Lisez! icon: Search engine
La Gifle
Jean-Luc Piningre (traduit par)
Date de parution : 27/01/2011
Éditeurs :
Belfond

La Gifle

Jean-Luc Piningre (traduit par)
Date de parution : 27/01/2011

Provocant, urgent, impitoyable, un roman coup de poing, une révélation dans la lignée d’un Don DeLillo ou d’un Jonathan Franzen.

Lors d’un barbecue entre amis, un adulte gifle un enfant...

Provocant, urgent, impitoyable, un roman coup de poing, une révélation dans la lignée d’un Don DeLillo ou d’un Jonathan Franzen.

Lors d’un barbecue entre amis, un adulte gifle un enfant qui n’est pas le sien.

Un incident qui va créer une onde de choc parmi les invités et provoquer une...

Provocant, urgent, impitoyable, un roman coup de poing, une révélation dans la lignée d’un Don DeLillo ou d’un Jonathan Franzen.

Lors d’un barbecue entre amis, un adulte gifle un enfant qui n’est pas le sien.

Un incident qui va créer une onde de choc parmi les invités et provoquer une série d’événements explosifs. Mais aussi révéler, derrière les belles apparences, le racisme ordinaire, la drogue, l’alcool, la honte et une extrême solitude.

Tour à tour violent et bouleversant de tendresse, un très grand roman qui dresse, avec une formidable lucidité, le tableau d’un Occident en pleine confusion.

« Ce roman tient son lecteur sur la brèche, le force à repousser ses limites, à questionner les thèses paresseuses, le provoque et le fait se tortiller de malaise sous l’apparence rassurante d’une lecture passionnante. »
The Telegraph

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714450685
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714450685
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« La Gifle est un roman important, urgent, provocant, qui vous hante longtemps après l’avoir refermé. Rien n’échappe au regard acéré de Tsiolkas : le racisme ordinaire qui gangrène la culture australienne ; les fractures d’une société multiculturelle qui peine à assimiler : les contradictions et les failles du libéralisme ; les crises de la masculinité. Ce roman tient son lecteur constamment sur la brèche, le force à repousser ses limites, à questionner les thèses paresseuses, le provoque et le fait se tortiller de malaise sous l’apparence rassurante d’une lecture passionnante. »
The Telegraph

« La Gifle est un incontestable tour de force et ne fait que confirmer la réputation de Christos Tsiolkas parmi les meilleurs écrivains d’aujourd’hui. Dans ce roman, Tsiolkas passe au microscope la vie de famille et nous en livre sa vision, entre inébranlable honnêteté et grande tendresse. De par sa prose lumineuse et sa brillante galerie de personnages, il parvient à changer l’ordinaire en extraordinaire. Voici un roman au pouvoir et à l’ambition immenses, dans la lignée des Corrections de Jonathan Franzen ou de l’Underworld de Don de Lillo. »
Colm Toibin

« Les meilleurs politiciens sont ceux qui se placent d’instinct dans l’air du temps de leur pays. Pour les autres, je leur imposerais la lecture de La Gifle : c’est un véritable document social sur l’Australie d’aujourd’hui. Et surtout, c’est un sacré plaisir de lecture ! »
The Australian

« Avec La Gifle, Tsiolkas confirme sa place parmi les meilleurs romanciers d’aujourd’hui… C’est une expérience intense de voir sa vie décrite avec autant d’acuité. Christos Tsiolkas a écrit un véritable chef-d’œuvre. »
The Age

« Avec ce roman ambitieux, Christos Tsiolkas nous livre une peinture exceptionnelle de l’Australie post-11 Septembre de John Howard. Tsiolkas parvient à insuffler une étourdissante complexité à ses personnages ? ce qui aurait été risqué entre les mains d’un auteur moins doué. La remarquable fluidité narrative de Tsiolkas est la preuve qu’un fabuleux page-turner peut aussi contenir intelligence et pouvoir émotionnel. »
The Independent

« Un roman d’une grande complexité émotionnelle ; au fil de la narration se révèle l’exceptionnel talent de Tsiolkas pour aller au plus profond de ses personnages. La Gifle place la famille sous le microscope et le résultat n’est rien moins qu’un chef-d’œuvre moderne. »
The Times

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Gofrette91 03/08/2023
    Avis mitigé sur ce roman... J'ai toujours voulu le lire et j'ai mis longtemps avant de franchir le pas. Chose faite aujourd'hui mais je suis loin d'avoir été conquise. Je connaissais évidemment l'histoire dans ses grandes largeurs, avant d'en commencer la lecture et au moment de me lancer, j'ai devoré les premières pages, les premiers chapitres car impatiente d'en découvrir davantage. Mais cet élan de motivation s'est vite essoufflé au fil des pages et la déception s'est finalement fait sentir pour ma part. L'histoire de la gifle n'est en fait qu'un prétexte pour dresser le portrait détaillé de chaque personnage. En effet, chaque chapitre est consacré à un personnage en particulier, présent à la soirée barbecue. Et durant ces chapitres, on ne revient pas forcément sur la gifle mais on est parfois projeté dans un pan de vie de ce personnage. Ce qui pour moi donner l'impression de lire un ensemble de digressions, sans lien réel avec l'intrigue de base (l'épisode de la gifle!) . Donc grosse incompréhension de ma part et énorme déception sur cette lecture, surtout lorsque je lis les critiques des autres lecteurs qui ont été seduits.
  • dom_bizet 23/06/2023
    Sur un livre de ce volume (près de 600 pages) un mode de narration intéressant, qui casse la monotonie : chaque chapitre ayant pour thème / racontant l'histoire d'un personnage différent. Sur le démarrage un langage et une manière très crue de raconter. Et puis l'objet du titre et c'est parti. Toutefois un chapitre qui aurait été propice au dénouement (je n'écris pas ici pourquoi) est encore suivi d'une bonne centaine de pages qui tirent un peu le roman dans sa longueur. En tout cas agréable découverte grace à l'opération 10/18 "deux livres achetés un livre offert"
  • Charivari75 28/12/2022
    Les avis divergent sur ce roman. Pour ma part, j'ai adoré. Soit, l'auteur aurait pu quelque peu élaguer. Mais cela reste un très bon ouvrage qui, au-delà de la fameuse gifle, donne à réfléchir sur la déliquescence de notre civilisation "occidentale", prompte à donner des leçons à tout le monde. Un portrait acéré d'une Australie où les adultes gardent leurs travers d'adultes: amants, drogues pendant que leurs enfants idolâtrés sont esseulés et scotchés devant la télévision ou les jeux vidéos. Encore furieusement d'actualité.
  • terrystad 29/07/2022
    Une bonne brique de tout près de 600 pages qui en valent le plaisir. L’histoire est racontée à tour de rôle, chapitre après chapitre, de certains protagonistes (pas tous). À mesure que l’on avance dans les tours de parole, on avance aussi dans la chronologie de l’histoire. Bon choix. Au début, les 3 premiers à prendre parole me sont insupportables (Hector, Anouk et Harry). Je me dis que si le roman continue à relater que les pensées de ce type de personnage, moi, je décroche du roman. Puis cette adolescente Connie (p.177 quand même) a son tour de narration. Le discours ambiant contre la jeunesse est atténué par cette adolescente plutôt encourageante et vraie. Oui, il y a la claque envers un enfant durant un BBQ mais c’est surtout des claques qu’on ressent tout au long du roman qui sont intéressantes, des mots contre certains discours ambiants de notre société occidentale qui en prennent une, une bonne volée bien méritée!
  • pleplae 25/05/2022
    J'ai lu ce livre car j'ai vécu à Melbourne, et j'ai apprécié le fait qu'on y parcourt les différents quartiers de cette ville tentaculaire. La construction est intéressante, chaque chapitre comptant l'histoire sous les yeux d'un des protagonistes, en continuant à chaque fois le roman, ce n'est pas un de ces romans où la même scène est racontée par des yeux différents. L'anglais est simple et c'est donc un livre facile à lire dans la langue originale. Par contre, j'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux, et pour certains énervants "Aïcha la parfaite"Le parti pris contre Hugo et ses parents est très fort, malgré la référence aux "défauts" de Harry. J,ai aimé l'opposition entre les 2 communautés et le dédain pour les australiens de souche. Trop de sexe ou de références au sexe par contre, et une dizaine de fuck par page
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.