Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258135796
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

L'armée des sables

Christian Molinier (traduit par)
Date de parution : 17/11/2015

En 523 avant  J.-C., le roi perse Cambyse dépêcha une armée à travers le désert occidental, en Egypte, pour aller détruire l'oasis de Siwa, sanctuaire dont l'oracle lui était hostile. Selon l'historien grec Hérodote, les 50 000 hommes qui la composaient furent anéantis par une tempête de sable. On n'en retrouva nulle trace, ni dans l'Antiquité, ni à l'époque moderne...

Vingt-cinq siècles plus tard, Le Nil rejette un cadavre mutilé sur ses rives à Louqsor ; un marchand d'antiquités est sauvagement assassiné dans le centre du Caire ; et on découvre le corps sans vie d'un archéologue britannique dans l'antique nécropole de Saqqarah. Il n'existe en apparence aucun lien entre...

Vingt-cinq siècles plus tard, Le Nil rejette un cadavre mutilé sur ses rives à Louqsor ; un marchand d'antiquités est sauvagement assassiné dans le centre du Caire ; et on découvre le corps sans vie d'un archéologue britannique dans l'antique nécropole de Saqqarah. Il n'existe en apparence aucun lien entre ces trois victimes, mais l'inspecteur Youssouf  Khalifa, de la police de Louxor, a des doutes sur la question, tout comme Tara Mullray, la fille de l'archéologue disparu. Tandis que Khalifa et la jeune femme cherchent la vérité sur ces disparitions, un passé antique et mystérieux semble remonter à la surface. Un étrange fragment de plâtre couvert d'obscurs hiéroglyphes pourrait être une des clés de l'énigme en même temps que celle d'un tombeau perdu recelant un inestimable trésor. Dans une course poursuite pleine de chausse-trapes, l'inspecteur et la fille de l'archéologue seront contraints d'affronter des ennemis d'hier et d'aujourd'hui jusqu'aux confins du désert, et du secret des sables.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258135796
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mamyfolie Posté le 12 Février 2021
    Livre passionnant pour qui est passionné par la civilisation égyptienne ce qui est mon cas. Enquête menée tambour battant sur fond d'archéologie et dont le final est des plus inattendu. Le suspense est si prenant qu'on ne peut lâcher la lecture et c'est ainsi que j'ai "dévoré" ce livre qui m'a fait voyager au temps des pharaons. Superbe lecture que je recommande vivement.
  • Franck7575 Posté le 3 Février 2021
    Grand roman d’aventures passionnant qui tient en haleine jusqu’au bout. Un mystère archéologique vieux de 2000 ans, des trésors enfouis va entraîner le lecteur dans épopée inimaginable. Le scénario est soutenu par parfaite connaissance de l'Egypte antique et moderne . Arriver à relier l'armée disparue de Cambyse au terrorisme islamique contemporain relève du prodige pour notre plus grand plaisir
  • PhilOche Posté le 7 Septembre 2020
    Une bonne surprise, un roman d'aventure qui tient ses engagements et c'est considérable.
  • Derfuchs Posté le 5 Novembre 2018
    J'aime le sable. J'aime le désert égyptien. J'aime Le Caire, Saqqarah, Gizeh et Louqsor (Thèbes). J'aime le Nil, l'égypte et les égyptiens d'alors et de maintenant. Relier un fait vingt-cinq siècles plus tard n'est pas facile. Des fouilles ce n'est pas ce qui manque, d'autant que le désert varie selon la volonté du Khamsin, le vent qui, lorsqu'il souffle terrasse tout sur son passage, soulève les dunes et transforme le paysage à son gré. Sussman rend tout cela avec brio. Son intrigue est bonne et crédible (la fin l'est moins, bon...). Il écrit intelligemment, d'un style tout en phrases alertes et simples. Pas besoin d'être archéologue pour comprendre. Tout s'enchaine, tout se tient, on tire la langue et on met un mouchoir sur sa bouche quand le vent souffle. Ah, les chameaux, les bédouins, les vieilles pierres... un rêve. Pas facile de rester neutre dans ce genre d'enquête mêlant passé et présent. Attentats sanglants et vie de tous les jours. Enquête policière et intérêts touristiques. Sussman réussit la gageure pour notre plaisir. L'enquête est bien menée, pas facile, la vie égyptienne est bien rendue, Khalifa est attachant. Les méchants sont très méchants, bref un très bon moment de lecture et un livre vite lu. Je retire un point pour la... J'aime le sable. J'aime le désert égyptien. J'aime Le Caire, Saqqarah, Gizeh et Louqsor (Thèbes). J'aime le Nil, l'égypte et les égyptiens d'alors et de maintenant. Relier un fait vingt-cinq siècles plus tard n'est pas facile. Des fouilles ce n'est pas ce qui manque, d'autant que le désert varie selon la volonté du Khamsin, le vent qui, lorsqu'il souffle terrasse tout sur son passage, soulève les dunes et transforme le paysage à son gré. Sussman rend tout cela avec brio. Son intrigue est bonne et crédible (la fin l'est moins, bon...). Il écrit intelligemment, d'un style tout en phrases alertes et simples. Pas besoin d'être archéologue pour comprendre. Tout s'enchaine, tout se tient, on tire la langue et on met un mouchoir sur sa bouche quand le vent souffle. Ah, les chameaux, les bédouins, les vieilles pierres... un rêve. Pas facile de rester neutre dans ce genre d'enquête mêlant passé et présent. Attentats sanglants et vie de tous les jours. Enquête policière et intérêts touristiques. Sussman réussit la gageure pour notre plaisir. L'enquête est bien menée, pas facile, la vie égyptienne est bien rendue, Khalifa est attachant. Les méchants sont très méchants, bref un très bon moment de lecture et un livre vite lu. Je retire un point pour la fin, sur laquelle il n'y a rien à dire, si ce n'est qu'on ne réchappe pas du Khamsin quand il souffle, à moins d'être abrité derrière quelque chose en dur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Monique57 Posté le 22 Septembre 2018
    Je n'avais jamais lu cet auteur. J'ai commencé ce roman parce qu'il parlait d'archéologie, domaine que je n'avais pas encore rencontré dans les livres d'aventures ou policiers que je lis habituellement. L'intrigue archéologique, les descriptions du désert, l'intrigue policière ont fait que j'ai lu ce roman avec plaisir. Je le recommande.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.