Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221247815
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 122 x 182 mm

Variations d'un coeur

Sylvie SCHNEITER (Traducteur)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 12/03/2020
« Le deuxième roman de Janice Pariat parle de ce que l’on sait, et de ce que l’on ignore chez ceux qu’on aime, autant qu’il parle de liberté. Cette liberté que le principe même de sa construction offre au lecteur, et qui fait aussi le prix de ce livre à l’écriture élégante et à la vraie finesse psychologique. » Le Monde des livres.

Une femme, dénuée de nom. Neuf hommes qui l’ont aimée ou qu’elle a aimés. Dans un « tu » libérateur, ils vont s’adresser à elle. Elle, on ne l’entendra jamais, mais résonnera son histoire d’enfant un peu sauvage et de jeune femme impétueuse dans une ville sans fleuve. La ville...

Une femme, dénuée de nom. Neuf hommes qui l’ont aimée ou qu’elle a aimés. Dans un « tu » libérateur, ils vont s’adresser à elle. Elle, on ne l’entendra jamais, mais résonnera son histoire d’enfant un peu sauvage et de jeune femme impétueuse dans une ville sans fleuve. La ville n’est pas nommée non plus. On l’imagine quelque part en Europe. Comme on la devine, elle, dont se dessine un portrait fragmenté.
Avec Variations d’un coeur, Janice Pariat dépeint une femme dans toute sa complexité, au long d’un roman kaléidoscopique poétique et émouvant. En taisant la voix de cette femme pour laisser place à ceux qui la racontent, l’auteure s’interroge : l’intimité conduit-elle nécessairement à la connaissance de l’autre ? montre-t-on jamais toutes ses facettes à l’être aimé ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221247815
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 122 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Atasi Posté le 25 Septembre 2020
    Qui est cette femme ? Neuf hommes nous parlent, chacun son tour, de cette femme dont on ne connaîtra jamais le prénom. Simplement, ils nous livrent les moments passés avec elle, ici ou là-bas, de leur relation amoureuse ou pas. Un très beau roman qui se lit d'un trait.
  • solae Posté le 28 Juillet 2020
    Variations d'un cœur ! Voila un livre qui m'intriguait : le portrait dune femme via le ressenti de ces amoureux d'avant et d'aujourd'hui... j'ai trouvé ça sympa à lire mais malheureusement sans plus ! Ca manquait d'un petit je ne sais quoi pour être réellement emballée mais l'idée de décrire une femme par les yeux de ses amants était intéressante et plutôt surprenante !
  • Fuyating Posté le 25 Avril 2020
    J'ai beaucoup aimé la narration que j'ai trouvé très intrigante. Neuf personnes parlent à la deuxième personne du singulier, une personne par chapitre, et s'adressent à une jeune femme dont nous ne connaîtrons jamais le nom. Ils (puisque ce sont presque tous des hommes) racontent le souvenir qu'ils ont d'elle, de son tempérament, son comportement. Ils l'ont tous aimé à leur façon, ce qui les relient ensemble, mais ont chacun gardé des souvenirs différents de cette jeune femme. J'ai trouvé particulièrement intéressant la psychologie qui en découle et selon laquelle nous pouvons être perçus de manière totalement différente par les gens. Certains pourront nous trouver ainsi, alors que d'autres nous trouverons comme ça. Nous avons de multiples facettes dont certaines peuvent être plus ou moins flagrantes en fonction de la personne que nous avons en face de nous. Nous nous adaptons et ne nous dévoilons pas de la même façon selon notre interlocuteur. J'ai aussi aimé recoller les pièces du puzzle petit à petit, recollant les morceaux de vie de cette jeune femme. C'est très intriguant de n'avoir aucun nom de personne ni de lieu, le récit semble ainsi être en dehors du temps et de l'espace. Cela pourrait se passer maintenant... J'ai beaucoup aimé la narration que j'ai trouvé très intrigante. Neuf personnes parlent à la deuxième personne du singulier, une personne par chapitre, et s'adressent à une jeune femme dont nous ne connaîtrons jamais le nom. Ils (puisque ce sont presque tous des hommes) racontent le souvenir qu'ils ont d'elle, de son tempérament, son comportement. Ils l'ont tous aimé à leur façon, ce qui les relient ensemble, mais ont chacun gardé des souvenirs différents de cette jeune femme. J'ai trouvé particulièrement intéressant la psychologie qui en découle et selon laquelle nous pouvons être perçus de manière totalement différente par les gens. Certains pourront nous trouver ainsi, alors que d'autres nous trouverons comme ça. Nous avons de multiples facettes dont certaines peuvent être plus ou moins flagrantes en fonction de la personne que nous avons en face de nous. Nous nous adaptons et ne nous dévoilons pas de la même façon selon notre interlocuteur. J'ai aussi aimé recoller les pièces du puzzle petit à petit, recollant les morceaux de vie de cette jeune femme. C'est très intriguant de n'avoir aucun nom de personne ni de lieu, le récit semble ainsi être en dehors du temps et de l'espace. Cela pourrait se passer maintenant comme dans le passé ou le futur, en Inde, en Anglettere ou peut-être complètement ailleurs.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Labullederealita Posté le 1 Avril 2020
    Une femme s'anime sous nos yeux à travers le regard de neuf hommes et femmes. D'une jeune fille, elle se transforme en jeune femme. Au gré de ses rencontres, elle se met à nu, révélant une partie d'elle. Cette femme vogue de ville en ville, dans un flou constant, comme si ce récit était suspendu hors du temps. Chaque chapitre ressemble à une lettre qu'aurait adressé un amant, un ami, un confident à cette femme, à travers leur "tu", ils la dévoilent page par page. Janice Pariat narre quelques instants de la vie d"une femme. Son intimité est dévoilée. Mais la connaît-on vraiment ? Elle partage des moments intimes avec ses interlocuteurs mais l'ont-ils vraiment cerné ? La femme ne dévoile pas tout d'elle, son discours, sa vérité change en fonction de ses amis, de ses partenaires. Par le biais de ces différentes narrations, nous parvenons à recomposer la psyché de cette femme. Mais jusqu'à quel point ? L'écriture est sensible et la psychologie des personnages est très fine !
  • madamepointvirgule Posté le 11 Juin 2019
    Un livre dont j'avais vu le teasing sur Twitter et qui m'avait tout de suite interpellée. Je m'attendais clairement à autre chose donc j'ai été surprise, mais je n'ai pas autant aimé que je l'aurais imaginé. Parce qu'en lisant « romance » et en lisant cette courte quatrième, je pensais être face à quelque chose de beaucoup plus léger, voire drôle. Pourtant on est presque dans un registre poétique. On y croise des hommes et une femme, qui ont aimé la protagoniste. Pour moi, parfois, ce n'était pas vraiment des histoires d'amour. L'utilisation du « tu » est original et plutôt malin. On va vivre ces « histoires d'amour » à travers les yeux des personnages amoureux de notre protagoniste. Les histoires se mêlent et se confondent et c'est bien dommage. Il n'y a pas assez d'émotion pour que l'on s'attache aux personnages. On ne les nomme pas, ils sont assez peu décrit donc j'avoue avoir eu du mal. Surtout que chaque chapitre concerne une histoire d'amour, sans repère d'espace ou de temps. J'ai aimé l'idée, mais disons que je n'ai pas aimé l'exécution. J'avoue que certains passages m'ont touché, d'autre moins, d'autres encore m'ont laissé indifférente. Un peu à l'image d'un recueil de... Un livre dont j'avais vu le teasing sur Twitter et qui m'avait tout de suite interpellée. Je m'attendais clairement à autre chose donc j'ai été surprise, mais je n'ai pas autant aimé que je l'aurais imaginé. Parce qu'en lisant « romance » et en lisant cette courte quatrième, je pensais être face à quelque chose de beaucoup plus léger, voire drôle. Pourtant on est presque dans un registre poétique. On y croise des hommes et une femme, qui ont aimé la protagoniste. Pour moi, parfois, ce n'était pas vraiment des histoires d'amour. L'utilisation du « tu » est original et plutôt malin. On va vivre ces « histoires d'amour » à travers les yeux des personnages amoureux de notre protagoniste. Les histoires se mêlent et se confondent et c'est bien dommage. Il n'y a pas assez d'émotion pour que l'on s'attache aux personnages. On ne les nomme pas, ils sont assez peu décrit donc j'avoue avoir eu du mal. Surtout que chaque chapitre concerne une histoire d'amour, sans repère d'espace ou de temps. J'ai aimé l'idée, mais disons que je n'ai pas aimé l'exécution. J'avoue que certains passages m'ont touché, d'autre moins, d'autres encore m'ont laissé indifférente. Un peu à l'image d'un recueil de poésie. Il y a des choses de l'ordre de l'universel qui parfois vous émeut, parfois non. En bref, j'aurais aimé ressentir plus de choses lors de ma lecture. Je regrette le côté brouillon qui rend l'intrigue floue.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.