Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 02/12/2020

Noël en bulles : nos bandes dessinées, mangas et romans graphiques pour petits et grands

Divertissante et intelligente, la bande dessinée fait partie des cadeaux incontournables de Noël. Bel objet, elle invite au voyage, au rire et à la réflexion. À l'occasion des fêtes de fin d'année, nous vous proposons une sélection de BD mais aussi de romans graphiques et de mangas. De quoi faire plaisir à tous les lecteurs, du néophyte au connaisseur, de l'enfant à l'adulte.

 

 

- Du côté des adultes -

 

L’Accident de chasse, David L. Carlson et Landis Blair
L'Accident de chasse
Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l’histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d’un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu’il a commis des années plus tôt, alors qu’il fréquentait la mafia de Chicago…
 
Roman graphique en noir et blanc à la puissance expressive sans pareille, tiré de faits réels, L’Accident de chasse est une ode bouleversante à la rédemption et aux pouvoirs sans limites de la littérature.
 
 

Gravé dans le sable, d’après Michel Bussi, Jérôme Derache et Cédric Fernandez
Gravé dans le sable
Quel est le prix d’une vie ? Pour Lucky, joueur ayant la chance du diable, la mort est un jeu comme un autre. Alors, en juin 1944, à la veille du débarquement en Normandie, il n’hésite pas à miser sa vie pour une hypothétique fortune. Lucky va perdre la vie, persuadé que sa sublime fiancée Alice Queen empochera la mise… Mais ce n’est que 20 ans après la mort de son amour qu’Alice va découvrir des bribes de vérité… Et encore, comment le prouver ?

De la Normandie aux États-Unis, Alice se lance en quête du rétablissement de la mémoire de son homme… au risque de réveiller les démons du passé. Autour d’elle, chacun croit détenir la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger.



Gravé dans le sable, paru en 2014, est la réédition du premier roman écrit par Michel Bussi, Omaha Crimes.
 

Le Syndrome [E], d’après Franck Thilliez, Sylvain Runberg et Luc Brahy
Le syndrome [E]
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent étroitement liées. De la casbah d’Alger aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante.

Le Syndrome [E], ici adapté par Sylvain Runberg et Luc Brahy, réunit pour la première fois les deux personnages récurrents des romans de Franck Thilliez, Lucie Henebelle et Franck Sharko.

Frantz Fanon, Frédéric Ciriez et Romain Lamy
Frantz Fanon
Le nom de Frantz Fanon (1925-1961), écrivain, psychiatre et penseur révolutionnaire martiniquais, est indissociable de la guerre d’indépendance algérienne et des luttes anticoloniales du XXe siècle. Mais qui était vraiment cet homme au destin fulgurant ?
Nous le découvrons ici à Rome, en août 1961, lors de sa légendaire et mystérieuse rencontre avec Jean-Paul Sartre, qui a accepté de préfacer Les Damnés de la terre, son explosif essai à valeur de manifeste anticolonialiste. Ces trois jours sont d’une intensité dramatique toute particulière : alors que les pays africains accèdent souvent douloureusement à l’indépendance et que se joue le sort de l’Algérie, Fanon, gravement malade, raconte sa vie et ses combats, déplie ses idées, porte la contradiction au célèbre philosophe, accompagné de Simone de Beauvoir et de Claude Lanzmann. Fanon et Sartre, c’est la rencontre de deux géants, de deux mondes, de deux couleurs de peau, de deux formes d’engagement. Mais la vérité de l’un est-elle exactement celle de l’autre, sur fond d’amitié et de trahison possible ?
Ce roman graphique se donne à lire non seulement comme la biographie intellectuelle et politique de Frantz Fanon mais aussi comme une introduction originale à son œuvre, plus actuelle et décisive que jamais.

Tropiques Toxiques, Jessica Oublié, Nicola Gobbi et Vinciane Lebrun
Tropiques toxiques
La banane. L’un des principaux fleurons de l’économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d’en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier – le chlordécone – y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993.
Aujourd’hui, le cancer de la prostate s’y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d’années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent.
Scandale environnemental ? Sanitaire ?  Ou d’État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile.
Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?
 

Radioactive, Lauren Redniss
Radioactive
"Ce somptueux roman graphique surprend par sa puissance d'évocation." Femme Actuelle Senior

"Exceptionnel roman graphique." Thierry Gandillot, Les Echos

"Quel plus bel hommage aux époux Curie que cette plongée poétique et onirique au pays de la radioactivité? Coup de coeur !"  Victoria Gairin, Le Point

« Tout palpite dans ce dessin et ce récit » Nicolas, Librairie Le Square


"Un ouvrage qui est devenu une référence." Actualitté

« Une œuvre singulière, très convaincante. » LIRE

« Etonnant et passionnant. » Avantages




En 1891, Marie Sklodowska, âgée de 24 ans, déménage de Varsovie à Paris où elle trouve du travail dans le laboratoire du physicien Pierre Curie. Cette rencontre inoubliable, marquée par la passion amoureuse et celle de la science des molécules, va influencer également l’histoire de l’humanité. Au point de leur apporter une renommée mondiale et d’annoncer une nouvelle ère scientifique : l’ère nucléaire.

(Dés)enchantées, un conte de féé-ministes, Moderna de Pueblo
(Dés)enchantées, un conte de fée-ministes
Moderna de Pueblo a grandi en entendant des phrases comme « ce n'est pas le comportement d'une femme », « c'est une garce » ou « le jour de ton mariage sera le plus heureux de ta vie ». Mais après avoir quitté la petite ville où elle a toujours vécu et quelques rencontres très particulières, elle ouvre les yeux et commence son long chemin vers le désapprentissage de toutes les idioties qu'on lui a inculquées.

Et cetera, Et cetera, la langue française se raconte, Julien Soulié
Et cetera, Et cetera, la langue française se raconte
Comment est né le français, et quelles évolutions ont mené à notre manière de parler ?
Quel est le rôle de l'Académie française ?
Comment le français s'est enrichi de ses échanges avec l'italien, l'arabe, l'anglais ? 
Pourquoi l'orthographe française est-elle si compliquée? 

L'irrésistible duo Julien Soulié-M. La Mine vous raconte l'histoire facétieuse de la langue française dans une bande dessinée passionnante et drôlissime !

Détective Pikachu, Brian Buccellato et Nelson Daniel
Détective Pikachu
Suivez les aventures de Tim Goodman pourcourant Ryme City à la recherche de son père. Enchaînant les coups de théâtre, rien n'est plus surprenant que le théâtral partenaire de Tim : un Pikachu accro à la caféine et au danger.
Dans une ville où humains et Pokémon vivent normalement en harmonie, des menaces inattendues vont peser sur Tim alors qu'il tente de percer le mystère entourant la mort de son père... et peut-être de sauver le monde !

De surprise en surprise, Voutch
De surprise en surprise
Sept ans que les admirateurs de Voutch attendaient ce nouvel album ! Depuis plus de 20 ans, Voutch poursuit sa peinture caustique du monde qui nous entoure avec un humour aussi cinglant que subtil. On retrouve avec jubilation ses personnages épurés, immergés dans absurdité contemporaine. Il lui suffit parfois d’une réplique, d’un objet ou d’une situation pour la rendre évidente. Irrésistible et indispensable.

Rien à perdre, Chadia Loueslati
Rien à perdre, roman graphique
Au collège, toutes les filles de sa classe commencent à avoir des seins. Pas elle. Pour Chadia, c’était une autre histoire… Elle avait d’énormes seins ! Le genre de poitrine qui propulse direct dans le monde des adultes, alors qu’elle n’était pas encore prête à y entrer.
Comment peut-elle alors se réconcilier avec ce corps qui suscite regards et commentaires dégradants, mal-être et tristesse, mais aussi douleurs physiques bien réelles ? Après des années de déni, elle prend la bonne décision. Après tout, elle n’avait rien à perdre !

 


- Nos mangas pour adultes -

 


Full Metal Alchemist Chronicle, Hiromu Arakawa
Fullmetal Alchemist Chronicle
Tous les secrets de l’histoire, des personnages et de l’univers de Fullmetal Alchemist. Des interviews croisées de Hiromu Arakawa avec Hirohiko Araki (Jojo’s Bizarre Adventure), Atsuchi Ohkubo (Soul Eater) ou Kazuki Nakashima (Gurren Lagann). De nombreux bonus inédits, illustrations hommages, gags en 4 cases et un chapitre exclusif Fullmetal Alchemist The Prototype.

Moi, quand je me réincarne en Slime T13, Fuse et Taiki Kawakami
Moi, quand je me réincarne en Slime - tome 13
Lors de l’absence de Limule, Tempest s’est retrouvée prisonnière de deux enceintes, l’une la privant de tout contact magique avec l’extérieur, et l’autre affaiblissant fortement les monstres. Limule a donc mis du temps à rentrer chez lui, et a retrouvé une ville en piteux état. Devant une telle tragédie, quelle sera sa réaction ?

Transparente T4, Jun Ogino
Transparente 04
Aya a avoué à Shiori et Kana qu’elle avait assassiné son père. Elle n’a plus le choix : il lui faut assumer son geste jusqu’au bout. Elle a pourtant beaucoup à perdre… trop, peut-être. Et plus le temps passe, plus ses amies, bien que respectueuses de sa décision, sont tentées de l’en dissuader. Mais quel avenir s’offre à vous quand les ténèbres menacent de vous engloutir ?

 

- Du côté des enfants -

 

Sisters Alipour, une année de folie, Elizabeth Barfety et Philippe Fenech
Sisters Alipour - B.D. - Une année de folie ! - Bande dessinée - Dès 8 ans
Salut tout le mooooonde, vous êtes bien dans la bande dessinée des Sisters Alipour ! Prêts à passer une année de folie en leur compagnie ? Découvre la vie quotidienne de Néguine, Eva et Diana, LE trio de choc. Entre aventures, bêtises, chamailleries et découvertes, sans oublier les vidéos de leur chaîne YouTube, vis en images leurs péripéties remplies d’humour !

Les Cromignons, la cerise sur le gigot, Nathaniel Legendre et Silvio Speca
Les Cromignons : La Cerise sur le gigot - Lecture BD jeunesse humour préhistoire - Dès 7 ans
Tout oppose Myr’ti et Kouënn : la première est élevée par des végétariens tandis que la famille du second ne jure que par la viande. Les enfants se retrouvent pourtant autour de leur passion commune : les animaux. Entre quiproquos, gags et subterfuges, cette nouvelle amitié sème la zizanie dans les deux clans préhistoriques. L’occasion de s’interroger sur les modes de consommation, la protection de la nature, la tolérance et, surtout… de beaucoup, beaucoup rigoler !

Nom d’un poulpe, le pacte de l’amitié, Miss Paty
Nom d'un Poulpe ! : Le Pacte de l'amitié - Lecture BD jeunesse humour famille - Dès 7ans
La famille Poulpe est prête pour les vacances, leur fils Tom a enfin atteint l’âge de visiter la Surface. Dernière étape avant de sortir de l’eau : la métamorphose ! Pour voyager incognito, ils doivent se faire passer pour des humains… Interdiction de dévoiler ses tentacules aux voisins de Mamie Sardine ou de cracher de l’encre noire.
Une fois à Bourg-sur-Mer, Tom fait la connaissance de Tina, âgée de 7 ans. Tous deux n’ont qu’une hâte, gagner ensemble la course de bateaux pour jeunes matelots. Mais c’est sans compter sur Anatole et Yolanda, les terreurs de la cour de récré.

La famille au poil – Plus on est de fous… T2, Ingrid Chabbert et Joëlle Dreidemy
La famille Au poil (T2) : Plus on est de fous... - Lecture  BD jeunesse humour animaux - Dès 7 ans
Dans la famille Au poil, tout le monde aime les animaux. Enfin… Rachel, l'ado de la maison, commence à en avoir ras-le-bol de ces poils qui s'accrochent partout et de se balader avec sa pelle à crottes ! Contrairement à ses petits frère et sœur, Gabriel et Ambre, qui pensent, respirent et rêvent bestioles. Et les parents, ah, parlons-en, des parents ! Plus la ménagerie s'agrandit, plus ils sont heureux.
Entre facéties, complicités et gaffes, les journées ne sont pas de tout repos. Mais si s’occuper de tous ces animaux apporte parfois une avalanche de bêtises, c’est aussi pour toute la famille une source de bonheur inépuisable et une sacrée école de la vie !
Lisez
Lisez