Lisez! icon: Search engine
Not that kind of girl
Catherine Gibert (traduit par)
Date de parution : 09/10/2014
Éditeurs :
Belfond

Not that kind of girl

Catherine Gibert (traduit par)
Date de parution : 09/10/2014

 
On peut n’avoir même pas trente ans, avoir créé une série culte, avoir déjà été qualifiée pêle-mêle de « voix d’une génération » et de « fille naturelle de Susan Sontag et de... On peut n’avoir même pas trente ans, avoir créé une série culte, avoir déjà été qualifiée pêle-mêle de « voix d’une génération » et de « fille naturelle de Susan Sontag et de Woody Allen », figurer dans la liste du Times des 100 personnes les plus influentes du monde, avoir vu Joyce Carol... On peut n’avoir même pas trente ans, avoir créé une série culte, avoir déjà été qualifiée pêle-mêle de « voix d’une génération » et de « fille naturelle de Susan Sontag et de Woody Allen », figurer dans la liste du Times des 100 personnes les plus influentes du monde, avoir vu Joyce Carol Oates chanter vos louanges, avoir décroché un contrat faramineux avec une des plus grandes maisons d’édition américaines, et pourtant être percluse de tocs, de complexes et d’angoisses existentielles.

Lena Dunham,  c’est la bonne copine. Celle qui vous raconte par le menu ses plans drague foireux, ses accidents sexuels, ses premiers boulots minables. Mais Lena Dunham, c’est aussi la philosophe néoféministe qui nous explique qu’il vaut mieux pour notre santé mentale bannir à jamais le mot régime de notre vocabulaire, que dans la vie, il y a les hommes et il y a les connards, que New York est la plus belle ville du monde et qu’à la fin, puisqu’il n’y a rien, autant rigoler.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714456861
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714456861
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ellanamamanda 23/09/2020
    Un roman que j'attendais comme très très drôle et déjanté, façon Journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison en plus féministe, plutôt pensé pour des ados mais également drôle pour des adultes. Erreur ! Ce n'est pas vraiment un livre pour les ados (mais est-ce vraiment pour les adultes ?), ce n'est pas non plus toujours drôle et certains passages sont carrément sombres [masquer] (dépression, TOC, boulimie, viol)[/masquer]. Surtout, la chronologie est éclatée et il est difficile de suivre l'histoire, alors que j'étais pourtant partie très motivée pour laisser sa chance à ce livre. Chapeau toutefois à la réalisatrice de Girls, qui aborde de vrais sujets de société (les abus sexuels en général mais aussi à Hollywood, les relations LGBT dans leur diversité et également son endométriose (qu'elle a plus tard médiatisée)). Je serais ravie de la revoir sur petit écran, il y a des chances pour que le format me convienne mieux. Quant au livre, je ne saurais à quel public le conseiller !
  • chadik 18/03/2019
    Comme toutes les personnes qui ont vu la série Girls, j'avais vaguement entendu parler de ce livre, mais les critiques étaient si mauvaises que je ne m'y étais pas penché, j'ai finalement trouvé ce livre en occasion et me suis laissée tenter. J'ai été agréablement surprise par ce livre, il n'est certes, pas révolutionnaire, ce n'est pas "LE livre d'une génération", cependant, la vie de Lena Dunham est assez étonnante, et j'étais contente de découvrir son parcours. Elle aborde de nombreux thèmes incontournables pour les jeunes femmes de la génération Y et fait le point sur sa vie et sur ses années de jeune adulte. Autant je ne m'étais pas tellement reconnu dans la série, autant cela a parfois été le cas dans ce livre, j'aurais aimé l'avoir lu au début de ma vingtaine, je pense qu'il m'aurait aidé à voir les choses autrement. L'autrice assume ses travers et son originalité, cela fait du bien de lire certains passages décomplexants. Le livre est parfois très sombre (on aborde le viol, les troubles alimentaires, la dépression...) et pourtant il reste inspirant et motivant. Un livre que je conseillerais à des femmes ayant la petite vingtaine ou pour des lecteurs intrigués par le parcours de l'autrice.Comme toutes les personnes qui ont vu la série Girls, j'avais vaguement entendu parler de ce livre, mais les critiques étaient si mauvaises que je ne m'y étais pas penché, j'ai finalement trouvé ce livre en occasion et me suis laissée tenter. J'ai été agréablement surprise par ce livre, il n'est certes, pas révolutionnaire, ce n'est pas "LE livre d'une génération", cependant, la vie de Lena Dunham est assez étonnante, et j'étais contente de découvrir son parcours. Elle aborde de nombreux thèmes incontournables pour les jeunes femmes de la génération Y et fait le point sur sa vie et sur ses années de jeune adulte. Autant je ne m'étais pas tellement reconnu dans la série, autant cela a parfois été le cas dans ce livre, j'aurais aimé l'avoir lu au début de ma vingtaine, je pense qu'il m'aurait aidé à voir les choses autrement. L'autrice assume ses travers et son originalité, cela fait du bien de lire certains passages décomplexants. Le livre est parfois très sombre (on aborde le viol, les troubles alimentaires, la dépression...) et pourtant il reste inspirant et motivant. Un livre que je conseillerais à des femmes ayant la petite vingtaine ou pour des lecteurs intrigués par le parcours de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nau 18/07/2018
    Enorme coup de coeur pour ce livre et pour Lena Dunham ! Son style particulier est, je pense, à double tranchant : soit on aime, soit on adhère pas du tout. A sa façon, Lena Dunham nous parle de sujets bien actuels et nous fait part de certaines de ces expériences. Parfois assez gênant vu le franc parlé de l'auteure, ce fût toutefois pour moi un réel plaisir de lecture.
  • laucrn 15/08/2017
    J'ai adoré ce livre ! Drôle, cru, droit au but, tout sauf à l'eau de rose, honnête, dénonciateur ... A mettre entre toutes les mains des adolescentes ou jeunes filles pour montrer qu'on n'est pas toute seule à se poser 1000 questions et à vivre des situations difficiles ou ridicules parfois! Existe en version française aussi.
  • Cleophis 05/06/2016
    On retrouve la plume de la série Girls et pour ceux qui suivent déjà la série, le livre a un air de réchauffé. Elle se limite à ses aventures sexuelles et ses névroses alors que j'aurais aimé en savoir davantage sur son travail de réalisatrice. Dommage.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.