Lisez! icon: Search engine
Le Pavillon des combattantes
Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 19/08/2021
Éditeurs :
Presses de la cité

Le Pavillon des combattantes

Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 19/08/2021
Rentrée littéraire 2021

En pleine pandémie de grippe espagnole, l’ancien monde est en train de s’effondrer.
À la maternité, des femmes luttent pour qu’un autre voie le jour.
1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par... 1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie.
Partout, la confusion règne, et le gouvernement semble impuissant à protéger sa population. À l’aube de ses 30 ans,...
1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie.
Partout, la confusion règne, et le gouvernement semble impuissant à protéger sa population. À l’aube de ses 30 ans, alors qu'à l’hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l’aide d’une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn – membre du Sinn Féin recherchée par la police.
Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s’acharnent dans leur défi à la mort, tandis que leurs patientes tentent de conserver les forces nécessaires pour donner la vie. Un huis clos intense et fiévreux dont Julia sortira transformée, ébranlée dans ses certitudes et ses repères.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258195981
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258195981
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Un huis clos suffocant dans lequel les femmes et les mères apparaissent comme le dernier rempart d'une humanité qui vacille. »
Lire - magazine littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • coraliel59 20/04/2024
    Dans ce roman, Emma Donoghue nous emmène dans un hôpital de Dublin pendant la pandémie de grippe espagnole. Nous suivons Julia, infirmière chargée du service maternité pour les patientes atteintes de la grippe, durant trois jours. Trois jours marqués par des successions d'émotions, d'évènements heureux et tragiques. C'est vraiment un roman en immersion, on vit avec Julia. Chaque rencontre est marquante car dans cette ambiance d'angoisse devant les risques de mort, les sentiments sont décuplés. Alors on s'attache à chaque patiente, à chaque bébé. On suit avec intérêt l'histoire du docteur Lynn qui fait partie du Sinn Fein. On compatit avec Bridie Sweeney, l'orphelinat qui a souffert dans les couvents, mais qui reste pleine d'optimisme. Un beau roman mais dur. Je déconseille la lecture à ceux qui ne connaissent rien sur les accouchements car il y a des passages vraiment difficiles.
  • Melanie084210 18/04/2024
    Avis assez mitigé en comparaison à toutes les éloges que j'ai pu lire. Certes les avis sont bons, et je suis d'accord avec l'ensemble, l'histoire est bonne, la lecture est fluide et avec beaucoup de rebondissements. On ne s'arrête jamais. Le contexte médical est très recherchée avec des termes techniques et les outils et méthodes de l'époque, qui aujourd'hui d'ailleurs nous paraissent aberrantes (du whisky chaud pour une femme enceinte ?!). Bref vrai point positif ce côté. De même l'histoire de la grippe espagnole, au moment de la guerre mondiale , dans une Irlande très conservatrice et catholique , l'ensemble est bon. Quoique pas assez poussé concernant les révoltes avec le Dr Lynn, on en parle, elle est là, puis s'en va. De même le frère de Julia est là, mais finalement on n'apprends rien sur lui. Un personnage là mais qui fait figuration dommage. Enfin, mon dernier point qui m'empêche d'aimer ce livre. Les rebondissements, et bien il y en a trop. A la moitié du livre je me suis dit , "a mais ça fait qu'un jour là ?" Comment en ayant 2 ou 3 patientes , une infirmière peut être débordée ? Aujourd'hui si une infirmière lit ce livre , elle en rirait je pense. Tout va vite , trop vite, il se passe trop de choses, tout n'est quand même vraiment pas de chance , ces accouchements tous prématurés etc. Je trouve que ça diminue la véracité de la lecture et je trouve ça dommage. Le service aurait dû être + important, plus de patiente. Dans l'ensemble je conclus a un avis moyennement bon, ça se lit , c'est intéressant mais voilà, sans plus. Avis assez mitigé en comparaison à toutes les éloges que j'ai pu lire. Certes les avis sont bons, et je suis d'accord avec l'ensemble, l'histoire est bonne, la lecture est fluide et avec beaucoup de rebondissements. On ne s'arrête jamais. Le contexte médical est très recherchée avec des termes techniques et les outils et méthodes de l'époque, qui aujourd'hui d'ailleurs nous paraissent aberrantes (du whisky chaud pour une femme enceinte ?!). Bref vrai point positif ce côté. De même l'histoire de la grippe espagnole, au moment de la guerre mondiale , dans une Irlande très conservatrice et catholique , l'ensemble est bon. Quoique pas assez poussé concernant les révoltes avec le Dr Lynn, on en parle, elle est là, puis s'en va. De même le frère de Julia est là, mais finalement on n'apprends rien sur lui. Un personnage là mais qui fait figuration dommage. Enfin, mon dernier point qui m'empêche d'aimer ce livre. Les rebondissements, et bien il y en a trop. A la moitié du livre je me suis dit , "a mais ça fait qu'un jour là ?" Comment en ayant 2 ou 3 patientes , une infirmière peut être débordée ? Aujourd'hui si une infirmière lit...
    Lire la suite
    En lire moins
  • melissapinho 05/04/2024
    Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️ / 5 C’est le cul entre deux chaises que je ressors de cette lecture. Autant j’ai adoré le contexte historique. On se retrouve dans un hôpital de Dublin au début du XXe siècle où la grippe espagnole fait rage. J’ai adoré le personnage de Julia Power, une jeune infirmière qui se bat chaque jour, avec le peu de moyens qu’on lui donne, pour sauver un maximum de femmes et de les accoucher du mieux qu’elle le peut. J’ai adoré chaque patiente de ce service de maternité. Elles sont toutes différentes mais sont ici pour la même raison : elles sont enceintes et malades. Malheureusement j’ai trouvé que le récit était très long au début et trop descriptif par moment. Puis d’un coup tout s’est accéléré, allant trop vite sur des moments importants ! Il m’a même du coup manqué quelques pages pour mieux conclure l’histoire. C’est donc un avis mitigé pour ce roman. As-tu lu ce livre? Si oui, l’as tu aimé ? ✨ Si non, est-ce qu’il te tente ?
  • Nessa_intuitive 16/03/2024
    {LECTURE 2024-37} Le pavillon des combattantes @e_donoghue @pressesdelacite 1918. J'ai passé trois journées dans un hôpital à Dublin. Accompagnée de Julia Power dans le service réservé aux femmes enceintes malades de la grippe en pleine pandémie durant la guerre. Avec Bridie Sweeny, une orpheline et Kathleen Lynn, médecin membre du Sinn Fein, elles vont lutter pour sauver leur patientes sur le point de donner la vie dans cette pièce exiguë. J'ai aimé découvrir le côté historique de cette histoire. Très touchée par le personnage de Bridie mais aussi par la naïveté de Julia et sa sensibilité. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Le récit est découpé en 4 parties. Autant la première m'a parue longue et lente, autant la quatrième aurait mérité plus de temps, plus de longueur. J'avoue être restée sur ma faim en refermant le livre à cause de la fin assez abrupte. Malgré tout c'était une belle lecture et une belle découverte sur l'histoire de l'Irlande et une agréable lecture commune un livre que je souhaitais lire depuis un moment. Bref, un roman historique intéressant qui nous rappelle le présent que nous avons vécu avec la pandémie de covid. Et toi, tu l'as lu? #lepavillondescombattantes #emmadonogue #Irlande #pandémie #romanhistorique #belgianbooksta #belgianreader #bebook #avislecture #lecturecommune #lectureterminée{LECTURE 2024-37} Le pavillon des combattantes @e_donoghue @pressesdelacite 1918. J'ai passé trois journées dans un hôpital à Dublin. Accompagnée de Julia Power dans le service réservé aux femmes enceintes malades de la grippe en pleine pandémie durant la guerre. Avec Bridie Sweeny, une orpheline et Kathleen Lynn, médecin membre du Sinn Fein, elles vont lutter pour sauver leur patientes sur le point de donner la vie dans cette pièce exiguë. J'ai aimé découvrir le côté historique de cette histoire. Très touchée par le personnage de Bridie mais aussi par la naïveté de Julia et sa sensibilité. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Le récit est découpé en 4 parties. Autant la première m'a parue longue et lente, autant la quatrième aurait mérité plus de temps, plus de longueur. J'avoue être restée sur ma faim en refermant le livre à cause de la fin assez abrupte. Malgré tout c'était une belle lecture et une belle découverte sur l'histoire de l'Irlande et une agréable lecture commune un livre que je souhaitais lire depuis un moment. Bref, un roman historique intéressant qui nous rappelle le présent que nous avons vécu avec la pandémie de covid. Et toi, tu l'as lu? #lepavillondescombattantes #emmadonogue #Irlande #pandémie...
    Lire la suite
    En lire moins
  • isah62 15/03/2024
    Un roman très émouvant sur ces conditions de vie des femmes en Irlande en 1918. Elles doivent alors faire face à trois fléaux : la guerre d'un pays qui n'a toujours pas son indépendance, une épidémie meurtrière de grippe, n'avoir aucun droit et ne pas être reconnues à leurs justes valeurs. On passe 3 jours avec Julia dans ce pavillon où des futures mères (parfois bien ignorantes) vont tenter de survivre au virus tout en donnant la vie. 3 jours de combat pour chacune, qu'elles soient patiente, infirmière, médecin, orpheline, épouse ou fille mère. On découvre leur lutte quotidienne car, quelle que soit leur place dans la société, elles ne sont QUE des femmes. Ce sont elles qui sont mises à l'honneur dans ce récit au travers leurs problèmes, leurs misères, leur courage ou leur dévouement. J'ai bien aimé voir ces hommes, qui occupent pourtant la 1ère place dans la société, être ici remis en question de manière subtile par une analyse bien plus humaine portée par les femmes. Avec un tel sujet l'auteure nous parle bien sûr de médecine avec ses moyens qui nous semblent aujourd'hui tellement archaïques et improbables. Elle nous en parle même beaucoup, et j'ai parfois un peu saturé de toutes ces descriptions médicales et de ces processus beaucoup trop précis et surtout qui se répètent. Cependant c'est un roman prenant et très touchant avec un côté historique intéressant. Je suis ressortie de cette lecture quelque peu émue et ébranlée. C'est une histoire qui ne peut que laisser des traces, dans nos mémoires, dans nos cœurs. Un roman très émouvant sur ces conditions de vie des femmes en Irlande en 1918. Elles doivent alors faire face à trois fléaux : la guerre d'un pays qui n'a toujours pas son indépendance, une épidémie meurtrière de grippe, n'avoir aucun droit et ne pas être reconnues à leurs justes valeurs. On passe 3 jours avec Julia dans ce pavillon où des futures mères (parfois bien ignorantes) vont tenter de survivre au virus tout en donnant la vie. 3 jours de combat pour chacune, qu'elles soient patiente, infirmière, médecin, orpheline, épouse ou fille mère. On découvre leur lutte quotidienne car, quelle que soit leur place dans la société, elles ne sont QUE des femmes. Ce sont elles qui sont mises à l'honneur dans ce récit au travers leurs problèmes, leurs misères, leur courage ou leur dévouement. J'ai bien aimé voir ces hommes, qui occupent pourtant la 1ère place dans la société, être ici remis en question de manière subtile par une analyse bien plus humaine portée par les femmes. Avec un tel sujet l'auteure nous parle bien sûr de médecine avec ses moyens qui nous semblent aujourd'hui tellement archaïques et improbables. Elle nous en parle même beaucoup, et j'ai parfois un peu saturé de toutes ces descriptions...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !