Lisez! icon: Search engine
Pharaon
Date de parution : 06/02/2020
Éditeurs :
Pocket

Pharaon

Date de parution : 06/02/2020
« Mon nom est Thoutmosis, et j’ai construit un monde.
Un monde aux frontières menacées par les ténèbres et la barbarie.
Un monde qui aurait pu disparaître sous le poids de l’avidité,...
« Mon nom est Thoutmosis, et j’ai construit un monde.
Un monde aux frontières menacées par les ténèbres et la barbarie.
Un monde qui aurait pu disparaître sous le poids de l’avidité, du mensonge et de la médiocrité.
Mais j’ai combattu, jour après jour, avec l’aide des dieux.
Et mon royaume fut de ce...
« Mon nom est Thoutmosis, et j’ai construit un monde.
Un monde aux frontières menacées par les ténèbres et la barbarie.
Un monde qui aurait pu disparaître sous le poids de l’avidité, du mensonge et de la médiocrité.
Mais j’ai combattu, jour après jour, avec l’aide des dieux.
Et mon royaume fut de ce monde. »

Redoutable stratège, guerrier intrépide, Thoutmosis III (1504-1450), surnommé le Napoléon égyptien, repoussa toutes les attaques contre l’Égypte. Il était aussi un savant qui ne cessa de vouloir améliorer le sort de son peuple. Il fut le premier à être appelé Pharaon.
Passion, combats, sagesse ancestrale et recherche de l’harmonie, Christian Jacq nous plonge dans les aventures et les secrets d’un des plus grands rois d’Égypte.

« Christian Jacq mêle avec réussite les éléments historiques parfaitement documentés et une trame romanesque mettant en scène des personnages fictifs attachants. » Pleine Vie
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266298698
Code sériel : 17687
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266298698
Code sériel : 17687
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Jacq raconte avec une diabolique habileté et une vraie et légitime place donnée aux femmes, les rouages de la scène politique contemporaine. »
P.V. / Le Parisien
« Christian Jacq mêle avec réussite les éléments historiques parfaitement documentés et une trame romanesque mettant en scène des personnages fictifs attachants. »
X.M. / Pleine Vie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ChisaLockhart 23/06/2022
    j'ai était surprise par ce roman sur Thoutmosis III car certain que j'ai lu le montrais méchant et qu'il détesté Hatchepsout la je vois un Pharaon un bon un gentil, il aime vraiment ça première reine ça me fait mal au cœur pour la seconde d’ailleurs, l'histoire est vraiment super sympa a lire :)
  • Tigreratture 04/06/2022
    Lecture détaillée et immersive, les combats et les rebondissements sonnent vrais et inspirent davantage de curiosité encore pour l'Egypte et la plume ce de cet auteur. La narration est celle d'un roman mais les détails historiques contextualisent le récit de manière à nous faire oublier la part hypothétique de ce type d'œuvre.
  • Phoenicia 06/12/2020
    Une biographie romancée qui me donne envie d'en savoir un peu plus sur ce Napoléon Egyptien qu'est Thoutmosis III. Longtemps sous-estimé et laissé à ses études tandis que la grande Hatchepsout, sa tante, régnait, l'inquiétude plane lorsque la régente décède et qu'il lui faut prendre le pouvoir. L'Egypte est un grand pays, entouré d'ennemis. Aura-t-il la carrure? On suit donc pas à pas les différentes années du règne de ce pharaon. Lorsque l'histoire manque, Christian Jacq comble les quelques trous avec son imagination. Campagnes militaires, choix politiques, ennemis dans l'ombre et famille à construire, sa vie est étalée et ce pharaon nous est incontestablement montré comme un grand Homme. Un grand Homme dans un grand Etat. Roman choral un peu particulier, on suit plusieurs points de vue, passant d'une narration externe à une narration interne lorsqu'il s'agit de Thoutmosis. On voit ainsi l'administration si rodée et méritocratique qu'est l'Etat égyptien. On voit aussi ses rituels, indispensables dans le quotidien de la vie de ce pays qui doit tant aux dieux. Enfin, on voit les relations diplomatiques, ou non, avec les pays voisins: la Nubie, la Syro-Palestine, le Liban, etc. Ce livre m'a beaucoup appris, c'est indéniable. J'ai aimé cette virée dans l'Egypte du XVe siècle avant J.C. Ce que j'ai moins aimé, en revanche, ce sont les personnages, un peu trop lisse ou manichéens à mon goût, ou encore les scènes de bataille et les rebondissements, un peu trop épuré. A l'ordinaire, j'aime les chapitres courts, cela rythme la lecture. En l'occurrence, je trouve qu'il nécessitait peut-être un peu plus de développement. Challenge Pavés 2020 Challenge A travers l'histoire 2020Une biographie romancée qui me donne envie d'en savoir un peu plus sur ce Napoléon Egyptien qu'est Thoutmosis III. Longtemps sous-estimé et laissé à ses études tandis que la grande Hatchepsout, sa tante, régnait, l'inquiétude plane lorsque la régente décède et qu'il lui faut prendre le pouvoir. L'Egypte est un grand pays, entouré d'ennemis. Aura-t-il la carrure? On suit donc pas à pas les différentes années du règne de ce pharaon. Lorsque l'histoire manque, Christian Jacq comble les quelques trous avec son imagination. Campagnes militaires, choix politiques, ennemis dans l'ombre et famille à construire, sa vie est étalée et ce pharaon nous est incontestablement montré comme un grand Homme. Un grand Homme dans un grand Etat. Roman choral un peu particulier, on suit plusieurs points de vue, passant d'une narration externe à une narration interne lorsqu'il s'agit de Thoutmosis. On voit ainsi l'administration si rodée et méritocratique qu'est l'Etat égyptien. On voit aussi ses rituels, indispensables dans le quotidien de la vie de ce pays qui doit tant aux dieux. Enfin, on voit les relations diplomatiques, ou non, avec les pays voisins: la Nubie, la Syro-Palestine, le Liban, etc. Ce livre m'a beaucoup appris, c'est indéniable. J'ai aimé cette virée dans...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tosixce 28/11/2020
    Ah comme j'aime les romans de Christian Jacq !! Je sortais du roman " Le moine et le vénérable " que j'ai particulièrement aimé et je me suis plongée dans celui-ci avec plaisir ! Lire un roman de Christian Jacq est comme un voyage, j'ai eu la sensation d'être en Egypte, de sentir le calme de la Vallée des rois, de voguer sur le Nil.... Nous nous attachons très vite aux personnages et le fait que Touthmôsis soit le narrateur donne plus de profondeur au récit ! Je n'ai qu'un conseil à vous donner amis lecteurs, n'hésitez pas, lisez-le !!!
  • lila11 27/11/2020
    Un Christian Jacq different de ses livres habituels : peu de personnages, une histoire resserrée autour de Pharaon et de ses exploits en tant que meneur d'hommes. C'est très prenant, bien fait et fort instructif.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.