Lisez! icon: Search engine
Ramsès - Tome 5
Sous l'acacia d'Occident
Date de parution : 20/12/2012
Éditeurs :
Robert Laffont

Ramsès - Tome 5

Sous l'acacia d'Occident

Date de parution : 20/12/2012
À cinquante ans, après avoir conduit l'Égypte à une éclatante prospérité, Ramsès pourrait aspirer à la sérénité des vieux jours. Mais son fabuleux destin le lui interdit encore, il faut... À cinquante ans, après avoir conduit l'Égypte à une éclatante prospérité, Ramsès pourrait aspirer à la sérénité des vieux jours. Mais son fabuleux destin le lui interdit encore, il faut gouverner. Ramsès tente surtout de préserver la paix durement acquise, en dépit des obstacles : l'empereur des Hittites le somme... À cinquante ans, après avoir conduit l'Égypte à une éclatante prospérité, Ramsès pourrait aspirer à la sérénité des vieux jours. Mais son fabuleux destin le lui interdit encore, il faut gouverner. Ramsès tente surtout de préserver la paix durement acquise, en dépit des obstacles : l'empereur des Hittites le somme d'épouser sa fille sous peine d'une nouvelle guerre, les Libyens avides de revanche se révoltent. . .
Ramsès est toujours le faiseur de miracles, le Fils de la lumière qui sait modifier le climat, transformer l'ennemi en allié et se concilier les puissances divines. Mais au fil de ses quarante dernières années de règne, il ne peut empêcher le temps de lui dérober un à un ses amis de toujours, le laissant chaque fois un peu plus seul pour affronter les adversaires de l'Égypte.
Et quand vient l'heure de la vieillesse, son ultime adversaire, Ramsès va s'asseoir à l'ombre de l'acacia d'Occident, pour son dernier voyage. Alors seulement, le scribe Améni, qui a fidèlement servi son souverain pendant soixante-sept années de règne, peut poser son pinceau.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221119549
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221119549
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AnaMia3786 19/03/2024
    Dernier tome de la saga de Ramsès : bilan positif dans l’ensemble : une belle et passionnante appropriation de l’histoire de l’Égypte Antique. Je me suis attachée aux personnages, je ne me suis pas ennuyée bien que j’aie trouvé la contenance des différents tomes de qualité inégale tant dans l’écriture que dans la façon d’aborder les différentes intrigues. Cette note évalue la globalité de l’intrigue et non uniquement le dernier tome. Concernant Ramsès : Sous l’acacia d’occident, j’ai trouvé la lecture moins laborieuse et plus fluide, l’écriture était plus dynamique que dans les deux tomes précédents, sans doute parce qu’il abordait des thèmes plus divers peut-être trop… A chaque mystère ou rebondissement, le dénouement apparaît quelques pages plus loin donc pas le temps de faire monter le suspense. Dans ce tome particulièrement j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’informations et d’évènements ; cela m’a donné le sentiment d’une fin un peu bâclée et précipité. Une fin prévisible et une idéalisation trop poussée du personnage de Ramsès dont je ne réfute cependant pas sa grandeur. Globalement, j’ai beaucoup apprécié cette saga bien qu’inégale. Des personnages attachants, une lecture facile, une compréhension simple (même si lecture des divers tomes espacée sur plusieurs mois), une trame de fond passionnante bien qu’une idéalisation et mystification du personnage de Ramsès importante et une suite d’évènements en dent de scie : des lenteurs par moment, des accélérations à d’autres. Bref, dans l’ensemble, je ne regrette pas ma lecture, je l’ai appréciée. Dernier tome de la saga de Ramsès : bilan positif dans l’ensemble : une belle et passionnante appropriation de l’histoire de l’Égypte Antique. Je me suis attachée aux personnages, je ne me suis pas ennuyée bien que j’aie trouvé la contenance des différents tomes de qualité inégale tant dans l’écriture que dans la façon d’aborder les différentes intrigues. Cette note évalue la globalité de l’intrigue et non uniquement le dernier tome. Concernant Ramsès : Sous l’acacia d’occident, j’ai trouvé la lecture moins laborieuse et plus fluide, l’écriture était plus dynamique que dans les deux tomes précédents, sans doute parce qu’il abordait des thèmes plus divers peut-être trop… A chaque mystère ou rebondissement, le dénouement apparaît quelques pages plus loin donc pas le temps de faire monter le suspense. Dans ce tome particulièrement j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’informations et d’évènements ; cela m’a donné le sentiment d’une fin un peu bâclée et précipité. Une fin prévisible et une idéalisation trop poussée du personnage de Ramsès dont je ne réfute cependant pas sa grandeur. Globalement, j’ai beaucoup apprécié cette saga bien qu’inégale. Des personnages attachants, une lecture facile, une compréhension simple (même si lecture des divers tomes espacée sur plusieurs mois), une...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Simplementfab 07/12/2023
    5eme et ultime livre de cette série de romans de Christian Jacq consacrée au pharaon Ramsès II. Les intrigues tentant de renverser Ramsès vont encore être multipliées et très présentes, bien que très courtes pour la plupart, une exceptée qui sera un peu le fil rouge de ce livre. C'est toujours rythmé et ça se lit facilement, et je n'ai pas ressenti de lassitude comme ça peut arriver lorsqu'on arrive à la fin d'une saga. La dernière partie du livre est quelque peu hâtée, les années vont s'enchainer rapidement pour couvrir tout le règne de Ramsès. Une saga à prendre avec des pincettes pour ce qui est de la véracité historique (j'en ai déjà parlé dans ma critique du premier tome), mais c'est une saga d'aventures rythmée avec des personnages intéressants, de beaux messages sur l'amitié, la loyauté, les devoirs d'un roi qui prend soin de son peuple. J'aurais aimé plus de rigueur historique, mais je suis globalement très satisfait de ma lecture de ces cinq livres.
  • PhilippeNordiste 03/05/2023
    Tout est dit dans mon avis du premier tome. A lire sans modération, fresque magnifique qui nous emmène très loin, dans le temps et les lieux.
  • Sinuhe 18/12/2022
    L'auteur a terminé cette saga avec une belle fin émouvante. On retrouve les ingrédients qui ont assuré le succès des tomes précédents et l'histoire reste palpitante malgré un léger changement de ton (le personnage principal ayant pris de l'âge il est moins aventurier qu'il ne l'était dans les tomes précédents) et l'absence de Néfertari. Je tire mon chapeau à l'auteur pour les dernières pages, j'ai beaucoup apprécié sa manière de finir l'histoire dans la forme comme dans le fond
  • bfauriaux 08/05/2020
    La fin de la saga ne vous décevra pas ! Les points forts de cette saga sont conservés le suspense et les rebondissements présents bref, un très bon roman pour clore la saga !
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.