Lisez! icon: Search engine

Toutes les actualités

Filtrer par :
  • News
    404 éditions

    Concours d'écriture : le gagnant publié chez 404 éditions

    Le site d’écriture collaborative 404 Factory est le rendez-vous des amateurs d’écriture dans les genres de l’imaginaire et de la pop culture. Tous les ans, le Grand Prix 404 Factory récompense le meilleur texte en le publiant chez 404 éditions, l’éditeur 100 % geek. Vous avez jusqu’au 14 juin 2021 pour réveiller l’écrivain qui sommeille en vous !
    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Girls Power : 31 romans aux héroïnes fortes et indépendantes

    Elles se battent pour leur liberté, pour faire entendre leur voix, pour se libérer du joug des hommes... Chacun des romans de notre sélection vous fera découvrir une héroïnes forte en quête d'indépendance. Des femmes inspirantes dont vous allez adorer suivre les aventures.
    Lire l'article
  • Interview
    Slalom

    Florence Medina : "Je crois que je n'ai pas été immunisée par mon adolescence"

    Dans Passionnément, à la folie, à la folie, Florence Medina vous propose de vivre une histoire d'amour… destructrice. Le premier coup de cœur, la première fois… et surtout : le premier chagrin d'amour ! Avec ce roman, l'autrice dépeint avec beaucoup de justesse la période de l'adolescence, où les émotions sont à fleur de peau, en ébullition, prêtes à exploser et allant parfois jusqu'à provoquer des conséquences pour le moins désastreuses. Afin d’en savoir plus sur la genèse de ce roman, Florence Medina répond à nos questions.
    Lire l'article
  • Focus
    Robert Laffont

    "Le crépuscule des fauves" : 3 questions à Marc Levy

    Après "C’est arrivé la nuit", laissez-vous séduire par le deuxième tome de la série 9 : "Le Crépuscule des fauves". Dans cette suite passionnante retrouvez les 9 Robins des Bois au cœur d’une histoire qui dévoile de manière éblouissante les dérives de notre époque.
    Lire l'article
  • News
    Pocket

    Mamma Maria : escale solaire dans une Italie aux deux visages

    Portée par le succès de son premier roman, Serena Giuliano retrouve le Sud de l’Italie pour un récit d’une grande générosité, nourri par les voix de deux femmes en questionnement. S’y déploie aussi une réflexion sur un pays en crise face à la question des migrants. Serena Giuliano signe avec Mamma Maria un récit aussi réjouissant que réfléchi, plein des merveilles transalpines dont se régalent ses personnages.
    Lire l'article
  • Interview
    le cherche midi éditeur

    Florian Gazan : « J'ai essayé de ne pas m'épargner, ni de gommer des aspects pas forcément reluisants »

    Porté par son inaltérable sens de l’humour, le premier roman de Florian Gazan se plonge sans peur dans l’intimité – pénétrée de doutes et de réflexions – de son auteur. Récit au masculin d’une séparation douloureuse, Ibysse oscille entre autodérision et autodestruction, et offre au célèbre animateur français une première incursion en littérature. Rencontre.
    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Saint-Valentin, 34 livres pour parler d'amour

    Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout... Nombreux sont les auteurs qui ont voulu retranscrire l'ivresse amoureuse sur papier. Parfois avec des mots, parfois avec des dessins, mais toujours avec passion. Une sélection pour (re)découvrir l’amour sous toutes ses formes.
    Lire l'article
  • Prix littéraire
    Lisez

    Après le Prix du roman Métis des Lecteurs, "Rivage de la colère" obtient le Prix du roman Métis des lycéens

    Lors des délibérations de cette dixième édition, les six lycéens membres présents du jury ont exceptionnellement décidé d’attribuer le prix à deux romans. Caroline Laurent, après avoir déjà remporté le Prix du roman Métis des Lecteurs, devient donc co-lauréate du Prix du roman Métis des Lycéens pour son livre "Rivage de la colère".
    Lire l'article
  • Interview
    le cherche midi éditeur

    Paul Auer : « Le romancier a d'abord pour tâche de rendre l'épaisseur des êtres, la complexité du réel »

    Premier roman signé Paul Auer, Les Amants de Jésus s’aventure sur le terrain – peu exploré encore – de l’ordre des jésuites et de ses zones d’ombre. Un jeune homme pris tout entier par la foi y confie ses doutes et solitudes à une époque où le Sida fait rage. Sans oublier d’être drôle, le livre flirte avec les contradictions de son héros et évite joliment l’écueil du pamphlet anti-religieux. Paul Auer revient pour nous sur les temps forts de l’écriture.
    Lire l'article
  • Interview
    le cherche midi éditeur

    Denis Drummond : « Je suis convaincu qu'il y a un lien secret et précieux entre chacun de nous »

    Dans le sillon de son prix SGDL révélation pour La Vie silencieuse de la guerre en 2019, Denis Drummond propose un nouveau roman ambitieux, émaillé d’énigmes et de découvertes effarantes. Le Dit du Vivant retrouve la poésie subtile qui caractérise le style de l’auteur franco-écossais et interroge les origines comme le destin de l’humanité. Une lecture qui s’adonne aussi au voyage – pleine des curiosités du vaste monde – en des temps où les déplacements sont restreints.
    Lire l'article
  • Interview
    le cherche midi éditeur

    CharlElie Couture : « Je me suis revu dans un autre New York, celui de toutes les expériences »

    C’est une pleine immersion au cœur d’une ville-monde que propose l’inclassable CharlElie Couture avec New York Memories. Une exploration à la première personne étirée sur plusieurs décennies où l’artiste aux talents multiples s’émerveille et s’émeut, écrit sans cesse, vit pleinement la redécouverte de lui-même que la Grosse Pomme lui offre. Un récit qui dit aussi, en creux, les mutations d’un pays en pleine crise sans jamais se départir de l’humour si caractéristique de son auteur.
    Lire l'article
  • Interview
    Presses de la Cité

    Claire Blanchard : "Je me suis rendu compte qu'il y avait un manque au niveau de la littérature française"

    Dans La Danse de la tarentule, Claire Blanchard nous livre un roman bouleversant où Emilie, petite fille puis jeune fille, raconte, avec parfois la drôlerie du désespoir, l’emprise d’une mère toxique sur ses enfants.
    Lire l'article
  • Focus
    Plon

    "Le Bazar du zèbre à pois" : 3 questions à Raphaëlle Giordano

    On ne présente plus Raphaëlle Giordano. Son premier roman, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires dans plus de 40 pays. Dans son nouveau roman, Le Bazar du zèbre à pois, Raphaëlle Giordano ouvre de nouvelles perspectives avec une philosophie qui réveille en nous, plus que jamais, le désir de mettre plus de vie dans la vie.
    Lire l'article