Lisez! icon: Search engine
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour
Dominique Autrand (traduit par)
Date de parution : 10/02/2022
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour

Dominique Autrand (traduit par)
Date de parution : 10/02/2022
Hiver 1919-1920. Après la perte brutale et tragique du grand amour de sa vie, Gabrielle Chanel, surnommée Coco, traverse une terrible crise existentielle. Ni son entourage ni son travail ne... Hiver 1919-1920. Après la perte brutale et tragique du grand amour de sa vie, Gabrielle Chanel, surnommée Coco, traverse une terrible crise existentielle. Ni son entourage ni son travail ne réussissent à la sortir d'une tristesse profonde. Jusqu'au jour où elle se rappelle leur dernier projet commun : créer sa... Hiver 1919-1920. Après la perte brutale et tragique du grand amour de sa vie, Gabrielle Chanel, surnommée Coco, traverse une terrible crise existentielle. Ni son entourage ni son travail ne réussissent à la sortir d'une tristesse profonde. Jusqu'au jour où elle se rappelle leur dernier projet commun : créer sa propre eau de toilette.
Coco va alors se lancer corps et âme dans cette folle aventure afin de rendre un hommage éternel à l'homme perdu. Sa persévérance va l'aider à repousser ses limites et à revenir peu à peu parmi les vivants. Tout en donnant naissance à une des plus belles créations de la parfumerie, le Chanel N°5...
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266324885
Code sériel : 18647
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
EAN : 9782266324885
Code sériel : 18647
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LiseEtSesLectures 21/05/2023
    Un livre que j'ai beaucoup vu passé sur les réseau puis que l'on m'a prêté récemment. Une lecture très agréable, plongée au cœur des années 20 et de leur tumulte. Entre création, inspiration et fêtes démesurées, le champagne coule à flots. On y découvre le personnage énigmatique de Coco (Gabriel) Chanel... Mais qui est-elle ? On y découvre une femme fragile qui est éprise de solitude comme d'un besoin irrépressible d'amour (paradoxe qui me parle). On y fait la rencontre des grands artistes de cette époque, de leurs liens... le tout à la sauce roman ! Une belle lecture que je recommande.
  • Bruxellensia 05/04/2023
    Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour est une agréable lecture qui retrace une courte période de la vie de la célèbre Gabrielle Chanel, entre le décès de Boy, l'amour de sa vie et le lancement de l'iconique parfum Chanel n° 5 soit entre 1919 et 1922. Le style est léger comme l'effluve du parfum. Le lecteur se laisse emporter dans le tourbillon de vie mondaine de l'après guerre 14-18. Une brève postface donne des éléments biographiques sur les différents personnages intervenant dans la vie de Coco.
  • EmilieMercury 03/01/2023
    Le roman commence par le décès brutal d'Arthur Capel, surnommé Boy, grand amour de Coco Chanel. On entre donc dans l'histoire par le biais d'un immense chagrin. Coco va peu à peu sortir la tête de l'eau grace à son amie Misia, et mue par le désir de réaliser le dernier projet qu'elle avait eu avec Boy : une eau de toilette pour offrir à ses clientes, une Eau de Chanel qui deviendra le fameux Chanel N°5. On évolue ainsi dans le Paris des années 20 aux côtes de Pablo Picasso, François Coty, Dimitri Pavlovitch Romanov, Jean Cocteau ou encore Igor Stravinsky. J'ai aimé la double quête de ce roman : la quête d'un parfum - le Bouquet de Catherine, parfum qui était porté à la Cour de Russie au temps des tsars, afin d'élaborer son Eau de Chanel d'après lui - mais aussi une quête d'identité. Une quête d'identité entre un passé d'orpheline et le souvenir d'un homme que rien ni personne ne parvient à lui faire oublier. Ce roman est tissé d'espoir et de mélancolie, l'écriture de Michelle Marly est vraiment agréable. Et évidemment j'ai adoré les deux pages qui se déroulent à Arles, ma ville de toujours.... Le roman commence par le décès brutal d'Arthur Capel, surnommé Boy, grand amour de Coco Chanel. On entre donc dans l'histoire par le biais d'un immense chagrin. Coco va peu à peu sortir la tête de l'eau grace à son amie Misia, et mue par le désir de réaliser le dernier projet qu'elle avait eu avec Boy : une eau de toilette pour offrir à ses clientes, une Eau de Chanel qui deviendra le fameux Chanel N°5. On évolue ainsi dans le Paris des années 20 aux côtes de Pablo Picasso, François Coty, Dimitri Pavlovitch Romanov, Jean Cocteau ou encore Igor Stravinsky. J'ai aimé la double quête de ce roman : la quête d'un parfum - le Bouquet de Catherine, parfum qui était porté à la Cour de Russie au temps des tsars, afin d'élaborer son Eau de Chanel d'après lui - mais aussi une quête d'identité. Une quête d'identité entre un passé d'orpheline et le souvenir d'un homme que rien ni personne ne parvient à lui faire oublier. Ce roman est tissé d'espoir et de mélancolie, l'écriture de Michelle Marly est vraiment agréable. Et évidemment j'ai adoré les deux pages qui se déroulent à Arles, ma ville de toujours. J'ai aimé en savoir plus sur la vie de cette icône qui avait une vision résolument moderne de la mode. Et même si certains passages sont forcément romancés et qu'il reste des doutes vis à vis de la date de certains évènements, Michelle Marly a fait un travail de recherche très approfondi et minutieux comme nous l'apprend la postface.
    Lire la suite
    En lire moins
  • clem_bookine 14/12/2022
    Cela faisait un moment que j'avais très envie de découvrir ce roman, mais ne le trouvant jamais en librairie j'avais un peu abandonné l'idée... Jusqu'au beau jour où je l'ai découvert dans les étals de la Librairie Ombres Blanches à Toulouse ! #x1f339 J'ai beaucoup aimé la plume de Michelle Marly. Elle est très délicate et convient parfaitement pour raconter l'histoire de Coco Chanel et de son parfum devenu célèbre dans le monde entier... #x1f339 Cette histoire m'a beaucoup plue même si au départ j'ai été un peu déconcertée par le grand nombre de personnages avec des noms russes, polonais bien longs et difficiles à retenir ;) Mais ne vous en faites pas, la plupart ne font qu'une petite apparition dans l'histoire ! #x1f339 Dans ce roman, Michelle Marly a choisi de nous raconter les épisodes les plus marquants de la vie de Gabrielle Chanel, et bien sûr de la création de son parfum, naît d'un drame intime... Même si cette histoire est romancée, elle offre de nombreux détails sur la vie dans l'après guerre, et sur la vie de la femme qui a révolutionné la mode féminine. #x1f339 Que vous soyez fan de mode, que vous ayez envie d'en savoir plus sur ce... Cela faisait un moment que j'avais très envie de découvrir ce roman, mais ne le trouvant jamais en librairie j'avais un peu abandonné l'idée... Jusqu'au beau jour où je l'ai découvert dans les étals de la Librairie Ombres Blanches à Toulouse ! #x1f339 J'ai beaucoup aimé la plume de Michelle Marly. Elle est très délicate et convient parfaitement pour raconter l'histoire de Coco Chanel et de son parfum devenu célèbre dans le monde entier... #x1f339 Cette histoire m'a beaucoup plue même si au départ j'ai été un peu déconcertée par le grand nombre de personnages avec des noms russes, polonais bien longs et difficiles à retenir ;) Mais ne vous en faites pas, la plupart ne font qu'une petite apparition dans l'histoire ! #x1f339 Dans ce roman, Michelle Marly a choisi de nous raconter les épisodes les plus marquants de la vie de Gabrielle Chanel, et bien sûr de la création de son parfum, naît d'un drame intime... Même si cette histoire est romancée, elle offre de nombreux détails sur la vie dans l'après guerre, et sur la vie de la femme qui a révolutionné la mode féminine. #x1f339 Que vous soyez fan de mode, que vous ayez envie d'en savoir plus sur ce parfum mythique ou sur sa créatrice, ou que vous soyez simplement intrigué par cette histoire, je vous conseille de lire ce joli roman ! #x1f339
    Lire la suite
    En lire moins
  • JuEtLi 07/12/2022
    Biographie romancée de la naissance de Chanel N°5, parfum légendaire inventé par Mademoiselle Chanel, ce livre retrace aussi une partie de la vie de Coco, de la mort de son amour « Boy », qui l'a mise en selle dans sa boutique de chapeaux puis comme modiste, à l'arrivée de Picasso. Tranche de vie mais aussi tranche d'histoire, tant ce génie de la mode et cette égérie du féminisme à bouleversé la société française de l'entre-deux guerres, ce roman nous amène à rythme effréné à travers la matérialisation olfactive d'une idée de la femme, définitivement avant-gardiste et libre… l'image de Coco elle-même. J'ai adoré ce livre hors norme qu'une amie m'a fait découvrir lors d'un cercle de lecture le mois dernier. Retraçant la vision d'une femme géniale et libre, à travers ses créations - vêtements, parfum et bijoux - qui aujourd'hui sont devenus familiers au point qu'on en oublie qu'ils ont révolutionné une société, ce roman rythmé m'a fait vibrer tout du long. À offrir ou à s'offrir, c'est un remarquable moment de lecture et de découverte.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !