle de collégienne puis de lycéenne. Mais on suit surtout sa quête de vengeance, qui ne s’atténue pas, malgré les belles personnes qu’elle rencontre dans ce foyer. Et cette enquête, cette soif de vengeance nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages, aux dernières lignes, avec un twist final à la Bussi. Il...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Annelet94 06/05/2024
    Mon cœur a déménagé de Michel Bussi Résumé Mon cœur a déménagé est à la fois un récit initiatique, un roman d'amour et d'amitié, une vaste enquête s'étirant sur plus d'une décennie, et bien entendu une intrigue à twist, nul ne sachant, jusqu'à la dernière page, qui connaît la vérité, et qui la manipule. " Papa a tué maman. " Ophélie a tout vu, du haut de ses sept ans. Son père n'est pas le seul coupable. Un homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n'aura plus qu'un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu'à la vérité. Et se venger ! Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de sa vie sera marquée par sa quête obsessionnelle. Tout d'abord, au début l'écriture m'a un peu désarçonnée, avec les mélanges de "je" et "tu" et ensuite j'ai trouvé le langage enfantin, d'accord c'est une petite fille puis une ado qui s'exprime ça fait plus lecture jeunesse dans un premier temps... Au début beaucoup il y a trop de longueurs et j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur mais comme j'aime beaucoup les livres de Bussi, je me suis accrochée car souvent on est scotché par le dénouement. Ça change à la moitié du livre ouf! Quand Ophélie grandit et devient adulte , ça devient plus agréable à lire et là ça devient très intéressant, un vrai page turner ! J'ai beaucoup aimé les références des contes de Hans Christian Andersen que j'aimais beaucoup enfant. Et j'ai aimé le clin d'oeil à l'Armada de Rouen, ça m'a fait penser à un autre roman de Bussi, mourir sur seine (que j'ai également adoré). J'ai aimé les personnages et comme d'habitude le twist final m'a bluffée . Encore une réussite ! Mon cœur a déménagé de Michel Bussi Résumé Mon cœur a déménagé est à la fois un récit initiatique, un roman d'amour et d'amitié, une vaste enquête s'étirant sur plus d'une décennie, et bien entendu une intrigue à twist, nul ne sachant, jusqu'à la dernière page, qui connaît la vérité, et qui la manipule. " Papa a tué maman. " Ophélie a tout vu, du haut de ses sept ans. Son père n'est pas le seul coupable. Un homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n'aura plus qu'un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu'à la vérité. Et se venger ! Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de sa vie sera marquée par sa quête obsessionnelle. Tout d'abord, au début l'écriture m'a un peu désarçonnée, avec les mélanges de "je" et "tu" et ensuite j'ai trouvé le langage enfantin, d'accord c'est une petite fille puis une ado qui s'exprime ça fait plus lecture jeunesse dans un premier temps... Au début beaucoup il y a trop de longueurs et j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur mais comme j'aime beaucoup les livres de Bussi, je...
    Lire la suite
    En lire moins
  • prune42 06/05/2024
    Ophélie dite Folette, 7 ans, a été placée à la Prairie, un foyer pour enfants, après que son père ait tué sa mère un soir où il était ivre. Elle se promet de venger sa maman et notamment de se venger de Richard Vidame, le travailleur social qui n'est pas intervenu le soir où sa mère l'a appelé à l'aide. Avec l'aide de son amie Nina rencontrée au foyer, elle va pénétrer chez Vidame car Folette pense qu'il est coupable mais son plan échoue. Des années plus tard, elle n'a pas oublié et prépare une autre vengeance en se servant d'Antoine, le fils de Vidame. Le père de Folette serait-il innocent du meurtre pour lequel il a été condamné ? Folette retrouvera t'elle les témoins de cette nuit-là ? J'ai lu presque tous les romans de Michel Bussi que j'ai beaucoup aimés pour certains et moins pour d'autres. Celui-ci fait partie de ceux que j'ai vraiment appréciés, je l'ai trouvé très prenant et facile à lire, les chapitres s'enchainent les uns aux autres, on n'a pas envie d'interrompre sa lecture. De plus, le personnage de Folette est vraiment attachant, c'est vraiment attendrissant de la voir grandir au fil des années, devenir adolescente puis jeune femme accompagnée de son amie Nina. Le contexte historique nous rappelle aussi nos jeunes années car le roman se situe dans les années 1990-2000 que le lecteur a vécues. L'intrigue tient le lecteur en suspense jusqu'à la fin, il y a des rebondissements jusqu'au dernier chapitre ainsi que de l'émotion et de la tendresse avec cette histoire d'amour improbable mais pleine de romantisme. J'ai été touchée aussi par le chat Bolduc qu'on retrouve tout au long de l'histoire, c'est un joli clin d'œil qui laisse une fin ouverte à l'histoire et apporte de l'espoir. Je n'ai mis que quelques jours à lire ce roman, cela faisait quelque temps que je n'avais pas autant apprécié un livre de Michel Bussi, c'est une belle découverte pour moi.Ophélie dite Folette, 7 ans, a été placée à la Prairie, un foyer pour enfants, après que son père ait tué sa mère un soir où il était ivre. Elle se promet de venger sa maman et notamment de se venger de Richard Vidame, le travailleur social qui n'est pas intervenu le soir où sa mère l'a appelé à l'aide. Avec l'aide de son amie Nina rencontrée au foyer, elle va pénétrer chez Vidame car Folette pense qu'il est coupable mais son plan échoue. Des années plus tard, elle n'a pas oublié et prépare une autre vengeance en se servant d'Antoine, le fils de Vidame. Le père de Folette serait-il innocent du meurtre pour lequel il a été condamné ? Folette retrouvera t'elle les témoins de cette nuit-là ? J'ai lu presque tous les romans de Michel Bussi que j'ai beaucoup aimés pour certains et moins pour d'autres. Celui-ci fait partie de ceux que j'ai vraiment appréciés, je l'ai trouvé très prenant et facile à lire, les chapitres s'enchainent les uns aux autres, on n'a pas envie d'interrompre sa lecture. De plus, le personnage de Folette est vraiment attachant, c'est vraiment attendrissant de la voir grandir au fil des années, devenir...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Annnysia 05/05/2024
    Comme toujours j’adore l’écriture de Michel Bussi. Cependant, celui ci n’est pas mon préféré. Il raconte le drame auquel fait face la jeune Ophélie qui va être placé dans dans une MECS après l’accident de sa mère. Elle va mener l’enquête pour trouver qui est l’assassin de sa mère.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune nouveauté de Michel Bussi
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.