Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258193925
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Nouveauté

Des baisers parfum tabac

Karine LALECHÈRE (Traducteur)
Date de parution : 10/09/2020
Rentrée littéraire 2020

« Mon père, James Witherspoon, est bigame. »
C’est par cette confession percutante que Dana Lynn Yarboro débute le récit d’une enfance pas comme les autres au sein de la communauté afro-américaine d’Atlanta, dans les années 1980. Bien que née quatre mois avant sa demi-sœur Chaurisse, Dana est pourtant l’enfant illégitime, fruit d’une union illicite. L’une est un... C’est par cette confession percutante que Dana Lynn Yarboro débute le récit d’une enfance pas comme les autres au sein de la communauté afro-américaine d’Atlanta, dans les années 1980. Bien que née quatre mois avant sa demi-sœur Chaurisse, Dana est pourtant l’enfant illégitime, fruit d’une union illicite. L’une est un secret à qui James rend visite une fois par semaine tandis que l’autre mène une vie stable auprès de ses deux parents, inconsciente de son privilège. L’une sait, l’autre pas. Et lorsque leurs chemins respectifs finissent par se croiser, on assiste à la naissance d’une amitié vouée à exploser.

À travers la stupéfiante histoire de la mystification d’un homme, de la complicité d’une famille et de deux sœurs, chacune tentant de trouver sa voie, Tayari Jones signe un texte éblouissant d'humanité. Si la colère, la jalousie et l’amertume hantent les pages de ce roman, elles débordent surtout d’amour. Ici pas de gagnants, juste des survivants, et un inoubliable portrait de famille sur trois générations, qui devient, au fil des ramifications, celui de tous les Noirs d'Amérique...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258193925
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Un roman subtil, riche et passionnant. »
Aurélie Janssens / Librairie Page et Plume

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • unegeekselivres Posté le 9 Novembre 2020
    Un livre sur une famille. Trois victimes sur une tromperie énorme. L’amour et la haine de deux sœurs
  • Aujardinsuspendu Posté le 9 Novembre 2020
    7Dana et Chaurisse sont deux sœurs qui ne se connaissent pas. Chacune va, à son tour, nous raconter son histoire et la relation particulière qu'elle a avec son père, James Whiterspoon. Dana est née trois mois avant sa sœur Chaurisse mais toutes deux ne se fréquentent pas. Elles sont issues de deux mariages différents et leur père, James, mène une double vie depuis de nombreuses années quand cette histoire nous est racontée. Ces deux sœurs qui ont le même âge mènent une vie parallèle. Ce qui les différencie est que l'une est au courant de l'existence de l'autre. L'autre sœur, Chaurisse, sera tour à tour espionnée, enviée, aimée et rejetée. L'auteur aborde un thème difficile qu'est la bigamie avec délicatesse et pudeur. Des questions importantes se posent comme : Comment grandir avec un père bigame et accepter de le partager avec son autre famille ? Quelle personne devenir en sachant tout cela ? Comment faire confiance à ce père ? Quelle est la place du mensonge dans la relation que l'on a avec lui ? Dana et Chaurisse nous livre leurs points de vue et leurs histoires chacune après l'autre. Outre le fait de rendre le roman encore... 7Dana et Chaurisse sont deux sœurs qui ne se connaissent pas. Chacune va, à son tour, nous raconter son histoire et la relation particulière qu'elle a avec son père, James Whiterspoon. Dana est née trois mois avant sa sœur Chaurisse mais toutes deux ne se fréquentent pas. Elles sont issues de deux mariages différents et leur père, James, mène une double vie depuis de nombreuses années quand cette histoire nous est racontée. Ces deux sœurs qui ont le même âge mènent une vie parallèle. Ce qui les différencie est que l'une est au courant de l'existence de l'autre. L'autre sœur, Chaurisse, sera tour à tour espionnée, enviée, aimée et rejetée. L'auteur aborde un thème difficile qu'est la bigamie avec délicatesse et pudeur. Des questions importantes se posent comme : Comment grandir avec un père bigame et accepter de le partager avec son autre famille ? Quelle personne devenir en sachant tout cela ? Comment faire confiance à ce père ? Quelle est la place du mensonge dans la relation que l'on a avec lui ? Dana et Chaurisse nous livre leurs points de vue et leurs histoires chacune après l'autre. Outre le fait de rendre le roman encore plus vivant, cela l'enrichit et montre les différences qu'il existe entre elles. Une vie familiale qui n'est pas simple et dans laquelle l'auteure laisse la place aux émotions de chacune.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nathv Posté le 4 Novembre 2020
    personnes qui, bien que concernées, n’avaient rien demandé. Durant la première partie, la narration est faite par Dana – la fille cachée de James, celle qui sait que sa demi-sœur existe. Dans la deuxième partie, c’est Chaurisse qui devient la narratrice, la fille légitime, celle qui ignore tout de l’existence de Dana et de sa mère. Un récit vrai, tendre et prenant sur une thématique douloureuse.
  • HerbP Posté le 25 Octobre 2020
    Un bon roman sans prétention sur la bigamie, le mensonge, la sororité, mais qui se lit bien. La construction est intéressante ainsi que la mise en "parallèle" de ces histoires de demi-sœurs. Les sentiments respectifs des différents intervenants sont bien rendus ; et une bonne restitution de l'ambiance dans cette population "moyenne" noire d'Atlanta.
  • Bibliopahie Posté le 25 Octobre 2020
    Dana Lynn Yarboro est le fruit d’une relation illicite. Elle vit avec sa mère et ne voit son père que de temps à autre. Lui qui mène une vie officielle auprès de son épouse officielle et de sa fille légitime. A travers l’histoire d’une jeune fille d’Atlanta, Tayari Jones raconte une existence remplie de colère, de jalousie, d’amertume, mais surtout de besoin de reconnaissance. On songe à tous ces gosses demeurés dans l’ombre. Pour apporter de la densité à son récit, elle oppose le récit de la demi-sœur de l’héroïne qui grandit dans la chaleur d’un foyer « aimant » et qui ignore qu’une autre attend la venue d’un papa trop absent et dont elle ne portera jamais le patronyme. Si la rage est omniprésente, il y a aussi beaucoup d’humanité qui émane de ces pages rédigées avec la vigueur d’une confession. Ici, pas de gagnants ou d’épilogue qui remet les pions en ordre sur l’échiquier des passions. Par contre, l’autrice a réussi à tendre la main à toutes celles et à tous ceux qui vivent pareille situation, en se faisant leur témoin. S’il s’agit bien d’un roman qui parle de détresse, il traite avant tout de reconnaissance, d’amour à... Dana Lynn Yarboro est le fruit d’une relation illicite. Elle vit avec sa mère et ne voit son père que de temps à autre. Lui qui mène une vie officielle auprès de son épouse officielle et de sa fille légitime. A travers l’histoire d’une jeune fille d’Atlanta, Tayari Jones raconte une existence remplie de colère, de jalousie, d’amertume, mais surtout de besoin de reconnaissance. On songe à tous ces gosses demeurés dans l’ombre. Pour apporter de la densité à son récit, elle oppose le récit de la demi-sœur de l’héroïne qui grandit dans la chaleur d’un foyer « aimant » et qui ignore qu’une autre attend la venue d’un papa trop absent et dont elle ne portera jamais le patronyme. Si la rage est omniprésente, il y a aussi beaucoup d’humanité qui émane de ces pages rédigées avec la vigueur d’une confession. Ici, pas de gagnants ou d’épilogue qui remet les pions en ordre sur l’échiquier des passions. Par contre, l’autrice a réussi à tendre la main à toutes celles et à tous ceux qui vivent pareille situation, en se faisant leur témoin. S’il s’agit bien d’un roman qui parle de détresse, il traite avant tout de reconnaissance, d’amour à recevoir et à partager. En filigrane, on découvre la situation des afro-américains dans une société qui leur a trop souvent nié des droits égaux à ceux des blancs.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.