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Petit traité d'histoire des religions
Date de parution : 20/06/2013
Éditeurs :
Plon

Petit traité d'histoire des religions

Date de parution : 20/06/2013

En explorant l'histoire de toutes les religions, Frédéric Lenoir explique comment l’homme a un jour eu besoin de Dieu et l’a fait à son image.

Quelle est la toute première religion de l'humanité ? Comment sont apparues les notions de dieu, de sacrifice, de salut, de délivrance, de prière, de clergé ? Pourquoi est-on passé...

Quelle est la toute première religion de l'humanité ? Comment sont apparues les notions de dieu, de sacrifice, de salut, de délivrance, de prière, de clergé ? Pourquoi est-on passé du culte de divinités féminines à celui de divinités masculines ? De la croyance en plusieurs dieux à la foi...

Quelle est la toute première religion de l'humanité ? Comment sont apparues les notions de dieu, de sacrifice, de salut, de délivrance, de prière, de clergé ? Pourquoi est-on passé du culte de divinités féminines à celui de divinités masculines ? De la croyance en plusieurs dieux à la foi en un Dieu unique ? Pourquoi la violence est-elle souvent liée au sacré ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? Qui sont les fondateurs des grandes traditions et quel est leur message ? Quelles sont les ressemblances et les différences fondamentales entre les religions ?
Des premiers rituels funéraires des hommes préhistoriques aux grandes religieuses actuelles, Frédéric Lenoir explore de manière limpide l’univers foisonnant du sacré. Une question parcourt ce livre : à quoi servent les religions et pourquoi accompagnent-elles l'aventure humaine depuis l'aube des temps ?

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EAN : 9782259215572
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259215572
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pierreabizien 21/12/2023
    De très bons repères commodes pour mieux connaître le sujet, sans excès d'érudition. Le "must" sur le comparatif entre les religions et une lecture drôle, agréable, pleine de surprises, ce sont les "Entretiens spirituels" de Sulitzer. Ici Lenoir livre une bonne prestation
  • jmb33320 08/05/2023
    Cet essai du prolifique Frédéric Lenoir ne ment pas sur son titre : c'est en effet un excellent outil pour appréhender les sentiments religieux puis les religions organisées, de la préhistoire à nos jours. J'ai été fasciné par ce tableau qui permet d'entrevoir beaucoup plus de porosité que je ne le croyais entre les diverses croyances au fil de l'histoire des civilisations humaines. Frédéric Lenoir est le plus souvent purement factuel, il n'émet pas de jugement de valeur alors que défilent schismes, massacres et guerres de religion, quels que soient les continents et les époques... Il y a pourtant un sens de l'histoire : j'ai trouvé particulièrement éclairants ses commentaires sur les divers tournants axiaux, théorisés par Karl Jaspers et dont je n'avais jamais rien lu jusque-là. Le présent n'est pas oublié dans cet essai avec une conclusion consacrée au retour de formes qu'on croyait définitivement passées dans un monde globalisé (et pollué) tels les néo-chamanismes...
  • Bequelune 22/02/2023
    Dans ce « Petit traité » en deux parties, Frédéric Lenoir propose d'abord une histoire du sentiment religieux de sa naissance dans l'humanité jusqu'au 1er millénaire avant notre ère. Il s'attaque ensuite à une présentation, religion par religion, des principaux courants spirituels et de leurs pratiques en Eurasie (il n'y a rien sur l'Afrique, les Amériques et l'Océanie). Je commence par une précision. Bien que la 4e de couverture présente Frédéric Lenoir comme « philosophe et historien », rappelons qu'il n'est ni l'un ni l'autre. Cette précision est utile pour comprendre certaines des approximations, pour ne pas dire erreurs manifestes, de son ouvrage. Par contre Lenoir a un doctorat en sociologie, sa thèse portait sur les pratiques du bouddhisme en Occident. On peut lui reconnaitre un intérêt ancien pour les religions, et une énorme culture générale liée à ses différentes activités passées. La première partie de cet ouvrage est « la plus originale » d'après l'auteur. C'est aussi la plus ambitieuse. La vérité, et l'auteur le reconnait volontiers, c'est que nous avons fort peu d'informations exploitables sur les croyances des chasseurs-cueilleurs du paléolithique, ou même celles des premiers agriculteurs néolithiques. Et pourtant, cela n'empêche pas Lenoir de construire un récit plein de certitudes… et peu convaincant. Je peux décrire trois types de biais dans son propos. 1/ Au lieu de présenter un état des lieux honnête de la recherche historique (c'est-à-dire qui tient compte des désaccords entre chercheurs et des nombreuses zones d'ombres encore à découvrir), Lenoir choisit son camp, parfois en présentant la thèse d'un seul chercheur même si celui-ci est isolé dans sa position. le chapitre sur « la déesse et le taureau » illustre exactement ce phénomène : Lenoir cite de nombreuses fois Jacques Cauvin et présente sa thèse… en « oubliant » (volontairement ?) de préciser que celle-ci est très contestée voire réfutée par plusieurs autres chercheurs. En vrai, nous ne sommes même pas sur que les statuettes retrouvées soient des objets de culte… alors en faire une déesse unique adulée sur un vaste territoire et pendant plusieurs millénaires… 2/ le deuxième biais relève des idées fausses. Par exemple page 56 il affirme qu'une ville a forcément besoin d'une organisation hiérarchique, et qu'il est donc logique que les religions se hiérarchisent avec la naissance des premières villes. Or l'archéologie a au contraire montré qu'il se passe plusieurs siècles entre l'apparition des villes et la naissance des inégalités. Une société peut devenir plus complexe tout en restant assez horizontale. Lenoir construit sa théorie sur une base fausse. 3/ le troisième biais est un excès de confiance : Lenoir affirme des choses invérifiables. Par exemple il affirme que les hommes du paléolithique ne donnaient pas de nom à leurs dieux, mais les appelaient simplement dieu de la foudre ou dieu de la pluie. A-t-il le pouvoir de voyager dans le temps ? Comment connait-il ça de peuples dont on ne connait ni écriture, ni même les langues ? Heureusement, cette première partie fragile et peu convaincante ne représente qu'un tiers du livre. La deuxième partie est mieux. Ici, l'auteur abandonne le récit historique pour une approche plus thématique. Un peu à la façon d'une encyclopédie, il va décrire chacune des religions (ou des courants de pensée, puisque sont aussi inclus les « sagesses grecques » antiques) une par une. Là où c'est intéressant, c'est qu'il trace quand même les emprunts de l'une à l'autre, les points communs et les oppositions. Chaque présentation traite à la fois de l'histoire de cette religion, de ses croyances, ses pratiques et sa situation au 21e siècle. Cette grosse partie, plus factuelle, est sans doute riche des nombreuses collaborations de Lenoir à des encyclopédies. J'ai appris beaucoup de chose, notamment sur le bouddhisme qui reste l'expertise de base de l'auteur. Et notons aussi que Lenoir écrit bien. Ce « petit traité » est en fait un gros livre, mais facile à lire. Un livre que je recommanderais pour sa deuxième partie. Ce n'est pas la peine de lire la première et la conclusion. Dans ce « Petit traité » en deux parties, Frédéric Lenoir propose d'abord une histoire du sentiment religieux de sa naissance dans l'humanité jusqu'au 1er millénaire avant notre ère. Il s'attaque ensuite à une présentation, religion par religion, des principaux courants spirituels et de leurs pratiques en Eurasie (il n'y a rien sur l'Afrique, les Amériques et l'Océanie). Je commence par une précision. Bien que la 4e de couverture présente Frédéric Lenoir comme « philosophe et historien », rappelons qu'il n'est ni l'un ni l'autre. Cette précision est utile pour comprendre certaines des approximations, pour ne pas dire erreurs manifestes, de son ouvrage. Par contre Lenoir a un doctorat en sociologie, sa thèse portait sur les pratiques du bouddhisme en Occident. On peut lui reconnaitre un intérêt ancien pour les religions, et une énorme culture générale liée à ses différentes activités passées. La première partie de cet ouvrage est « la plus originale » d'après l'auteur. C'est aussi la plus ambitieuse. La vérité, et l'auteur le reconnait volontiers, c'est que nous avons fort peu d'informations exploitables sur les croyances des chasseurs-cueilleurs du paléolithique, ou même celles des premiers agriculteurs néolithiques. Et pourtant, cela n'empêche pas Lenoir de construire un récit plein de...
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  • polarjazz 05/09/2021
    Ce "Petit traité d'histoire des religions" est complet pour une première approche des religions. L'histoire et la géographie introduisent les premiers rituels de la mort. Ils apportent une cohérence à l'homme qui depuis qu'il est bipède a pris conscience du sacré. Des sociétés des chasseurs cueilleurs du Paléolithique aux civilisations urbaines modernes, Frédéric Lenoir raconte la croyance en un monde invisible où offrandes et sacrifices aident à maintenir l'ordre dans un monde visible perçu comme mouvant. L'homme primitif est proche de la nature ; il y est incorporé. L'homme évolue et se détache peu à peu de ce monde. Entre-temps, il s'est sédentarisé. Il a appris l'art de l'agriculture, a domestiqué les animaux. L'écriture révolutionne le monde. Des communautés se rassemblent puis les villes remplacent les cités-Etat. La société se hiérarchise, les religions évoluent et s'organisent. Des clergés s'imposent et conduisent les rites. Les rituels aux anciens s'éteignent. Les grandes voies du salut sont nourries par des religions monothéistes. Ces religions soumettent les peuples souvent avec violence afin d'étendre leur territoire. Pourtant les richesses du sacré ne se limitent pas au Judaïsme, au Christianisme et à l'Islam. L'animisme subsiste. Et en Asie des sagesses comme le taoïsme, le confucianisme résistent. Aujourd'hui, une spiritualité individuelle se manifeste. L'homme urbain "pioche" dans cette richesse cultuelle afin d'exprimer une spiritualité qui lui ressemble. Instructif pour qui veut découvrir la naissance de l'histoire des croyances humaines.Ce "Petit traité d'histoire des religions" est complet pour une première approche des religions. L'histoire et la géographie introduisent les premiers rituels de la mort. Ils apportent une cohérence à l'homme qui depuis qu'il est bipède a pris conscience du sacré. Des sociétés des chasseurs cueilleurs du Paléolithique aux civilisations urbaines modernes, Frédéric Lenoir raconte la croyance en un monde invisible où offrandes et sacrifices aident à maintenir l'ordre dans un monde visible perçu comme mouvant. L'homme primitif est proche de la nature ; il y est incorporé. L'homme évolue et se détache peu à peu de ce monde. Entre-temps, il s'est sédentarisé. Il a appris l'art de l'agriculture, a domestiqué les animaux. L'écriture révolutionne le monde. Des communautés se rassemblent puis les villes remplacent les cités-Etat. La société se hiérarchise, les religions évoluent et s'organisent. Des clergés s'imposent et conduisent les rites. Les rituels aux anciens s'éteignent. Les grandes voies du salut sont nourries par des religions monothéistes. Ces religions soumettent les peuples souvent avec violence afin d'étendre leur territoire. Pourtant les richesses du sacré ne se limitent pas au Judaïsme, au Christianisme et à l'Islam. L'animisme subsiste. Et en Asie des sagesses comme le taoïsme, le confucianisme résistent. Aujourd'hui, une...
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  • Thibault1989 26/07/2020
    Très bon ouvrage pour se cultiver en religions, dans un style accessible et efficace.
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