Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258147881
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 140 x 225 mm

La Quête du trésor du temple

Date de parution : 30/08/2018
Octobre 1307, à la demande du grand maître du Temple Jacques de Molay, deux frères templiers et le chevalier Robert de L’Aigle partent dissimuler dans un lieu secret les archives et le trésor de l’Ordre. De retour à Paris, Robert apprend à ses dépens que beaucoup cherchent à en connaître la cachette. Parmi eux, le roi de France, Philippe le Bel…
13 octobre 1307. Un convoi de trois chariots s’annonce au manoir de Vaux, en Normandie. Dans cinquante coffres de fer dissimulés sous des amas de paille se cachent le fabuleux trésor et les archives de l’ordre du Temple. Les faux charretiers, et vrais templiers, viennent les mettre à l’abri au... 13 octobre 1307. Un convoi de trois chariots s’annonce au manoir de Vaux, en Normandie. Dans cinquante coffres de fer dissimulés sous des amas de paille se cachent le fabuleux trésor et les archives de l’ordre du Temple. Les faux charretiers, et vrais templiers, viennent les mettre à l’abri au fond d’une crypte secrète, avant de rejoindre leurs frères pour l’Angleterre.
Le grand maître de l’Ordre, Jacques de Molay, a désigné lui-même ces hommes de confiance. Parmi eux Robert de L’Aigle, jeune chevalier qui n’a pas encore prononcé ses vœux.
Depuis peu, les templiers sentent venir la disgrâce. On les accuse d’hérésie et d’idolâtrie, et le roi Philippe le Bel agirait de manière sournoise avec eux…
Robert de L’Aigle doit rentrer seul à Paris, pour rendre compte de sa mission.
Or la capitale pullule de traîtres à la solde de Nogaret, chancelier du roi, qui, déjà, a eu vent de la disparition du trésor.
Ainsi commence la traque de Robert de L’Aigle…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258147881
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité

Ils en parlent

" L'auteur est allé chercher dans les archives locales, les cercles d'études et les thèses universitaires les mille et un détails qui rendent une narration crédible [...] tout sonne juste."
Libération
" Infatigable Jean d'Aillon (deux livres et demi par an), qui réussit à passionner, à instruire, à divertir et à émouvoir en racontant des histoires passées aux résonances parfois très actuelles. "
La Provence
1307. L’Ordre du Temple, qui regroupe les pauvres chevaliers du Christ, n’a de pauvre que le nom. Depuis leur départ de la Terre sainte, l’ordre a accumulé des richesses énormes : commanderies, fermes, négoces… constituent un trésor fort convoité. Philippe IV le Bel, roi de France, dont les caisses sont vides, a manigancé progressivement le discrédit des Templiers, accusés d’hérésie, d’idolâtrie. Malgré le soutien du pape et sentant le vent tourner, Jacques de Molay déménage discrètement le trésor ainsi que les archives du Temple au manoir de Vaux, en Normandie, et ce juste avant l’arrestation massive des chevaliers du Temple partout en France. Parmi les trois hommes de confiance, Robert de l’Aigle, 20 ans, chevalier qui n’a pas encore prononcé ses vœux. Revenu à paris pour rendre compte de sa mission, Robert échappe de peu à l’arrestation. Presque unique détenteur de la cachette du trésor, il doit fuir en Angleterre où les Templiers sont encore appréciés. Avec sa fuite, commence alors une traque sans pitié à la quête du trésor du Temple.
Claire Lesobre / Librairie Entre les lignes - Creil - 60100 Creil

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • melodbellaisa Posté le 28 Février 2020
    13 octobre 1307. Un convoi de trois chariots s'annonce au manoir de Vaux, en Normandie. Dans cinquante coffres de fer dissimulés sous des amas de paille se cachent le fabuleux trésor et les archives de l'ordre du Temple. Les faux charretiers, et vrais templiers, viennent les mettre à l'abri au fond d'une crypte secrète, avant de rejoindre leurs frères pour l'Angleterre. Le grand maître de l'Ordre, Jacques de Molay, a désigné lui-même ces hommes de confiance. Parmi eux Robert de L'Aigle, jeune chevalier qui n'a pas encore prononcé ses vœux. Depuis peu, les templiers sentent venir la disgrâce. On les accuse d'hérésie et d'idolâtrie, et le roi Philippe le Bel agirait de manière sournoise avec eux...
  • papytoo Posté le 13 Février 2020
    Belle plongée médiévale où l'on retrouve les perfides personnages des rois maudits, Naugaret et Philippe le bel, toujours sombres et tourmentés (eurs), dans une intrigue sur la traque du chevalier Robert de l'aigle, héro imaginé par l'auteur, ayant participé à la cache du célèbre trésor des templiers, convoité par la couronne de France. La richesse de ce livre tient autant sur cette intrigue et ses personnages haut en couleurs, qu'à ses descriptions précises des lieux, des fonctions, des habits, des ambiances qui en font un merveilleux témoignage vulgarisé sur cette époque charnière de notre histoire. L'exercice d'un roman historique est toujours complexe, ne pas tomber dans la mièvrerie romanesque ni dans le catalogue des us et coutumes d'une époque ; Jean d'Aillon parvient parfaitement à équilibrer son art en nous instruisant tout en nous tenant en haleine dans cette épopée entre les Paris et Londres du début du Xiv ème siècle.
  • antoineiz Posté le 20 Décembre 2019
    Livre remarquablement transportant et ecrit dans un contexte medievale.
  • Marie2406 Posté le 28 Janvier 2019
    J'aime les romans historiques. J'aime l’époque médiévale J'aime le plume de Jean d'Aillon. Je ne pouvais donc qu’aimer la quête du trésor du Temple. Philippe le Bel Roi de France ne supporte plus le pouvoir des Templiers et en outre il aurait bien besoin pour soutenir les finances du Royaume de s'approprier leur trésor. Il va donc arrêter les Templiers et faire main basse sur ce fabuleux trésor qu'est le leur. Mais les Templiers avertis de l’imminence de l'attaque du Roi ont réussi à cacher le trésor. Philippe le Bel n'aura alors de cesse de faire rechercher Robert de l'Aigle jeune chevalier qui s’apprêtait à rentrer dans l'ordre des Templiers mais qui n'avait pas encore prononcé ses vœux et qui a participé à cacher le trésor. Une chasse à l'homme dans le Paris médiéval, dans le Royaume de France et jusque sur les terres d'Angleterre.
  • katemandou Posté le 19 Décembre 2018
    Déçue, je suis déçue ! Autant les enquêtes de Louis Fronsac m'avait plu, autant la traque du trésor du temple me laisse indîffente. Je n'ai absolument pas accroché à l'histoire. C'est long, c'est lent. Il ne se passe rien! Les personnages sont sans saveurs . Livre à oublier.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.