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À Paraître
Suite armoricaine
Date de parution : 11/07/2024
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus
9.20 €
Date de parution: 11/07/2024
À Paraître

Suite armoricaine

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Date de parution : 11/07/2024
Une déclaration d’amour à la Bretagne par deux monuments littéraires.
Qui d’autre qu’un Queffélec pour parler de la Bretagne, de ses abers, de ses lumières, de ses légendes et de son histoire ? Un Queffélec ou plutôt deux : Henri, le père,... Qui d’autre qu’un Queffélec pour parler de la Bretagne, de ses abers, de ses lumières, de ses légendes et de son histoire ? Un Queffélec ou plutôt deux : Henri, le père, et son fils Yann, enfant lui aussi du « pays dans la mer ». Les voici réunis dans cette Suite armoricaine, hommage... Qui d’autre qu’un Queffélec pour parler de la Bretagne, de ses abers, de ses lumières, de ses légendes et de son histoire ? Un Queffélec ou plutôt deux : Henri, le père, et son fils Yann, enfant lui aussi du « pays dans la mer ». Les voici réunis dans cette Suite armoricaine, hommage à la Bretagne d’hier et d’aujourd’hui, toujours en mouvement.
Le temps a passé entre les Mémoires d’enfance d’Henri et le récit de Yann. Le Brest d’avant-guerre n’est pas celui du XXIe siècle et le romancier d’aujourd’hui déclare autant son amour viscéral du brezhoneg que sa colère contre les éoliennes qui défigurent l’horizon marin, insultant menhirs et clochers.
Mais comment ne pas chérir la Bretagne ? « N’est-il pas fantastique de l’avoir sous les pieds ? D’être l’enfant adoptif ou natif d’un pays aussi mystérieux, souriant – taquin par timidité – qui vous enracine à la fois dans ses riches heures et dans un horizon ouvert au monde entier ? Il y a la tradition, chez nous, mais aussi “l’air du temps”, l’appétit d’une modernité mue par la tradition. Il y a la mer et le regard que nous portons sur la mer, qui vaut bien des philosophies. Et quand il n’y a pas la mer, il y a les ciels de mer partout chez eux sur l’armor et sur l’argoat, dévalant un arc océanique relié au pôle Nord via l’archipel du Siptzberg. »
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En lire moins
EAN : 9782266342315
Code sériel : 19366
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm
Pocket
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9.20 €
Date de parution: 11/07/2024
EAN : 9782266342315
Code sériel : 19366
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Au-delà des mots, cet ouvrage saura probablement parler aux hommes qui n’ont jamais su mettre de mots sur la relation père-fils et aux femmes qui ont en vain tenté de comprendre quelle était la profonde nature du lien entre les deux hommes de leur vie."
Fabrice Veysseyre-Redon / Le Progrès

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lalahat 30/08/2023
    Voici un livre autobiographique qui réunit père et fils comme ils ne l'ont pas été dans la vie. Publié cette année, plus de 20 ans après la mort d'Henri Queffélec, il n'aurait pas été possible de le faire de son vivant. L'assemblage des deux récits répond à un désir du fils, à une nostalgie et un profond chagrin. Ce n'est pas une conversation ou un échange, juste une juxtaposition de textes, distants de 50 années, "deux monologues" comme l'indique Yann Queffélec dans l'introduction. Il lui avait déjà consacré un ouvrage en 2015, intitulé L’Homme de ma vie. En 2009, il avait été contacté par un éditeur qui souhaitait publier Mémoires d'Enfance d'Henri Queffélec, mais c'est Philippe Héraclès qui le fait finalement en 2021, avec le texte de Yann à la suite. D'où le titre de Suite armoricaine. Il faut un peu de temps pour avaler le volume. Les mémoires du père sont riches en enseignement sur la vie de la Bretagne au XIX-ème siècle et début XX-ème. L'auteur a grandi aux côtés de ses grand-mères paternelle et maternelle, a même partagé la chambre de l'une d'elles, P'tit Gwède. La proximité a créé une complicité et a été propice aux confidences. Il évoque longuement et en détail ses années d'école et les maîtres et profs qui les ont marquées. Privé tôt de son père, il recherchait parmi ceux-ci un substitut. Il est inévitable de comparer le texte du fils à celui du père. D'autant qu'il lui fait écho. On y retrouve les toilettes au fond du jardin, avec la mer pour chasse d'eau, l'oncle André et ses deux yachts, de retour d'Indochine dans le texte de Yann, l'éducation catholique et ses rituels. Aux deux homards pêchés par Henri répond celui de Yann, puis un troisième à Molène. L'écriture du fils est plus nerveuse, plus libre. Elle chahute la chronologie et est beaucoup moins académique que celle du père. Alors que les souvenirs sont ensoleillés chez le père, le fils évoque, lui, la pluie, le vent et le froid de la côte bretonne. On note plus d'impertinence et de distance dans le regard du fils sur la famille et ses pratiques religieuses. Est-ce un rapprochement qu'a cherché Yann Queffélec, ou au contraire cultive-t-il la volonté de se démarquer de ce père qui n'a jamais pu combler ses attentes? L'amertume transpire dans son texte, sans qu'il vire, toutefois dans le règlement de comptes. Le rapprochement aura presque lieu, finalement, à Molène, autour de l'histoire du naufrage du Drummand Castle, aussi dramatique que celui du plus célèbre Titanic. Yann Queffélec a soigné sa fin. L'émotion est grande.Voici un livre autobiographique qui réunit père et fils comme ils ne l'ont pas été dans la vie. Publié cette année, plus de 20 ans après la mort d'Henri Queffélec, il n'aurait pas été possible de le faire de son vivant. L'assemblage des deux récits répond à un désir du fils, à une nostalgie et un profond chagrin. Ce n'est pas une conversation ou un échange, juste une juxtaposition de textes, distants de 50 années, "deux monologues" comme l'indique Yann Queffélec dans l'introduction. Il lui avait déjà consacré un ouvrage en 2015, intitulé L’Homme de ma vie. En 2009, il avait été contacté par un éditeur qui souhaitait publier Mémoires d'Enfance d'Henri Queffélec, mais c'est Philippe Héraclès qui le fait finalement en 2021, avec le texte de Yann à la suite. D'où le titre de Suite armoricaine. Il faut un peu de temps pour avaler le volume. Les mémoires du père sont riches en enseignement sur la vie de la Bretagne au XIX-ème siècle et début XX-ème. L'auteur a grandi aux côtés de ses grand-mères paternelle et maternelle, a même partagé la chambre de l'une d'elles, P'tit Gwède. La proximité a créé une complicité et a été propice aux confidences. Il évoque...
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