Lisez! icon: Search engine
Une place à soi
Isabelle Chapman (traduit par)
Date de parution : 19/02/2015
Éditeurs :
Presses de la cité

Une place à soi

Isabelle Chapman (traduit par)
Date de parution : 19/02/2015
Une nouvelle inédite de l'auteur de La Ballade de Willow !
"Les lecteurs me demandent souvent : « Vous servez-vous de modèles vivants pour vos personnages ? » Ma réponse est toujours claire et nette : « Non ». Je crée en général des personnages pas compliqués du... "Les lecteurs me demandent souvent : « Vous servez-vous de modèles vivants pour vos personnages ? » Ma réponse est toujours claire et nette : « Non ». Je crée en général des personnages pas compliqués du tout, que je frotte contre certaines circonstances afin de voir ce qui se passe. Parfois, ils se révèlent forts et... "Les lecteurs me demandent souvent : « Vous servez-vous de modèles vivants pour vos personnages ? » Ma réponse est toujours claire et nette : « Non ». Je crée en général des personnages pas compliqués du tout, que je frotte contre certaines circonstances afin de voir ce qui se passe. Parfois, ils se révèlent forts et les étincelles fusent. D’autres fois, ils sont aussi réactifs que de la gélatine.
En réfléchissant au personnage de Mme Beatty (mon préféré dans Hôtel des souvenirs vous-savez-quoi), je me suis rendu compte que, de bien des manières, elle ressemble à ma grand-mère maternelle. Granny Blackwell correspondait à ce que l’on appelle une femme « alpha ». Elle était en effet une de ces femmes combatives du Sud des États-Unis au caractère bien trempé qui chique du tabac et jure comme un charretier. Et pourtant elle exerçait le métier d’infirmière (sûrement une formidable présence au chevet des malades !).
J’espère que vous serez heureux de faire plus ample connaissance avec Mme Beatty." Jamie Ford
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258118478
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258118478
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BVIALLET 24/03/2015
    Dora Jean Beatty, 43 ans, vit seule avec son chat Mister Marble. Stérile ou plutôt « infertile », comme préfère dire son médecin, elle n'a jamais eu d'enfant bien qu'elle ait été longtemps mariée avec Harold, un plombier un peu porté sur la bouteille. Mais un beau jour, celui-ci est sorti pour aller acheter du lait et il n'est jamais revenu. Et maintenant Dora attend patiemment son retour tout comme elle a attendu celui de son père, marin au long cours toujours parti sur toutes les mers du monde. Elle travaille à mi temps dans une école hôtelière et cache son infortune à ses amies et connaissances. Elle dort même sur un seul côté du lit, n'osant pas s'étendre au milieu... Une jolie histoire finement observée et racontée. Un personnage de femme attachante douée d'un fort caractère comme le montre une chute que le lecteur ne racontera pas même si elle cadre parfaitement avec la psychologie de Dora et avec la logique de toute sa modeste existence. C'est bien écrit, agréable à lire, un tantinet sentimental mais ni fleur bleue ni niais. Les hommes ne sont pas montrés sous le meilleur jour ce qui ne peut que plaire en ces temps de féminisme triomphant. Un texte plaisant, intéressant et à conseiller.Dora Jean Beatty, 43 ans, vit seule avec son chat Mister Marble. Stérile ou plutôt « infertile », comme préfère dire son médecin, elle n'a jamais eu d'enfant bien qu'elle ait été longtemps mariée avec Harold, un plombier un peu porté sur la bouteille. Mais un beau jour, celui-ci est sorti pour aller acheter du lait et il n'est jamais revenu. Et maintenant Dora attend patiemment son retour tout comme elle a attendu celui de son père, marin au long cours toujours parti sur toutes les mers du monde. Elle travaille à mi temps dans une école hôtelière et cache son infortune à ses amies et connaissances. Elle dort même sur un seul côté du lit, n'osant pas s'étendre au milieu... Une jolie histoire finement observée et racontée. Un personnage de femme attachante douée d'un fort caractère comme le montre une chute que le lecteur ne racontera pas même si elle cadre parfaitement avec la psychologie de Dora et avec la logique de toute sa modeste existence. C'est bien écrit, agréable à lire, un tantinet sentimental mais ni fleur bleue ni niais. Les hommes ne sont pas montrés sous le meilleur jour ce qui ne peut que plaire en ces temps de féminisme...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.